,

Niger: voici pourquoi Talon ne s’y est plus rendu, de nouveaux émissaires bientôt désignés

Ce n’est plus un secret. Le Niger, pays d’Afrique de l’Ouest a connu un autre putsch la semaine écoulée et le président Bazoum est depuis séquestré par les militaires. Lorsque les événements ont commencé à se dérouler au Niger, les dirigeants de la région ont réagi en souhaitant envoyer une délégation de haut niveau pour tenter de résoudre la crise politique qui s’était installée. Cette mission devait permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel, et c’est le président Patrice Talon qui a été désigné pour mener cette action. Finalement le président Talon ne s’y est plus rendu. Récemment, le chef de la diplomatie béninoise a expliqué la raison.

La situation sur le terrain a très rapidement évolué et rendu toute médiation impossible à en croire le chef de la diplomatie béninoise. En effet, alors que les actes posés laissaient croire qu’il s’agissait d’un mouvement d’humeur, la suite des événements a démontré qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’État. Face à cette réalité, les chefs d’État ont dû reconsidérer leur approche et ont compris qu’il n’était pas adéquat d’envoyer un président en fonction pour négocier avec les putschistes qui ont pris en otage un chef d’État élu démocratiquement.

Publicité

Ainsi, la mission de Patrice Talon de médiation n’avait plus d’utilité, mais cela ne signifie pas la fin des efforts pour résoudre la crise. Conscients de l’importance de maintenir la communication ouverte, les chefs d’État ont décidé de désigner d’autres émissaires pour poursuivre les pourparlers avec les personnes impliquées dans la tentative de coup d’État. « Les Chefs d’Etat ont compris qu’on n’envoie pas un chef d’Etat pour aller négocier avec des personnes qui prennent en otage un président légalement élu. C’est la raison pour laquelle, pour qu’on laisse la porte ouverte, le président Tinibu va désigner d’autres émissaires pour aller échanger avec ces personnes. Mais en aucun cas, cela n’est suspensif du délai d’une semaine », a martelé le patron de la diplomatie béninoise.

Pour rappel, le week-end écoulé, un double sommet Cedeao et Uemoa a eu lieu. Des conclusions de ces sommets, Double sommet Cedeao et Uemoa ont été prises par les dirigeants de ces deux organisations. Néanmoins, le chef de la diplomatie béninoise a assuré que cette nouvelle démarche de dirigeants de ces organisations sous-régionale n’a pas suspendu le délai d’une semaine préalablement établi pour régler la situation. La crise politique au Niger reste donc un défi majeur pour la région.

11 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est le président du Nigéria qui dirige la CEDEAO, il aurait dû y aller lui même.
    Ces mecs là ne respecte que ce qui représente une force qu’ils n’ont pas.

    Deby lui a combattu au Niger et au Mali et les putschistes du Niger, du Burkina et du Mali en savent quelque chose.

    Si lui ils le touchaient, l’armée tchadienne dirigée par le clan Déby au pouvoir, déferlerait illico, sur le Niger et la région. Ils le savent…

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      ces mecs là ne respectent pas….

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Vous voulez qu’il s’y rende ??? Aucun doute qu’il n’allait pas revenir. Sa séquestration serait légitime.
    Pire ; les conséquences ici seraient désastreuses pour lui et également pour son image.
    Vivement que Talon sorte de cette affaire.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  3. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Lors de leur rencontre, Talon a sûrement fait à Tinubu son numéro d’encenseur et ce dernier qui n’est pas encore sorti de l’ivresse de son élection a cru trouver en lui, le garçon de course qu’il pouvait utiliser pour faire semblant de travailler pour l’Afrique.
    Il connaît très mal notre Agbon-non national qui ne roule que pour ses comptes bancaires.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce qui est vrai, c‘est que la réputation de Talon dans la sous-région est nulle.
    Comment envoyer quelqu’un en médiation, quand on sait que lui-même ne fait qu’emprisonner ses adversaires politiques et qui maintient chaque jour des milliers de ses compatriotes en exil forcé et qui n’exécute pas les décisions de justice proclamées par les instances mêmes de cette CEDEAO, Vraiment cette organisation a humilié Talon en le nommant comme médiateur. L’avion qui le transportait a tourné au-dessus du Niger et n’a pas reçu l’autorisation des nouveaux-maître du Niger d’atterrir.
    Voilà que l’avion du petit débit (un voisin du Niger qui est a 1000 Km de là) a reçu l’assentiment des nouveaux chefs et a atterri et a été reçu bel et bien. Si ce n’est pas là une honte internationale que Talon produit ainsi sur le Bénin ?

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce qui est vrai, c‘est que la réputation de Talon dans la sous-région est nulle.
    Comment envoyer quelqu’un en médiation, quand on sait que lui-même ne fait qu’emprisonner ses adversaires politiques et qui maintient chaque jour des milliers de ses compatriotes en exil forcé et qui n’exécute pas les décisions de justice proclamées par les instances mêmes de cette CEDEAO? Vraiment cette organisation a humilié Talon en le nommant comme médiateur. L’avion qui le transportait a tourné au-dessus du Niger et n’a pas reçu l’autorisation des nouveaux-maître du Niger d’atterrir.
    Voilà que l’avion du petit débit (un voisin du Niger qui est a 1000 Km de là) a reçu l’assentiment des nouveaux chefs et a atterri et a été reçu bel et bien. Si ce n’est pas là une honte internationale que Talon produit ainsi sur le Bénin ?

  6. Avatar de Son
    Son

    Que le spectacle tant attendu ait enfin lieu. La force anti pitch de la CESEAO va se rallier aux FDS du Niger. C’est de la que comme sera le renversera des “présidents démocratiquement élus” de la sous région. Chez notre voisin de l’est, les vidasses seront de retour dans les jours ou semaines à venir

  7. Avatar de Son
    Son

    Il a luck ce talon. Il se serait retrouvé dans la même cellule que bas zoom.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La probabilité que Kim se fasse capturer par les bidasses nigériens était proche de 1..
    La présidente rekia madougou.. allait missionner aivo..pour le récupérer

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce petit bleu de mae, en se taisant , aurait rendu service au petit télégraphiste de Tinubu , du nom de talon

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’avais déjà écrit que les carottes 🥕sont cuites donc c’était inutile de notre médiateur autoproclamé dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité