Monnaie des BRICS : un économiste donne des détails intéressants

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la formation des BRICS, un groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’un des objectifs de ce rassemblement est la création d’une monnaie commune. Dans une interview accordée à un média russe, l’analyste financier chez BCS World of Investments, Evgueni Kalianov, a confié que la nouvelle monnaie jouera un rôle important contre la volatilité des devises locales. En d’autres termes, elle jouera un rôle de stabilisateur au niveau des taux de change. L’économiste a par ailleurs fait savoir que la monnaie en question ne dépendra pas des gouvernements locaux.

Elle luttera contre le changement brutal des taux de change

« Les pays n’auront pas à abandonner leur monnaie nationale, comme ce fut le cas avec l’avènement de l’euro. La création d’une monnaie unique pour les pays BRICS évitera aussi les risques d’un changement brutal des taux de change dans les calculs commerciaux, car les devises des pays en développement elles-mêmes sont très volatiles » a ajouté Evgueni Kalianov. Notons que la question de la monnaie commune des BRICS intervient dans un contexte de chute de l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux. Pour rappel, les propos de l’économiste font suite à la mise au point faite par l’Afrique du Sud sur ce sujet.

Publicité

Vincent Magwenya, porte-parole de la présidence sud-africaine, avait confirmé, lors du sommet de Paris sur un nouveau pacte financier mondial, que la possibilité d’une monnaie alternative fait l’objet d’importantes discussions, au sein des BRICS ainsi que dans d’autres organisations internationales. Aussi, avait-il indiqué qu’il s’agit d’un dossier complexe, tout en mettant l’accent sur le fait que l’objectif de la monnaie commune n’est pas de contrer le dollar. Pour Vincent Magwenya, il s’agit plutôt de trouver une solution pour remédier aux problèmes dont les économies des pays en de développement en subissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité