Russie: Poutine promet l’enfer aux entreprises occidentales

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a pris une nouvelle disposition contre les entreprises occidentales. En effet, il s’agit d’un décret qui impose aux structures voulant reprendre des actifs occidentaux en Russie d’être des propriétés des nationaux. La mesure exclut ainsi toutes les structures en provenance de pays ayant prononcé des sanctions contre Moscou dans le cadre de la guerre en Ukraine. Cette décision de la présidence russe pourrait ainsi avoir comme impact direct l’expropriation et la nationalisation des entreprises étrangères.

Selon certains observateurs, c’est plutôt une manière pour le Kremlin de renforcer son budget par cette période de guerre. La mesure a tout de même le mérite de rendre la situation difficile aux entreprises occidentales qui avaient déjà l’obligation de quitter le pays. Ce n’est tout de même pas la première fois que la Russie brandit des menaces contre les entreprises occidentales. Des entreprises telles que, le Finlandais Fortum et l’Allemand Uniper qui sont présentes depuis plusieurs décennies, ont du mal à se retirer depuis le début de la guerre.

Publicité

Des experts estiment que la possibilité de sortir du pays devient de plus en plus difficile pour ces entreprises avec la nouvelle mesure qui a été prise par le dirigeant russe. À la faveur d’une déclaration qu’il a faite au forum de Saint-Pétersbourg, le maître du Kremlin a tout de même tenu à faire certaines mises aux points. « La Russie ne chasse personne du marché russe. Au contraire…  Nous ne nous orientons pas vers l’auto-isolement », avait-il déclaré ce vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité