Rebellion de Wagner: décisions majeures de Poutine dans son entourage?

(Mikhail Svetlov / Getty Images)

Suite à la mutinerie du groupe Wagner, le Kremlin aurait entrepris une « purge massive dans les rangs des forces armées russes » selon des correspondants militaires russes. Ces sources affirment que les investigations cibleraient des individus soupçonnés d’avoir échoué à prévenir le soulèvement ou d’y avoir collaboré. Parmi les suspects figurent des commandants de haut rang. Le général Valeriy Gerasimov, chef d’état-major général de la Russie et soldat de plus haut rang, qui a fait l’objet de critiques majeures, « reste formellement à son poste, mais « n’est plus impliqué dans les décisions » liées à l’invasion de l’Ukraine », selon le canal médiatique Rybar, exploité par l’ancien responsable de presse du ministère de la Défense, Mikhail Zvinchuk.

Les relations passées avec Wagner sont un facteur majeur dans les investigations en cours. Le général Sergey Surovikin, ancien commandant de la force d’invasion, réputé proche du chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, n’a pas été vu depuis la fin de l’insurrection et serait en cours d’interrogatoire par les services de sécurité. Les investigations s’étendent également aux rangs inférieurs de l’armée qui ont échoué à arrêter la marche sur Moscou par la force. L’information reste néanmoins non confirmée par des sources officielles.

Publicité

Les discussions au plus haut niveau sont dites tendues. « Il y a de la turbulence à l’intérieur du Kremlin, » a posté l’ancien ministre de la Défense pour la République populaire séparatiste de Donetsk, Igor Girkin. Le président russe Vladimir Poutine a laissé la porte ouverte à des sanctions disciplinaires contre les membres de Wagner en annonçant une enquête sur des irrégularités financières, malgré un accord apparent qui verrait les participants à l’insurrection quitter pour la Biélorussie, rejoindre l’armée russe, ou quitter l’armée tout à fait.

Cette « purge », et la controverse qui en résulte, semblent soutenir les théories selon lesquelles l’armée russe est en danger de divisions nuisibles à la suite de l’insurrection qui pourraient la rendre dysfonctionnelle. Des rapports de descentes dans les maisons des familles des combattants de Wagner sont apparus après l’insurrection éphémère. Toutes ces informations proviennent principalement de sources non officielles et n’ont pas été confirmées par le Kremlin ou toute autre entité gouvernementale russe.

11 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Comme dans toutes les armées du monde, il y a des factieux, des contents, pas contents.

    Un coup d’état, il faut soit le réussir, soit ne pas le tenter. Poutine a maintenant beau jeu de nettoyer les écuries, l’attitude des uns et des autres ayant servi de révélateur quant à leurs motivations profondes. Dans peu de temps, Poutine saura sur qui il peut vraiment compter et il va pouvoir en écarter certains et en promouvoir d’autres.

    Cette purge est donc tout-à-fait logique, normale, voire souhaitable.
    J’espère juste que Surovikin n’est pas mouillé jusqu’à l’os ; c’est un général qui a montré à quel point il est compétent !

    1. Avatar de Eugène Primakov
      Eugène Primakov

      Sid encore et véritablemùent Sidi oooh gbéminlan, souffrant de prigoginnie extrême revient au village

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je chute en disant encore une énième fois vive la Russie et vive Poutine le maitre stratégie dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Au contraire cette rébellion stérile n’avait pas eu lieu les Américains Européens ainsi L’OTAN ont subit l’humiliation en mondiaux vision dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    En réalité Poutine à maitriser la situation dite rébellion c’est avoir l’intelligence du situation voyez-vous dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Soit disant rébellion de Wagner sur la qu’elle les occidentaux et L’OTAN comptaient n’avait pas eu lieu dixit Dr Doss

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » Valeriy Gerasimov……n’est plus impliqué dans..l.’invasion de l’Ukraine »

    Le Parrain « don Poutine », saisit l’occasion pour affaiblir l’armée russe,

    Il élimine les opposants à ce que les medias russes eux même, acceptent aujourd’hui d’appeler ouvertement « l’invasion de l’Ukraine »

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Aiyez honte quadruplement @@ l’interprète perroquet qui parle souvent pour ne rien dire de bon née avec le cuit d’huitre dixit Dr Doss

    2. Avatar de Kèssse
      Kèssse

      t un peu con toi, le bigleux, pourquoi Poutine affaiblirait sa propre armée ?
      N’importe quoi !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « t un peu con toi » c’est toi qui es con et pas qu’un peu

        « pourquoi Poutine affaiblirait sa propre armée ? »
        Parce que les chefs de cette armée (entre autre Gerasimov) et certains membres des services de renseignement, l’avaient averti que cette invasion avait peu de chances de réussir comme il le croyait – à cause du niveau réel de l’armée et de ses équipements – et qu’elle aurait de graves conséquences pour la Russie

        \\\\ ///
        (@_@)

    3. Avatar de Sid
      Sid

      @@-@
      Réfléchir, ça a jamais été ton truc mais là franchement depuis quelques temps tes propos deviennent de plus en plus incohérents ! Tu suis la même trajectoire de Zelensky qui, visiblement, ne se rend plus vraiment compte de ce qu’il dit : « Les forces du Mal seront exterminées dans un déluge de feu et de sang. Poutine brûlera en enfer pour expier ce qu’il aura fait à nous, défenseurs de la Liberté et de la Démocratie. Nous frapperons à la porte de la Justice Divine et on nous ouvrira parce que le Bien ne peut succomber au Mal »

      Il est complètement perdu, le gars.
      L’abus de coke nuit gravement à la santé mentale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité