Au cÅ“ur des enjeux climatiques qui préoccupent le monde, l’Afrique se distingue comme l’un des continents les plus touchés par la chaleur extrême. Du lundi 3 juillet au 9 juillet, une vague de chaleur sans précédent a balayé la planète, établissant de nouveaux records de température moyenne mondiale. Avec une moyenne mondiale de 17,01 degrés Celsius, cette chaleur intense a engendré une augmentation alarmante des décès liés à la canicule, notamment dans les régions où le thermomètre a dépassé les 40°C.
L’Afrique, en particulier les zones équatoriales, est fortement touchée par ces températures torrides. L’impact du changement climatique est indéniable dans cette région du globe. Face à cette réalité, l’Institut WiseVoter (cliquez ici pour voir le classement) s’est penché sur la question en analysant les données des températures annuelles moyennes entre 1991 et 2020. Les résultats de cette étude révèlent les dix pays africains les plus chauds, où les populations sont confrontées à des défis majeurs liés à la chaleur extrême.
En tête de liste des pays les plus chauds au monde, on retrouve le Burkina Faso, le Mali, Aruba, le Sénégal, la Mauritanie, Djibouti, la Gambie, les Émirats arabes unis, la Guinée-Bissau et le Niger. La majorité de ces nations se trouve en Afrique et fait face à des conditions climatiques extrêmes, menaçant la vie des habitants et la durabilité de l’environnement.
Le constat est clair, les autorités et les habitants de ces pays africains doivent faire face à des conditions climatiques difficiles et prendre des mesures pour faire face aux effets du réchauffement planétaire. L’adoption de mesures d’adaptation et de lutte contre le changement climatique est désormais une priorité pour assurer un avenir plus résilient et durable à ces nations. Nous vous proposons un petit zoom sur les 5 pays les plus chauds au monde.
1- Burkina Faso
Avec une température moyenne de 29,26°C, le Burkina Faso s’impose comme le pays le plus chaud du monde. Ses terres arides sont régulièrement frappées par des vagues de chaleur intenses, mettant à l’épreuve ses habitants et son écosystème fragile.
2- Mali
Le Mali enregistre une moyenne de 29,21°C ce qui en fait l’un des pays les plus chauds du globe. Ses vastes déserts et savanes sont confrontés aux défis du changement climatique et aux sécheresses récurrentes.
3- Aruba
Avec une température moyenne de 29,17°C Aruba est le troisième pays le plus chaud au monde. Cette île caribéenne est confrontée aux impacts du réchauffement planétaire, tels que la montée du niveau de la mer.
4- Sénégal
Affichant une moyenne de 28,91°C, le Sénégal se classe parmi les pays les plus chauds de la planète. Les vagues de chaleur et les sécheresses fréquentes posent des défis à l’agriculture et aux ressources en eau.
5- Mauritanie
Avec une température moyenne de 28,82°C, la Mauritanie complète le groupe des cinq pays les plus chauds au monde. Ce pays désertique est particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique, avec des sécheresses persistantes et des défis pour la sécurité alimentaire.
18 réponses
BOnjour
à tous ceux qui lisent sans vraiment lire. Les températures évoquées sont les températures moyennes et non les températures maximum.. La moyenne dans le monde étant de 17 degré celsius, celle du burkina, pays considéré comme le plus chaud est de 29 degré C.
Une température moyenne n’est pas une température maximale. La température maximale est bien supérieur à celle-là .
Enfin ces données sont les résultats d’une étude dont le lien est placé dans l’article et non un travail de la rédaction. Vous pouvez vous rendre sur le lien de cette étude pour plus de détails. Tout est dans l’article
En Espace a 26 degree, aller dans les hopitaux voir le taught d’hospitalisation. Idem en France et dans toute l’europe.
Au USA, Canada et autres, 15 a 20 degree sont l’enfer.
Votre niveau d’intelligence ne vous permet pas de classer ces pays.
Au Burkina Faso, a 45 degree, le Temps est beau avec l’odeur des fleurs en Avril. Venez voir s’il y a un seul hospitalized a cause de 45 degree.
Le classement n’est pas de LNT. Apprenez à lire. La chaleur ne se mesure pas à la beauté du temps ni à l’odeur des fleurs
Je me trouve actuellement a Tariff Médina Bada Zayed ( , Région Abu Dhabi) il , fait 59 degré celsius.
Koweït c est l enfer
On parle de température moyenne, donc sur une période donnée. Prenez la température moyenne du koweit, c’est disponible sur le site de l’étude…
Le niger ne pas un pays chaud
Et le Tchad
N importe quoi l article j ai était en Algérie au Sénégal en Tunisie au Maroc en Mauritanie et je peux dire que le désert de dodji au Sénégal ou ghardaia en Algérie c est 50degre même les locaux ne sorte pas en après midi et vive la nuit
C’est votre commentaire qui est basé sur un manque de réflexion… On parle de température moyenne. Le senégal est bien dans le classement disponible sur le site de l’étude (voir dans l’article) Apprenez à lire
Vous dites que le Sénégal est plus chaud que la Mauritanie. Arrêtez vos conneries .
Nul comme article. Fallait mettre la ville la plus chaude au Monde. Marrakech c’est l enfer
Donc le Niger n’en fait pas partie ni le Tchad
Ouais vous êtes fort dans Vaurien
Haha 🤣, on a précisé 5 premiers pays. Ce qui est sûr le Niger et le Tchad n’en feront exception si on évolue dans le listing.
Arrêtez vos salades du n’importe quoi cet article
Bien dit
Vous plaisantez avec cette article ? L’Algérie seule au sud la T° avoisine de 50°© à +60°© et une moyenne annuelle avoisinant les 30/35°©et vous parlez de pays africains avec des T° de 28 et 29°©. . Arrêter vos salades
C’est vrai la chaleur dans le sud algérien est infernale !
Je dis ça, je dis rien mais les nuits dans le désert sont assez fraîches.
Donc, la température moyenne est plus basse !