Comme la Russie et la Chine, l’Iran drague l’Afrique

L’Iran s’inscrit visiblement sur la liste des pays voulant charmer le continent africain. En effet, selon des informations rapportées par les médias, le président de la République Islamique d’Iran a entamé une première visite sur le continent noir ce mercredi. La première escale s’est fait au Kenya où il a rencontré le président William Ruto. Face aux journalistes, l’homme fort de Téhéran a exprimé tout le bien qu’il pense de l’Afrique ainsi que sur son potentiel économique. Pour lui, l’Afrique est un « continent d’opportunités » et une excellente plate-forme pour les produits iraniens.

« Aucun d’entre nous n’est satisfait du volume actuel des échanges », a fait savoir le président iranien tout en évoquant les ressources minérales de l’Afrique et l’expérience pétrochimique. Notons tout de même que différents protocoles d’accords ont été signés entre les deux dirigeants. Aucun d’entre eux ne prend en compte les domaines des ressources minérales de l’Afrique et l’expérience pétrochimique de l’Iran. Les deux dirigeants se sont entendus sur les secteurs en lien avec l’information, la communication et la technologie ; pêcheries; santé animale et production animale et promotion des investissements.

Publicité

Après le Kenya, le dirigeant de la République Islamique d’Iran se rendra dans les pays tels que l’Ouganda et le Zimbabwe. Comme l’Iran, nombreux sont les pays qui draguent ouvertement l’Afrique pour son potentiel économique. La Russie, la Chine et bien d’autres pays occidentaux ont intensifié récemment les collaborations avec des pays africains dans plusieurs domaines. Ce rapprochement n’est pas souvent bien vu par les pays occidentaux qui dénoncent avec véhémence la collaboration.

Lors d’une visite au Bénin il y a quelques mois, le président français Emmanuel Macron avait traité la Russie de « puissance impériale coloniale ». «La Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, c’est une guerre territoriale qu’on pensait disparue du sol européen, c’est une guerre du début du 20e, voire du 19e siècle, je parle sur un continent (l’Afrique, NDLR) qui a subi les impérialismes coloniaux. La Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales », avait-il déclaré.

6 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je ne vois absolument rien de mal à cela à condition que les notes negocie bien et très très bien les contrats d’exploitations notez bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et c’est tout à fait naturel que l’Iran convoite la même chose c’est à dire nos matières premières notez ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le mot qui convient à l’article est convoité voyez-vous dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’aime pas le titre de l’article car l’Afrique n’es pas une demoiselle pourqu’on la drague dixit Dr Doss

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « l’Iran drague l’Afrique » dévo diyé*

    *Voilà autre chose…

    \\\\ ///
    (@_@)

  6. Avatar de Mike
    Mike

    des exploiteurs comme les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité