Le Sénégal est actuellement en proie à des troubles inédits depuis plusieurs années, suite à la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant politique Ousmane Sonko, ce qui, théoriquement, rend l'homme politique inéligible à la présidentielle de 2024. Parallèlement, le président en exercice, Macky Sall, maintient le flou sur ses intentions pour les prochaines élections, malgré l'interdiction constitutionnelle d'un troisième mandat. Face à cette situation, la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a exprimé la préoccupation de la France lors à l'Assemblée ce mardi. Soulignant que le Sénégal est un "pays ami et un partenaire important pour la France", elle a exprimé son inquiétude face aux violences qui secouent le pays.
Mme Colonna a appelé tous les Sénégalais à s'abstenir de toute violence et a exprimé sa confiance en leur capacité à résoudre cette crise par le biais d'un "dialogue inclusif, pacifique, démocratique". Elle a souligné l'importance de ce dialogue pour sortir de cette période difficile. En conclusion, la ministre des Affaires étrangères a exprimé son espoir que les élections de 2024 puissent se dérouler "dans le respect des règles de la démocratie et du droit, et dans la tradition de ce pays". L'appel de la France à l'apaisement et au respect des principes démocratiques résonne dans un contexte de tensions accrues. C'est la deuxième réaction de la France suite aux manifestations violentes dans le pays.
La peur d après pouvoir
Comment l appréhender et la gérer..constitue notre malheur
Pourquoi biya .Sassou..les bongo.et Eyadema.ont ils peur de passer la main ???
La réponse à ces questions.depend des peuples et leurs leaders
Mahamadou issoufou kerekou..nous permettent de faire des analyses..avec espoir
Personnellement…je souhaite..je prie que le peuple sénégalais..nous donne l exemple à suivre
Sur la plage de soumbedien à la médina.
Des poteaux. avec des centaines de magistrats politiciens pendus. »ferait du bien à toute l Afrique
Je ne suis pas un pro sonko
@_@.j aimerais que tu sois plus explicite.plus courageux pour dire les choses
Ce qui se passe dans ce pays..n est pas différent des cas burkinabè ivoiriens malien et guinéen
La suite
Il y a une constante.. problématique du ne gré face au pouvoir
C’est de la socio anthropologie.. doublée de la psy
J y étais au Sénégal et assisté à la lutte contre wade
C’est pourtant clair.
Il y a t’il parmi les politiciens sénégalais des personnes qui se battent pour le Sénégal au lieu de se battre exclusivement pour le pouvoir au détriment des sénégalais ?
\\\\ ///
(@_@)
Il y a t’il dans ce pays – le Sénégal – d’autres options que ces deux hommes là ?
Parce que l’un pour l’acquérir, l’autre pour l’en empêcher, le pouvoir semble plus important à leurs yeux que le sort et la quiétude des sénégalais
\\\\ ///
(@_@)
Comment peut-on utiliser la justice pour le premier tour d’un élection?
Après la Côte d’Ivoire, le Bénin, sans oublier le Togo, c’est au tour du Sénégal d’instrumentaliser la justice pour éliminer un adversaire politique !!!
Et c’est surtout dans les pays francophones d’Afrique que ça se déroule.
Quel héritage démocratique la France laisse en Afrique ? C’est toujours elle qui tire les ficelles en s’adaptant à la situation après l’orage ?
Quoi qu’il en soit, le peuple africain est bien éveillé actuellement et prêt à défendre son droit à choisir librement le dirigeant qui lui convient.
Il n’y a pas de dialogue possible, que les règles démocratiques soient respectées et que la justice cesse de servir le pouvoir politique à éliminer des opposants.
Lire : pour le premier tour d’une élection.
Sonagnon le Cancre
Toujours aussi vénère contre ta propre impuissance n’est ce pas ?
Ce qui se passe au Sénégal aujourd’hui s’est passé en Côte d’Ivoire et au Bénin à quelques nuances près. C’est le même mode opératoire.
On utilise la justice pour éliminer les adversaires en empêchant le peuple souverain de s’exprimer.
Doit on s’en réjouir ???
Va! va! va! prendre le pouvoir et nous montrer ce dont tu es capable, au lieu de venir nous faire chier ici.
Demandez à Patrice T de respecter le jeu démocratique et on va lui montrer qu’on peut faire les routes, les ponts créer les conditions de vie meilleures à la population, mieux que ce qu’il fait dans le respect des principes démocratiques.
Il a pris le pays en otage pour faire prospérer ses affaires, qu’est ce que moi j’irai faire ?