,

Le milliardaire Dangote prépare un coup pour vaincre un rival et dominer ce secteur

Le paysage concurrentiel du secteur agroalimentaire nigérian et peut-être africain pourrait être sur le point de changer drastiquement. Le milliardaire Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, prépare une stratégie de force pour dominer le secteur. L’homme d’affaires entend fusionner trois de ses entreprises – NASCON Allied Industries Plc, Dangote Sugar et Dangote Rice – en une seule entité puissante. Ce mouvement stratégique pourrait mettre à mal le rival de longue date du groupe Dangote, le BUA Group, qui est actuellement l’entreprise de biens de consommation la plus importante du Nigeria en valeur marchande.

Cette manœuvre de fusion est considérée par de nombreux analystes du secteur comme une riposte directe à BUA Group, l’entreprise de son rival Abdul Samad Rabiu (2ème homme le plus riche du Nigéria et 4ème en Afrique) qui a pris une décision similaire il y a environ deux ans en regroupant ses activités alimentaires dans une nouvelle entité nommée BUA Foods. BUA Foods est aujourd’hui l’entreprise leader en valeur marchande sur la bourse nigériane. En regroupant ses entreprises alimentaires, Dangote espère non seulement surpasser son concurrent, mais aussi solidifier sa domination sur le secteur agroalimentaire.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que Dangote fait un coup stratégique dans le but de renforcer sa position dominante. Il y a un mois, Dangote a marqué un tournant majeur pour le secteur pétrolier nigérian avec l’inauguration de la plus grande raffinerie de pétrole du continent, d’une valeur de 20,5 milliards de dollars. Cette raffinerie, qui a une capacité de traitement de 650 000 barils par jour, est un témoignage du désir de Dangote de stimuler l’économie nigériane en renforçant la sécurité énergétique du pays.

Malgré cette réalisation majeure dans le secteur de l’énergie, Dangote n’a pas négligé le secteur agroalimentaire, qui a longtemps été l’épine dorsale de son empire commercial. Sa nouvelle stratégie de fusion de ses entreprises alimentaires semble être une extension de sa vision pour créer des entreprises puissantes et diversifiées qui peuvent rivaliser à l’échelle mondiale.

Aliko Dangote est clairement déterminé à maintenir son avance dans le secteur de l’énergie, et dominer le secteur agroalimentaire. Si son plan de fusion réussit, Dangote pourrait bien être en route pour établir une hégémonie sur le marché agroalimentaire nigérian, et pourquoi pas, viser le marché africain plus globalement.

5 réponses

  1. Avatar de Tube
    Tube

    Monwè
     » »…..Rappelez vous de l’affaire de « 1 milliard de dollar dont 750 millions de dollars (environ 450 milliards de francs CFA) sur le compte personnel de Dangote, sans aucune justification »….. » »
    Oui! Oui!
    Tu te fais du mal en rappelant ces faits incroyables qui ne comptent pas pour certains sur ce Forum.
    On dirait qu’ils ont une mémoire de poisson rouge.

  2. Avatar de Tchomla Clovistchomla@.com
    Tchomla Clovistchomla@.com

    Beaucoup africain sont devenu puissante grâce a les savoir et l’ai génie c tout vraiment félicitons ce grands hommes affaire qui font la fierté de l Afrique

  3. Avatar de Monwè
    Monwè

    Aziz tu parles de toi c’est à mourir de rire depuis plus de 6 ans tu ne fais que gueuler et ergoter.
    Tu parles de panafricanisme de ces hommes d’affaires franchement tu n’exagères pas un peu là. Mais que dis je on te ne connais pour ça. quel rapport avec le panafricanisme?
    Pour que ces hommes d’affaires arrivent là ou ils sont il y a eu combien de cercueils.
    Je sais Je sais à quoi vous pensez déjà les esprits torturés. Je parle moi des travailleurs qui sont mal payés et qui ont fait leur fortune aujourd’hui. Pour histoire de milliardaire il faudra te faire un cours d’économie sur actif immobilier et mobilier pour que tu puisses savoir que c’est du vent tout ça et ceux qui dirigent une entreprise savent les difficultés à trouver des fonds pour investir. Rappelez vous de l’affaire de « 1 milliard de dollar dont 750 millions de dollars (environ 450 milliards de francs CFA) sur le compte personnel de Dangote, sans aucune justification »

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ces hommes d affaires..nigérians et d autres pays africains.font notre fierté
    Voilà les vrais panafricanistes.. comparés aux gueulard s.des réseaux sociaux narcissiques.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Combien d Africains travaillent grâce à leurs talents.malgres leurs cursus inexistants
      Et pourtant.on ne les attend pas piyayer.dans les forums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité