Burkina: l’armée dément une mutinerie de soldats

Ibrahim Traoré (Photo Présidence)

Alors que l’actualité est marquée par la tentative de coup d’État au Niger, au Burkina, des rumeurs faisant cas de mouvements d’humeur des soldats ont circulé sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 26 juillet, le chef d’État major général des armées a formellement démenti les informations qui font état d’un mouvement d’humeur des militaires burkinabè. Rappelons qu’en moins d’un an, le Pays des Hommes Intègres a connu deux Coups d’État qui ont respectivement évincé du pouvoir, Roch Marc Christian Kabore et le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

 » De fausses informations faisant état de mouvements d’humeur dans certaines casernes militaires circulent depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Le chef d’État major général des armées apporte un démenti catégorique à ces allégations dont l’intention manifeste est de manipuler l’opinion publique. Dans ce contexte d’engagement opérationnel intense pour la reconquête du territoire nous invitons l’ensemble des Burkinabè à soutenir les forces combattantes et à rester vigilant face aux tentatives de démoralisation orchestrées par des individus aux intentions malveillantes ».

Publicité

Peut-on lire dans le communiqué de l’état major général des armées. Ces suspicions de mouvement d’humeur interviennent alors que le président de la République, le capitaine Ibrahim Traoré est actuellement en Russie pour prendre part au sommet Russie-Afrique. Cela fait près de 8 ans que le Burkina Faso est enlisé dans une instabilité sécuritaire qui a engendré de nombreux morts et provoqué le déplacement de millions de personnes.

Après son arrivée au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré a enclenché une série de mécanismes afin d’endiguer la menace terroriste et ramener la paix dans son pays. Même si des efforts considérables ont été consentis et que les Forces de défense et sécurité abattent un travail héroïque sur le terrain, il reste encore beaucoup à faire pour que le Burkina retrouve sa quiétude d’antan.

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Coup d’état au Niger
    J’accuse!
    La région Sub-saharienne est devenue le champs de jeux de Poutine où les états tombent l’un après l’autre sous le joug des putschistes influencés et corrompus par la Russie, d’où la déstabilisation de la région continue comme un feu de brousse qui brûle le cerveau des petits militaires africains comme un jeu de dominos, des états africains sont devenus la proie de l’impérialisme russe. Poutine est entrain de prendre sa vengeance en Afrique ce qu’il a échoué de faire en Europe après la chute brutale et la désintégration de l’Union Soviétique sous l’influence du Président Ronald Reagan et le président russe Mikael Gorbachev d’où la perte de l’Allemagne de l’Est et son éventuelle réunification avec l’Allemagne de l’Ouest. Poutine ne s’est jamais remis à cette honte politique qui l’accable depuis des années.
    À quand les africains comprendront que les putsches militaires font reculer leur pays? Un vrai fléau s’est installé sur le continent.

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

       »’….À quand les africains comprendront que les putsches militaires font reculer leur pays? …. » »
      Voeux pieux!

      1. Avatar de Zi-nzingu Mpululu
        Zi-nzingu Mpululu

        The Atlantean,
        sachez que les occidentaux n’ont pas fait mieux!
        Pillez les réssources naturelles,non respect du choix des électeurs ,Ouatarra,Sassou,Bongo,impunité du Rwanda,Biya l’éternel …..tout ça avec la complicité de la France et ses alliés occidentaux.Sans oublié la Libye et ses conséquenses.
        Vous êtes mal placé pour donner des léçons aus africains.
        Toc!!!

        1. Avatar de BananeVerte
          BananeVerte

          On dirait que tu fais sciemment des fautes de français.
          Sinon, relis ton post avant l’envoyer.
          lol!

        2. Avatar de BananeVerte
          BananeVerte

          On dirait que tu fais des fautes de français exprès.
          relis avant ton post avant de l’envoyer.
          lol!

        3. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          « les occidentaux n’ont pas fait mieux! » Donc au 21e Siècle, il est normal que Poutine s’y (re)mette comme l’URSS des années 70 et en Ukraine aujourd’hui.

          EN fait, selon vous il est normal que le monde entier vienne chacun à son tour s’essuyer les pieds sur l’Afrique.

          \\\\ ///
          (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité