L’ONU sermonne (encore) la France

Photo de MIKE SEGAR/ Reuters

Une fois de plus, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé son inquiétude face à la persistance du racisme en France, en particulier au sein des forces de l’ordre. Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale, qui comprend 18 experts indépendants, a publié une déclaration vendredi dernier appelant les autorités françaises à aborder de manière proactive les causes structurelles et systémiques de la discrimination raciale. Les experts ont mis en évidence leur préoccupation face au « profilage racial et à l’usage excessif de la force par les unités du maintien de l’ordre ».

L’impératif de cette déclaration a été souligné par la tragique mort de Nahel M., un adolescent de 17 ans d’origine algérienne, qui a été tué lors d’une intervention policière à Nanterre, en banlieue parisienne, le 27 juin dernier. Nahel M. a été tué alors qu’il refusait d’obtempérer lors d’une patrouille routière. Cet incident a déclenché une vague d’émeutes dans tout le pays, mettant en lumière les tensions raciales et la méfiance envers les forces de l’ordre.

Publicité

Dans ce contexte, le Comité de l’ONU a demandé aux autorités françaises de « mener rapidement une enquête approfondie et impartiale sur les circonstances qui ont conduit à la mort de Nahel M. » Les experts ont souligné l’importance de traduire les auteurs présumés en justice et, s’ils sont reconnus coupables, de les punir d’une manière qui soit à la mesure de la gravité du crime.

Finalement, le Comité a appelé le peuple français à « exercer ses droits pacifiquement et dans le respect des valeurs consacrées par la Déclaration universelle des droits de l’homme ». Cette déclaration rappelle à la France la nécessité d’agir pour surmonter les problèmes persistants de discrimination raciale et d’usage excessif de la force par les autorités, pour garantir à tous les citoyens l’égalité devant la loi et le respect de leurs droits fondamentaux.

2 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    rien ne changera

    1. Avatar de PEDRO TETO
      PEDRO TETO

      Tu restes toujours pessimiste et effrayé depuis 2014….va voir Psychiatre Haendl à Place de Clichy vers chez toi rapidement Michou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité