La guerre de l’information fait rage dans l’ombre du conflit armé, et l’Ukraine affirme avoir une longueur d’avance sur son adversaire, la Russie. C’est ce que révèle Kyrylo Budanov, le chef de l’Agence de renseignement de la défense ukrainienne. Il a annoncé que l’Ukraine possède des sources d’information implantées dans l’entourage du président russe Vladimir Poutine. Ces informateurs ont permis l’interception selon lui d’un sondage interne russe montrant un soutien populaire à Evgueni Prigojine, leader du groupe Wagner , indiquant une tension croissante au sein de l’armée russe.
L’écho de cette tension s’est manifesté le 23 juin dernier lorsque Prigojine a initié un rebellion armée contre le ministère de la Défense russe, revendiquant une volonté de « restaurer la justice ». Les forces de Wagner, sous son commandement, ont pris le contrôle de plusieurs installations militaires et ont abattu sept avions de l’armée de l’air russe. Malgré ces avancées et les menaces de Prigojine d’ »avancer vers Moscou », la situation a pris un tournant inattendu.
L’Ukraine a réussi à anticiper ce tournant selon Budanov. Les forces de Prigojine ont ainsi stoppé leur avancée, et Prigojine lui-même s’est vu accorder un abandon des charges contre lui et des changements au sein du ministère de la Défense russe. L’Ukraine l’assure, le pays serait capable de prévoir les mouvements stratégiques de la Russie. Une première qui pourrait jouer un rôle crucial dans l’issue du conflit si l’information était confirmée. Pour l’heure pas de réaction du côté russe.
Laisser un commentaire