Dessalement : ce pays du Maghreb a de très grandes ambitions

Photo Steve Johnson - Unsplash

Au Maghreb, certaines nations sont connues pour être pauvres en eau. C’est notamment le cas de l’Algérie, qui est classée comme étant l’une des nations les moins bien pourvues en la matière, selon les critères émis par la Banque mondiale. Or, il est aujourd’hui devenu essentiel de trouver des solutions.

L’Algérie, futur leader mondial du dessalement d’eau ? En effet, depuis quelques années, Alger investit massivement dans le développement de nouvelles infrastructures qui lui permettront de répondre à la demande en eau potable de ses citoyens, au cours des prochaines années. Le réchauffement climatique couplé à une hausse de la population implique de devoir trouver des solutions efficaces et pérennes, rapidement.

Publicité

L’Algérie développe ses capacités de dessalement

Ainsi, les nouvelles usines et les plans de développement prévus d’ici à la fin de cette année 2024 pourraient permettre à l’Algérie de produire 3.7 millions de mètres cubes d’eau dessalée pour sa population. Au total, cela représente 42% des besoins de sa population, actuellement estimée à environ 47 millions d’habitants. Un plan nécessaire, mais qui s’est avéré très coûteux.

En effet, pour répondre aux besoins d’une population qui doit tout naturellement boire, l’Algérie a d’ores et déjà investi 2.1 milliards de dollars dans des infrastructures de dessalement et pourrait réinvestir 2.4 milliards dans les années à venir pour consolider, développer et renforcer ses capacités en désalinisation. Une information récemment confirmée par Taha Derbal, ministre des Ressources en eau.

De grandes ambitions

D’ici à la fin de l’année, ce sont cinq nouvelles usines de traitement et de désalinisation qui devraient ouvrir, tandis que sept autres sont attendues d’ici à la fin de la décennie. D’ici à 2030, ces multiples ouvertures pourraient d’ailleurs permettre à l’Algérie de considérablement renforcer ses capacités de production d’eau potable, en les portant à 5.6 millions de mètres cubes, par jour.

9 réponses

  1. Avatar de c.i.a.
    c.i.a.

    Si l`Algérie est s`y prospère, pourquoi les algériens qui sont en France et qu`ils y vouent pourtant une haine viscérale , n`y restent-ils pas en Algérie?

    1. Avatar de Djouher Guenaoui
      Djouher Guenaoui

      Il faut d’abord savoir tourner vos phrases avant de critiquer les autres l’Algérie est un pays prospère qui se modernise et se développe au grand dam de ses détracteurs

    2. Avatar de SAM
      SAM

      😂😂😂😂

    3. Avatar de FBI
      FBI

      😂😂😂😂

  2. Avatar de Amien
    Amien

    Vous faites erreur car NON l’Algérie ne fait pas partis des Nations les moins pourvues en eau car c’est justement sous les sols Algériens qu’on trouve les plus importantes nappes phréatiques d’eau douce et potable de la planète, précisément sous son immense désert. Le problème est d’y accéder car cette eau est à des kilomètres sous terre. D’ailleurs en Algérie il y a des régions montagneuses enneigées où ils font des skis. Par exemple Chrea, qui possède même une station de ski. Ces régions sont humides et nuageuses donc l’eau s’y trouve en abondance.
    Pour le savoir encore faut il faire des recherches plus sérieuses. n’est-ce pas La Nouvelle Tribune ?!
    Concernant le dessalement d’eau de mer, j’ai lu des articles et vu des reportages sur youtube qui explique que l’Algérie a quasiment réussi son projet en fournissant de l’eau à tout le territoire même les mêmes reculés. C’est un pari sur le point d’être gagné. D’ailleurs, en se lançant dans ce projet, ça a obligé l’Algérie à fabriquer ses propres filtre à eau 100% algérien, au point où ce pays est devenu un fournisseur de filtre à eau pour le marché français et d’autres pays dans le monde. C’est bon à savoir.
    En tous cas, en effet l’Algérie change à grande vitesse. des villes nouvelles sortent de terre. Le réseau ferroviaire se modernise et qui est le plus grand réseau d’Afrique, des autoroutes et routes sur tout le pays, le plus grand Port d’Afrique qui va concurrencer les plus grands ports européens, l’agriculture massive de blé dur et blé tendre (italie et Allemagne s’intéresse à un partenariat) et le Qatar vient de signer un partenariat avec l’Algérie pour bâtir la plus grande ferme d’élevage de vaches laitières du continent africain, dont la taille d’une superficie plus grande que la Martinique. c’est colossal. Et j’en d’autres. des tas de projets. en l’espace de 1 an et demi plus de 1700 entreprises se sont installés en Algérie et ont ouvert leurs usines. El Oued devenu le pôle agricole avec des champs circulaires sur des centaines de kilomètres carrés, des champs de verdures en plein Sahara et à perte de vue. c’est un miracle de réussir ça. Surtout que l’Algérie à créé l’agriculture appelé Ghout,, un procédé ancestrale pour l’agriculture classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je m’interesse énormément à l’Algérie car c’est un pays intéressant où je souhaite investir. les avantages pour investir sont incroyables. Avantages fiscaux, taxes et impôts très bas, les nouvelles réformes votés récemment donnent à l’Algérie un incroyable intérêt pour les investisseurs. C’est en train de devenir le nouvel eldorado. C’est un pays où y’a tout à faire et sans concurrence. Et ça c’est juste superbe. J’ai vu des success story d’entrepreneurs qui ont réussi en 1 où 2 ans seulement. Faut travailler dur mais ça vaut le coup au bout. donc j’envisage d’y investir.

  3. Avatar de Saidi
    Saidi

    c sur et certain,l avenir appartiens à l algerie,futur grande puissance. mondiale très bien parti

  4. Avatar de Zizi hoho
    Zizi hoho

    projets structurants de grandes portée à moyen terme.
    stratégiques ,

  5. Avatar de Guevara
    Guevara

    L’Algérie travaille en silence et dans tous les domaines, contrairement à un pays voisin qui fait dans les faits d’annonces son programme de dévelopement.En 2028 l’Algérie passera au rang de 1ére puissance économique africaine ,et en 2030 son PIB atteindra les 850 milliards de $ ou même plus.Les atouts qui vont la projeté à un tel rang sont multiples. Le développement de l’agriculture ,l’exploitation miniére (Or, Fer, Phosphate, Lithium,plomb ,Zinc,Uranium, Cuivre, Carbonate de calcium….), l’industrialisation et la transformation de ces richesses miniéres,,les énergies renouvelables, l’exploition hydrocarbues offshore ,l’entrée en fonction de milliers d’entreprises en chantier actuellement feront de l’Algérie une puissante émergente de premier plan.Avec l’intégration économique entre pays de l’Union des Républiques du Nord Afrique (Tunisie, Libye Algérie, Mauritanie et RASD) les perspectives seront à coup trés prometteuses.

    1. Avatar de Amien
      Amien

      L’Algérie est actuellement 1ere puissance militaire et 3 ème puissance économique. Elle passera 2 ème économie en 2028 et non 1ére. Elle passera probablement 1ére à l’horizon 2030/2035. c’est en tous cas les estimations officielles mais je lui souhaite d’être 1ére en 2028

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité