Dans une nouvelle tournure de la guerre en Ukraine, le patron du groupe paramilitaire privée russe Wagner, Evguéni Prigojine, a publiquement accusé un colonel russe d’avoir intentionnellement ciblé les combattants de Wagner avec des mines et des tirs. Des allégations graves qui ne vont sans doute pas tomber dans les oreilles d’un sourd. Evguéni Prigojine, connu pour être un homme d’affaires proche du Kremlin et considéré comme le patron de Wagner, a partagé une vidéo choquante dimanche dernier.
Dans celle-ci, on peut voir un homme présenté comme un colonel de l’armée russe, apparemment capturé par les hommes de Wagner. Le commandant, visiblement en détresse, aurait fait des aveux surprenants. L’homme confesse avoir tiré sur certains membres du groupe paramilitaire alors qu’il se trouvait en état d’ébriété. Cependant, ces aveux ont suscité des interrogations quant à la validité des déclarations, étant donné que la vidéo semble avoir été enregistrée sous contrainte. Evguéni Prigojine a diffusé cette vidéo via son service de presse sur Telegram, un réseau de messagerie populaire en Russie rapporte des médias internationaux.
Dans cette vidéo, le colonel est interrogé de manière improvisée par ses ravisseurs. Selon les accusations, il aurait ordonné la pose de mines sur les routes de sortie de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine, dans le but de piéger les combattants de Wagner alors qu’ils se retiraient de leurs positions face à l’avancée de l’armée régulière. Il aurait même donné l’ordre à ses soldats de tirer sur eux pendant qu’ils désamorçaient les explosifs. Les accusations formulées par Evguéni Prigojine sont particulièrement graves.
Dans un communiqué traduit par Le Monde, il avait déclaré ceci : « Nous avons trouvé une douzaine d’emplacements où divers engins explosifs avaient été placés, allant de centaines de mines antichars à des tonnes d’explosifs plastiques ». Il poursuit en ajoutant : « Nous pouvons supposer que ces explosifs étaient destinés à accueillir les unités de Wagner, bien que nous ne marchions pas en colonne ». Ces dernières semaines, Prigojine a pris l’habitude de s’en prendre aux hauts responsables russes et porter de graves accusations contre eux.
Laisser un commentaire