La participation de Khalifa Sall au dialogue national initié par le président sénégalais n’est pas du goût d’Ousmane Sonko. Le patron du Pastef a trouvé une formule pour lui marquer visiblement le coup dans un contexte de tension socio-politique dans le pays. Selon les informations rapportées par le média sénégalais Source A, l’opposant sénégalais a simplement exigé la mise à l’écart du chef de file de Taxawu Dakar lors d’une concertation de Yewwi Askan Wi.
Il s’agissait d’une rencontre virtuelle qui a eu lieu en prélude à la publication d’un communiqué rejetant le dialogue initié. A cette vidéoconférence, Ousmane Sonko aurait exigé que Khalifa Sall soit mis à l’écart. Il est reproché à chef de file de Taxawu Dakar d’avoir participé à la rencontre malgré l’opposition de la coalition. Ce fut également le moyen pour ces responsables de la coalition de rappeler que les textes qui régissent la formation politique imposent à chaque membre de «s’abstenir, individuellement, de tous compromis ou compromission politiques avec le régime de Macky Sall».
Dans le communiqué rendu public lundi dernier, Yewwi Askan Wi estime que «qu’elle n’est représentée par aucune organisation ou personne physique à cette farce politique ». Rappelons que, depuis plusieurs mois, la situation politique au Sénégal est assez tendue. Dans l’opinion publique sénégalaise, les différentes condamnations dont a fait l’objet Ousmane Sonko vise juste à empêcher sa participation à la prochaine élection présidentielle. La dernière condamnation qui s’inscrit dans le cadre de l’affaire Adji Sarr a suscité une vague de manifestations dans le pays. Une enquête est notamment ouverte pour situer les responsabilités.
Laisser un commentaire