Loukachenko révèle où se trouve Prigojine après la rébellion en Russie

© BELTA / AFP

Le patron du groupe Wagner n’est plus en Biélorussie. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration qui a été faite par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko dans la matinée de ce jeudi 6 juillet. Selon ce dernier qui a pris une part active dans la résolution de la crise opposant le groupe Wagner au Kremlin, Evguéni Prigojine, est actuellement à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il y a quelques jours, le président Loukachenko avait indiqué que le patron du groupe Wagner était dans son pays.

Cette annonce serait ainsi intervenue à la suite d’un accord conclu avec Moscou après la rébellion des paramilitaires de Wagner. Depuis les événements du 24 juin, plusieurs options ont été offertes aux combattants du groupe Wagner. Ces derniers auraient la possibilité de faire allégeance au ministère russe de la Défense. Il leur est également donné la possibilité de rentrer chez eux ou d’aller en Biélorussie.

Publicité

Il y a quelques jours, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko a tout de même confié avoir pesé de tout son poids pour que le maintien en vie de Evguéni Prigojine. La rébellion aurait été annulée en échange d’un exil à Biélorussie. Dans son discours, Loukachenko a déclaré : « J’ai dit à Poutine : ‘Oui, nous pourrions le faire sortir, ce ne serait pas un problème. Si ça ne marche pas la première fois, alors la seconde’ ».

Toute cette situation a tout de même selon le patron de la diplomatie russe que son pays sort toujours vainqueur des situations.  « La Russie est toujours sortie plus solide, plus forte, de toutes les difficultés (…) Cela sera encore le cas cette fois. Nous sentons déjà que ce processus a commencé », a-t-il déclaré au cours de cette sortie médiatique il y a une semaine. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a donnée, le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov est également revenu sur les différents accords qui lient Wagner à des pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité