La monnaie américaine a perdu le poids qu’elle avait auparavant. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une conférence qui a été animée par Paul Gruenwald, économiste en chef mondial de l’agence de notation S&P Global. Selon les déclarations qui ont été faites par ce dernier et qui ont été rapportées par l’agence de presse britannique Reuters, le dollar « n’a plus tout à fait l’attrait qu’il avait auparavant ».
Même si l’expert assure que la monnaie américaine « continuera d’être une devise mondiale de premier plan », il fait tout de même remarquer que « ce ne sera plus la monnaie mondiale dominante ». Ces prévisions interviennent dans un contexte, où, les sanctions américaines à l’endroit de la Russie ont induit plusieurs mouvements dans le secteur économique. Selon une étude réalisée par le cabinet Invesco Global Sovereign Asset Management, plusieurs pays préfèrent désormais rapatrier leur or dans leur pays.
L’étude indique notamment que, près de 60% des banques centrales et des fonds souverains préfèrent l’or, alors que 68% de répondants comptent garder leurs réserves à l’intérieur du pays. Paul Gruenwald a également constaté que la situation amène d’autres pays à préférer d’autres monnaies. Il fait ainsi remarquer qu’un volume croissant d’échanges se fait en yuan chinois comme exemple. « Nous avons d’autres choses qui se passent en dehors du monde du dollar », a indiqué l’expert.
De son côté, la monnaie chinoise gagne en notoriété dans le monde. Selon un constat récent qui a été fait, les différentes mesures des autorités chinoises portent leur fruit. Auparavant positionné à la 35e place des monnaies les plus utilisées dans le commerce international en 2001, le yuan a fait un bond impressionnant pour se hisser au 5e rang en 2022. Les investisseurs mondiaux ont manifesté une confiance croissante dans le yuan en tant qu’alternative potentielle au dollar américain, qui est actuellement la principale monnaie de réserve du monde.
Laisser un commentaire