Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée Conakry ont connu un bouleversement de l’ordre constitutionnel suite à des coups d’État. Cette situation a valu à ses trois pays des sanctions au niveau international. La CEDEAO avait notamment suspendu Ouagadougou, Bamako et Conakry de ses principales instances. Un climat de tension s’était alors installé entre l’institution ouest-africaine et les régimes militaires en place dans les trois pays ci-dessus cités. Dans l’optique de renouer un dialogue vertueux, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris la décision de mandater Patrice Talon dans les trois capitales.
Le président béninois aura pour mission d’instaurer un nouveau climat de confiance avec Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya et Ibrahim Traoré. Cette mission de Patrice Talon a été décidée ce mardi 18 juillet au cours d’un mini sommet tenu à Abuja. Bola Tinubu, qui vient d’être investi dans ses fonctions de président du Nigeria et par ailleurs nouveau président en exercice de la CEDEAO s’est entretenu avec Umaro Sissoco Embalo, Patrice Talon, Mohamed Bazoum. La mission est donc officielle, mais le chef de la diplomatie béninoise a laissé entendre que pour le moment, il n’y a aucune indication sur la date pour le premier voyage, la première destination, ou la durée de la mission de Talon.
Lors de sa désignation en tant que président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu a exprimé sa volonté de doter l’organisme sous-régional de nouveaux mécanismes. Le président nigérian a notifié que la CEDEAO va travailler sans relâche pour mettre fin aux phénomènes de coup d’État. Durant ce mini sommet, des directives furent enclenchées afin de permettre la réactivation de la force armée de la CEDEAO à savoir l’ECOMOG. Cette force aura pour tâche première de lutter contre l'instabilité sécuritaire.
Ce Bola Tinubu est encore dans l’ivresse de son élection…
Normalement, en tant que président en exercice de la CEDEAO, ça de façon responsable, c’est lui-même qui doit d’abord rencontrer ses présidents avant de mandater quelqu’un pour quoi que ce soit.
Et notre Agbon-non national n’est pas un bon négociateur pour la paix… Talon est plus un être qui règle les problèmes de façon rustre et sans état d’âme.
Jojole*** au crâne dégarni, pas de chapeau pour toi , pour avoir la crotte des charognards dessus 😄😄😄
Talon n’a pas fini de balayer son pays , et on l’envoie apaiser , balayer celui des autres ; foutaises des foutaises
Napoléon, sultan Aziz , je vous dis CHAPEAU pour vos posts respectifs 👊
Chapeau gnignon towé. Je te croyais plus intelligent que ça. Un tonneau vide .
Vas là-bas
Tchrous
Je passais
Le Plombier universitaire
Joe, demande lui s’il te plaît où est ce qu’ils ont déposé le corps de notre compatriote Pierre Urbain Dangnivo. Merci.
Dans ta garde à manger , abrutillon
Comme c’est élégant!
La Bible que ton mentor et toi tenez en bandoulière ne suffira pas pour vous dédouaner.
C’est bientôt le mois d’aout. Là on verra.
Donc, médiation de Yayi boni est terminée ou quoi…en queue de poisson?
Je chute en disant tout simplement réglez d’abord les problèmes chez vous avant de prétendre réglez celui du voisin notez très très bien ça dixit Dr Doss
Et tout le peuple demande leurs libérations mais ils veulent rien entendre parcontre ils veulent faire des médiations dans les autres pays notez très très bien ça dixit Dr Doss
Avec des condamnations de 20 ans 10 ans sans preuves juste dans le but d’éliminer les opposants notez bien ça dixit Dr Doss
Pourtant et pourtant les problèmes ne manquent pas chez eux au contraire ils pleuvent comme la pluie en abondance notez très bien ça dixit Dr Doss
Mais ils prétendre de résoudre les problèmes chez les autres alors qu’ils sont incapable de les résoudre chez eux même notez bien ça dixit Dr Doss
Nous voulons sincèrement sur qu’elles bases et critères ces médiateurs sont choisis notez bien ça dixit Dr Doss
La reconnaissance de ses pairs. La consécration pour ce travailleur acharné qui a porté haut le flambeau de ce pays autrefois quartier latin de l’Afrique.
On lui remettra les reines de l’UA pour lui donner un nouveau souffle prochainement.
Salut l’artiste.
Je passais
Le Plombier universitaire
N’en déplaise aux charlatans. Mais vous allez en souffrir, vous ne pouvez rien faire.
Le chien aboie ; la caravane passe.
Je passais
Le Plombier universitaire
On voit bien que cette CEDEAO n’est qu’un machin pour les chefs d’Etat. L’intérêt des peuples dont ils ont la charge ne les intéresse aucunement, si non quelle est cette première déclaration d’un Président nouvellement élu, qui dit qu’il veut combattre les coups d’état militaires. Alors que les coups d’état militaires ne sont que la conséquence des coups d’état constitutionnels qui consistent à tripatouiller la constitution des pays pour des mandats inconstitutionnels et s’éterniser au pouvoir.
Dire que c’est Patrice Talon, qui va œuvrer pour l’entendement des militaires au pouvoir au Mali au Burkina et en Guinée avec la CEDEAO démontre à suffisance l’incapacité de cette organisation. Patrice Talon qui est incapable d’amener la paix dans son propre pays et qui tient son peuple par des massacres des populations, la privation massive des libertés publiques, la condamnation systématique de ses adversaires politiques et l’exile forcé, envoyé en mission de paix ? c’est grotesque.
Menteur, idiot
. Financée par la France, la CEDEAO se baigne dans l’illusion et fait sembler d´’exister et feint de reconnaître que les populations africaines ont décidé de prendre leur destin en main avec le concours de leur armée et rien ne sera plus comme auparavant. Le moment viendra où les populations africaines chasseront en plein jour de leur territoire les envoyés de la CEDEAO qui roule pour l’ancien colonisateur au détriment des populations africaines.
Rekia et aivo en prison
Des centaines de béninois en exil.dont ajavon
Que dira Kimjong666..aux autres
Voyons..voyons..ben fin…
Hors- sujet