Les tensions politiques et sociales qui montent au Sénégal ont attiré l'attention de la France, de l'Union Européenne (UE) et de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les trois entités ont exprimé leur inquiétude face à la détérioration de la situation et ont appelé à la retenue. La France s'est dite "extrêmement préoccupée" par les violences qui ont éclaté jeudi dernier et qui ont causé la mort de neuf personnes. Ces violences ont suivi la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Paris a appelé à "la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal".
De son côté, la CEDEAO, dans un document signé à Abuja, Nigeria le 2 juin 2023, a exprimé son inquiétude face à l'éruption de la violence au Sénégal suite au verdict du tribunal dans l'affaire Ousmane Sonko Adji Sarr. La commission a fermement condamné les violences qui ont visé les forces de sécurité, les biens publics et les propriétés privées, et a appelé à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques. La CEDEAO a déploré la perte en vies humaines et a appelé tous les Sénégalais à défendre la réputation de leur pays en tant que bastion de paix et de stabilité.
Enfin, l'UE a exprimé son inquiétude face à la montée des tensions qui se sont accrues ces derniers jours au Sénégal. Elle a déploré la mort d'au moins neuf personnes suite à des violences. Selon l'UE, il est essentiel que les principes qui sous-tendent la longue tradition de démocratie, d'Etat de Droit, de respect des droits et libertés au Sénégal soient préservés par tous. L'Union Européenne a déclaré avoir confiance en la solidité de la démocratie sénégalaise et dans les forces politiques qui l'animent pour préparer les échéances électorales de manière inclusive et pacifique.
Sall veut sortir par la petite porte.
Ces 3 entités qui ont fait fusion depuis fort longtemps en l’absence des pères fondateurs de la cedeao sont à l’origine des maux de la sous-région et le continent. Ce serait mieux de conseiller leur ami sal de sortir par la porte d’honneur.
Mes souhaits..ma prière.c est que ce mouvement actuel aboutisse à une vraie boucherie
J en veux tellement au système judiciaire dans nos pays africains sensé rendre justice au nom des peuples
Ils sont tous frappés de trahison
Le sultan Aziz connaît le Sénégal plus que 90 pour cent des vrais sénégalais
Je connais le genre sénégalais dans ses moindres comportements sociaux
Dr doss
Tu dois savoir que j ai un part du Sénégal en moi
J ai aimé ce pays dont j apprécie l authenticité africaine est en eux
Nous les peulhs sont les seuls à ne pas être soumis à la balkanisation à la notion de pays
Nous n avons aucune frontière
Nous sommes restés des insoumis
Là n’est pas le problème Dr Doss vous demandais tout simplement de rester dans le contexte du sujet et non hors-sujet
Il faut que Macky Sall renonce à son troisième mandats stériles ici et maintenant pour la réciprocité dixit Dr Doss
La France l’UE ainsi Cedeao aiyez honte quadruplement avec vos langues de bois dixit Dr Doss
Il faut aussi dénoncer le côté narcissique prétentieux irresponsable de sonko
Sa bouche n est pas celle de celui qui veut être président
Il se maîtrise pas
C’est dommage
depuis l’indépendance, vu de l’extérieur, le niveau a régulièrement baissé.
\\\ ///
(@_@)
Je vois pas ce que Sonko à faire de mal pourque le vieux sénile sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum le fustige gratuitement vive Sonko
Le sultan était en 2012 au Sénégal contre la dévolution monarchique de Wade
Macky et les autres étaient sur les barricades
Le voilà grisé par le pouvoir..les privilèges..voulant entuber les sénégalais
Je te jure…
Il est pourtant né au Sénégal, de milieu modeste (son papa était parait-il veilleur de nuit dans une école), il a grandi au Sénégal, fait ses études au Sénégal et est parvenu au Sénégal après de multiples ennuis soutenu par la population
Et là…
\\\\ ///
(@_@)
parvenu au pouvoir…
son papa était parait-il veilleur de nuit dans une école
Mais surtout fidèle gardien de maison d’un richissime et influent homme qui, pour remercier son père, a pris Macky Sall (encore enfant et qu’il trouve bien intelligent) sous son toit comme son propre enfant, a financé ses études et surtout l’a introduit dans les hauts milieux politiques et maçonniques et a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui…
Il est du clan des serviteurs, ceux que les sénégalais appellent ESCLAVES… et c’est ça que Wade avait souligné pendant les campagnes de leur challenge présidentiel donné en disant qu’un « esclave » et ne va pas diriger le Sénégal
L’info est intéressante en ce sens qu’elle éclaire sur un parcours où se trouve certainement les clés de son attitude.
Quant à ce que WADE lui a jeté à la gueu… Ce mépris est à mes yeux, inqualifiable
\\\\ ///
(@_@)
Pourquoi autant de colonnes pour des réactions.. formatées inutiles
C’est aux.senegalais de s assumer et nous donner espoir nous peuples africains
Des pendaisons par milliers…de magistrats et de politiciens manipulateurs
C’est devenu un rituel politique au Sénégal depuis plusieurs mandatures.
Un président ne part qu’après de violentes manifestations et des morts.
\\\\ ///
(@_@)
L’hypocrisie est à son comble face à des manœuvres politiciennes pour écarter un potentiel candidat aux élections présidentielles de Février 2024.
Pourquoi ne pas demander au président Sall de surseoir à ses velléités de troisième mandats contraire à la constitution de ce pays.
Cedeao, UE et France ; quittez dans ça.
Je passais
Le Plombier universitaire