Rebellion de Prigojine: les USA étaient au courant 2 semaines avant

Evgueni-Prigojine (Mikhail Metzel/ TASS/)

Evgueni Prigojine, surnommé le « cuisinier de Poutine« , a surpris le monde avec sa tentative de coup d’État en Russie. Cependant, les services de renseignement américains ont révélé qu’ils étaient au courant de l’imminence de ce soulèvement, malgré leur incapacité à préciser la date exacte de sa réalisation. Selon des rapports du Washington Post et de CNN, les services américains savaient que Prigojine préparait une action majeure depuis près de deux semaines avant le jour J, en rassemblant massivement du matériel militaire pour le putsch avorté.

Bien que conscients de l’importance des actions de Prigojine, les renseignements américains ne s’attendaient pas à ce que cette action ait lieu si tôt. Ils avaient averti divers organes gouvernementaux, dont la présidence et le Pentagone de la menace potentielle et surveillaient de près la situation. Malgré cela, la prise soudaine de Prigojine et de sa milice dans la ville de Rostov-sur-le-Don a créé la surprise parmi les observateurs américains, notamment face aux risques de guerre civile que cette tentative de coup d’État pourrait engendrer.

Publicité

Selon des sources du renseignement américain, la décision de Prigojine aurait été prise suite à l’annonce, le 10 juin, par le ministère de la Défense russe d’un contrat d’engagement avec l’armée, qui aurait pour effet de dissoudre la milice sans la nommer explicitement. Cette tentative d’imposer un contrôle accru sur ses hommes n’aurait pas été bien perçue par le leader de Wagner.

Cependant, la volte-face de Prigojine et le retrait progressif du groupe Wagner mettent en lumière les dynamiques de pouvoir complexes qui caractérisent la situation actuelle en Russie. Ce bref mais intense épisode a clairement porté un coup à l’autorité du président russe, tout en montrant comment les services de renseignement américains peuvent être surpris malgré leurs préparations intensives. Alors que le paysage politique russe reste incertain, le monde continue d’observer avec une vigilance accrue.

7 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Poutine n’est pas très fan des milices privées d’ailleurs interdites par la loi russe. Mais il a été obligé de recourir aux services de Wagner pour plusieurs raisons :

    – En février 2022, l’armée ukrainienne était sur le point de déclencher une attaque contre les Ukrainiens russophones du Donbass et l’armée russe n’était pas prête.
    – Selon la loi russe, les conscrits n’ont le droit de se battre en dehors du territoire russe qu’en cas de guerre, qui n’était pas le cas puisqu’il s’agissait d’une Opération Militaire Spéciale
    – Les mercenaires de Wagner sont très efficaces en combat non technologique : tranchées, guérilla urbaine, combats avec des pelles (dixit LCI) …

    Aujourd’hui l’armée russe a été restructurée, renforcée, réarmée et elle n’a plus besoin des mercenaires de Wagner. Et quand cela a été signifié à Prigojine, il a poussé une grosse colère !
    Cela s’explique par la perte financière mais aussi parce que son ego l’a très mal pris.

    A noter que les USA utilisent aussi, surtout depuis le Vietnam, des milices privées appelées « agences ». Mais elles sont plus discrètes

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Poutine n’est pas très fan des milices privées…il a été obligé » Le pauvre ! 🙂 🙂 P.T. de rire !

      🙂 🙂 Faut-il être vraiment limité pour croire ça. On frise du niveau Dossou-Yèyinon ou « Tchité » avec ce genre de plaidoirie

      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de Perlimpimpim
      Perlimpimpim

      Sid alias SIDI ooohhhhh…….que les merdias occidentaux et africanistes présentent comme un TRES fou sanguinaire est en fait quelqu’un de très déséquilibré. Sur l’échiquier politique béninois, SIDI oooooh est au fond du trou noir !

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Une bande de mafieux qui vole son pays et fait tuer ses enfants ainsi que ceux des autres.

    Même eux ne savent plus qui manipule qui et qui trahit.

    Prigojine qui détient les infos sur les biens mal acquis de Poutine, doit-il la magnanimité du parrain à ça, ou au fait qu’ils sont de mèche ?

    Et ces pays africains sous prétexte de souveraineté, qui sont allés se fourrer sous la coupe de ce gang.

    \\\\ ///
    (@_@)

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Et pourtant.ces super informés yankees.n étaient pas au courant de l attaque du Capitol
    Bizarre non!!???

    1. Avatar de Koné
      Koné

      Bien sûr que si !
      D. Trump en a été informé 2 jours avant !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        🙂 🙂 « Koné » Tu déchires ! 🙂

        \\\\ ///
        (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité