Dubaï inaugure un nouveau projet pharaonique… mais utile pour la planète ! (vidéo)

Dubaï, cette perle d’innovation, ne cesse d’engendrer des projets futuristes et pharaoniques. Sa dernière réalisation ? La plus grande usine au monde de transformation des déchets en énergie, comme l’a annoncé mardi dernier le prince héritier des Émirats arabes unis, Hamdan ben Mohammed Al Maktoum. Cet investissement colossal, s’élevant à 4 milliards de dirhams émiratis (1,08 milliard de dollars), confirme la volonté du pays de devenir un leader mondial en matière d’énergies renouvelables.

Ce complexe industriel de Warsan, nouveau joyau de Dubaï, est aussi impressionnant par sa taille que par son efficacité. Le prince héritier a souligné la capacité de cette usine à produire 220 Mégawattheures d’énergie, soit assez pour alimenter 135 foyers. En plus de sa productivité énergétique, cette usine a une capacité de traitement exceptionnelle. En effet, elle peut traiter 2 millions de tonnes de déchets par an sans exercer d’impact négatif sur l’environnement.

Publicité

Le caractère « vert » de cette usine est au cœur des préoccupations des Émirats arabes unis. En tant que pays, ils ont pour objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. La création de cette usine s’inscrit dans cette stratégie nationale et témoigne d’une volonté claire de respecter cet engagement.

Au cours des 15 dernières années, le pays a déjà investi plus de 40 milliards de dollars dans les énergies vertes, démontrant une réelle détermination à promouvoir le développement durable. Ce nouveau projet pharaonique, loin d’être un simple geste symbolique, se positionne ainsi comme un outil concret de transformation des déchets en énergie, contribuant à un avenir plus propre et plus respectueux de l’environnement. En conclusion, ce nouvel investissement de Dubaï est bien plus qu’une démonstration de sa puissance financière, c’est un pas résolu vers un futur plus durable.

3 réponses

  1. Avatar de Nawfal
    Nawfal

    135 résidences… ou 135 000 résidences…?

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Combien d’esclaves ont été utilisés pour le construire ?

    1. Avatar de Nawfal
      Nawfal

      Il semblerait que Mike soit jaloux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité