Plusieurs mois après l’attaque du gazoduc Nord Stream, de nouvelles révélations ont été faites sur cette situation. Des documents de la CIA indiquent que les autorités américaines étaient au courant du plan qui avait été fait par l’Ukraine. Selon le Washington Post, trois mois avant que des saboteurs ne bombardent le gazoduc Nord Stream, le gouvernement de Biden a appris d’un proche allié que l’armée ukrainienne avait planifié une attaque secrète sur le réseau sous-marin, en utilisant une petite équipe de plongeurs qui relevaient directement du commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Les renseignements européens ont également partagé des informations dans ce sens avec les autorités américaines. Ces informations permettent de comprendre que les dirigeants américains étaient au courant des projets ayant rapport à cette attaque du gazoduc Nord Stream. Les documents indiquent également de façon très claire que l’Ukraine était à l’origine de cette attaque. Rappelons que le rapport du renseignement américain a été rendu public suite à la fuite de documents classifiés secrets sur la plateforme de chat Discord.
Notons qu’après la situation à laquelle est confronté le gazoduc Nord Stream, plusieurs théories avaient été évoquées. Il y a quelques mois, le New York Times s’était prononcé sur le sujet et a évoqué une théorie rapidement rejetée. Le média américain a indexé des « adversaires du président russe Vladimir Poutine » qui ferait partie d’ »un groupe pro-ukrainien » qui n’est pas forcément relié au président Zelensky. Mais pour Andreï Ledeniov, un officiel russe en service à l’ambassade de Russie aux États-Unis, les publications dans la presse américaine sur la prétendue implication d’un groupe pro-ukrainien dans l’attaque des gazoducs russes Nord Stream en 2022 visent à envoyer sur une fausse piste l’enquête sur l’incident.
Laisser un commentaire