,

Bénin : Sacca Lafia prêt à collaborer avec la Cour constitutionnelle de Dorothée Sossa

Sacca Lafia - photo : PR Bénin

Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Dorothée Sossa a rendu  ce mardi 11 juillet  2023 une visite de courtoise à son homologue de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Sacca Larfia. Les échanges entre les deux personnalités et leurs collaborateurs qui ont eu lieu au siège de la Cena à Cotonou ont trait aux questions touchant les deux institutions dans le dispositif électoral.  Le  président Dorothée Sossa s’est réjoui donc d’avoir eu des échanges fructueux avec le président Sacca Lafia.

« Au niveau de la Cour constitutionnelle, nous avons à vous accompagner en ce qui concerne les consultations nationales dans ce que vous faites », a déclaré Dorothée Sossa. Pour lui, « il est important qu’avant qu’on n’en arrive aux grandes joutes électorales, qu’on puisse apprendre à se connaître, que nous puissions nous découvrir ».  C’est  pour cela que selon le président de la Haute institution en matière constitutionnelle, cette visite de courtoisie et de prise de contact est  une visite pour dire  aux membres de la Cena que la mandature actuelle de la Cour constitutionnelle a bien « commencé la tâche républicaine » qui leur a été confiée et qu’ils sont « disponibles et accessibles pour toutes les institutions de l’Etat qui auront besoin » d’eux « à titre préparatoire » ou quand elles seront dans l’action.

Publicité

Quant au président de la Cena, il se dit disponible à collaborer avec l’équipe actuelle de la Cour constitutionnelle.  « Avec vos prédécesseurs, on a eu à travailler de façon harmonieuse pour conduire à bon port deux élections : une élection professionnelle de la Chambre des métiers de l’artisanat et les électives législatives de janvier dernier »  a-t-il laissé  entendre avant d’ajouter que «globalement, tout s’est bien passé et vous avez comme toujours, dit le droit ».  Sacca Lafia a indiqué que « cela a permis de ramener le calme dans le pays » et qu’en ce moment, ils  sont  en stand-by.

Pour le premier responsable de la Cena, ils sont en train de ranger tous les outils qui leur ont servi à dérouler les élections de janvier dernier  et qu’ils les préparent  « pour les prochaines joutes électorales qui auront lieu en janvier 2026 pour les élections législatives et municipales, en mars 2026 pour l’élection présidentielle ». « Nous avons foi que comme la dernière fois, vous accompagnerez pour le bien du pays, vous accompagnerez pour la démocratie dans notre pays, vous accompagnerez pour la tranquillité et la paix dont a besoin notre pays, notre peuple pour son développement », a-t-il  lâché.

5 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Voilà encore.un qui restera des mauvais souvenirs aux béninois .pire que gbeyonvi
    Le balafré de perdre.est mauvais.rancunier.opportuniste.et intrigueur Violent

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ce type.nous frappait.. nous faisait faire.appui avant.au ceg1 quand il faisait son service militaire

    2. Avatar de BULL
      BULL

      Sacca Lafia n’est pas Fon et tu le trouves pire que Gbeyonvi.
      Et si le problème c’est le Béninois avec simplement ses béninoiseries, ses médiocrités.
      La haine est notre fond de commerce et tu en fais la démonstration tous les jours.

      1. Avatar de BULL
        BULL

        oN dirait que le Béninois y compris TOI a besoin de haïr son prochain pour exister.

  2. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Sacca Lafia prêt à collaborer avec la Cour constitutionnelle de Dorothée Sossa

    Comme si ces employés de Talon avaient autre choix que celui d’obéir aux désidératas de leurs maître…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité