Le général Abdourahamane Tchiani s’est déclaré président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie lors de son allocution à la télévision nationale du Niger au nom des militaires à l’origine du coup d’État dans le pays. Le général Tchiani, qui est chef de la garde présidentielle, a affirmé que le coup d’État avait résulté de la « la dégradation de la situation sécuritaire » dans le pays.
Selon lui, sous le président Bazoum, il y avait « le discours politique » qui voulait faire croire que « tout va bien », alors qu’en réalité il y avait beaucoup de morts et de déplacés. Comme l’a écrit l’AFP, le président renversé est retenu dans sa résidence privée située à l’intérieur du camp militaire de la garde présidentielle commandée par le général Tchiani.
Les rebelles ont annoncé le soir du 26 juillet la destitution du président Mohamed Bazoum, ont fermé les frontières du pays et ont suspendu la Constitution. Ils ont en outre formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie qui s’est accaparé le pouvoir dans sa totalité. Dans une déclaration diffusée à l’antenne de la télévision nationale, ils ont garanti l’intégrité physique des autorités renversées(avec TASS).
Laisser un commentaire