,

Wagner: après les propos de Poutine, pourquoi Prigojine n’est pas encore à l’abri

Evgueni-Prigojine et Poutine (Alexei Druzhinin/AP/SIPA)

Dans une allocution poignante tenue ce mardi 27 Juin 2023, le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé sa gratitude envers les soldats russes pour leur fidélité et leur bravoure lors de la récente rébellion lancée par le patron du groupe paramilitaire russe Wagner. Lors d’une cérémonie officielle à Moscou, en présence du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, Poutine a rendu hommage aux militaires qui ont combattu vaillamment contre les milices de Wagner, lors de leur tentative audacieuse de s’approcher dangereusement de la capitale russe.

Le discours de Poutine a débuté par une minute de silence, en mémoire des soldats décédés au cours de cette bataille cruciale. Il a notamment rendu hommage aux pilotes qui ont sacrifié leur vie dans leurs tentatives désespérées d’arrêter l’avancée des mercenaires, qui se sont rapprochés à seulement 200 kilomètres de Moscou. « Face à ces mutins, nos frères d’armes ont donné leur vie. Ils ont rempli leur mission avec honneur. Je vous demande de leur rendre hommage en observant une minute de silence », a déclaré le président russe, visiblement ému par les pertes subies.

Publicité

Poutine a ensuite salué les forces armées russes, les qualifiant de véritables défenseurs de la patrie, qui ont réussi à repousser l’intrusion des troubles. Il a souligné le résultat inévitable de cette confrontation, où les troupes russes ont réussi à maintenir leur position sans avoir besoin de retirer leurs unités de combat de la zone de l’opération militaire spéciale. « Sur ce sol sacré du Kremlin, les militaires russes ont tenu bon, empêchant ainsi les forces perturbatrices de progresser », a déclaré Poutine avec conviction.

Prigojine est-il toujours dans le viseur de Moscou ?

Lors d’une autre déclaration publique dans la même journée de ce mardi, Poutine a révélé que le groupe de mercenaires de Wagner avait reçu près d’un milliard d’euros de fonds de l’État russe depuis le début des opérations militaires. Il a précisé que, entre mai 2022 et mai 2023, l’État avait versé 86,262 milliards de roubles (environ 922 millions d’euros au taux actuel) pour les paiements destinés à Wagner. Poutine a également exprimé l’espoir que ces fonds aient été utilisés à bon escient, sans détournements ou malversations, mais il a tout de même promis que toute irrégularité serait examinée et sanctionnée.

« J’espère sincèrement que, lors de ces opérations, personne n’a détourné ou volé quoi que ce soit, du moins pas de manière significative. Bien entendu, nous examinerons attentivement toutes ces transactions », a déclaré Poutine. Cette révélation concernant les fonds alloués au groupe Wagner laisse croire que le patron du groupe paramilitaire Wagner n’est pas encore totalement tiré d’affaire et pourrait dans les prochaines semaines avoir à faire face à la justice de son pays. Poutine connu pour sa fermeté a promis de voir clair dans l’affaire des fonds alloués à son allié de longue date Prigojine qui l’a défié ouvertement ces derniers jours. Les prochains jours éclaireront nos lanternes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité