Une centaine de milliers de courriers électroniques destinée à l’armée américaine s’est retrouvée au Mali. L’information a en effet été rapportée par le média Financial Times qui précise que les données ont été envoyées par erreur à des serveurs au Mali. Il s’agit d’un total de 117.000 emails rédigés par des militaires américains depuis le mois de janvier. Cette situation est intervenue suite à une faute. L’expéditeur aurait juste tapé .ml qui fait référence au Mali au lieu de .mil, utilisé par les structures militaires américaines.
Le dysfonctionnement aurait été repéré par Johannes Zuurbier, chef de l’entreprise Mali Dili. Son entreprise est spécialisée dans la gestion du domaine national du Mali sur Internet. La structure a, en réalité, collecté les différents courriers envoyés par erreur dans ce pays de l’Afrique désormais allié à la Russie. Parmi les messages, certains contiennent des données assez sensibles.
Des informations telles que, les radiographies, de données médicales, d’informations sur des documents d’identité, de listes d’équipage de navires, de listes du personnel dans les bases, de cartes d’installations, de photos de bases, de rapports d’inspection navale, de contrats ou encore de plaintes pénales contre le personnel.
Le Financial Times rapporte par exemple que l’un des courriers comprenait l’itinéraire de voyage du général James McConville, chef d’état-major de l’armée américaine. Ceci intervient dans un contexte où le haut gradé de l’armée américaine préparait avec sa délégation un voyage en Indonésie. Les autorités américaines prennent au sérieux cette situation, selon les confidences qui ont été faites par le porte-parole du Pentagone au média. Le Pentagone « est conscient de ce problème et prend au sérieux toutes les divulgations non autorisées », a confié le responsable américain.
Pour Johannes Zuurbier, la situation représente un risque pour les États-Unis, car les différentes informations pourraient être exploitées par les ennemis de la puissance américaine. Rappelons que, la Russie s’est désormais positionnée comme le principal allié du Mali depuis quelques années. Dans un contexte de guerre en Ukraine, les informations sensibles américaines pourraient ainsi tomber aux mains de la Russie. La conséquence serait tout de même fatale pour l’armée américaine.
Laisser un commentaire