C'est une décision qui se répète de pays en pays en Afrique de l'Ouest. En effet, les populations ont constaté la suspension de la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI) et France 24 au Niger . Cette action a été condamnée avec véhémence par le groupe France Médias Monde, qui qualifie la décision de prise "hors de tout cadre conventionnel et légal". Cette mesure intervient une semaine après un coup d'État militaire qui a ébranlé la nation ouest-africaine. Pour rappel, le Mali et le Burkina Faso avaient suspendu les deux chaînes françaises considérées comme le relais de l'opinion française et jugées très partiales.
Les deux stations de radio étaient inaccessibles depuis le début de l'après-midi du jeudi 3 août. Selon des sources haut placées au Niger, les signaux de RFI et de la chaîne France 24 ont été coupés sur ordre des nouvelles autorités militaires. Ces dernières années, RFI et France 24 ont connu des restrictions similaires dans d'autres pays de la région, notamment au Mali et au Burkina Faso.
Le ministère français des Affaires étrangères a réagi rapidement et fermement à cette interruption, affirmant que la France était en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes. Le Quai d'Orsay a insisté sur l'importance du libre accès à l'information pour le débat public, déplorant que cette décision prive davantage les citoyens du Niger de l'accès à une information libre et indépendante.
Avant cette coupure, RFI jouissait d'une grande popularité au Niger, atteignant environ 18% de la population chaque semaine grâce à ses 7 relais FM et ses programmes en français, haoussa et peul. De plus, France 24 était suivie chaque semaine par un quart de la population nigérienne.
Poutine est l’homme qui à dire non et non à l’Occident c’est aussi simple à comprendre d’où vient son soutien voyez-vous sultan dixit Dr Doss
Ces média étrangers représentent la branche non armée des pays colonisateurs.
Le soutien populaire qui accompagne le coup d’état devrait dissuader la CEDEAO d’une intervention militaire.
C’est le peuple qui est souverain!!!
Qui connait mieux que le peuple nigérien ce qui est mieux pour lui???
Il faut absolument revoir les textes de la CEDEAO.
On ne peut pas protéger ceux qui trafiquent les constitution, et combattirent ceux qui libèrent le peuple
lire: les constitutions.
Les charges de crimes économiques pèsent sur Bazoum et ses partisans. Il devra répondre devant la justice. Les mobilisations populaires dénoncent sa gouvernance. Personne n’en parle en Occident.
On contraire ils parlent de la réussite économique du Niger, un taux de croissance à la Wdagni-talon, ainsi que le respect des normes démocratiques.
Allez sur ortn.ne télé Sahel pour comprendre que les médias français diffusent des fake News.
Ma belle France y a pas lieu d’être furieuse , laissons ce bushmen écouter leur tam-tam de brousse
L’Afrique, si unie, devient en 1 jour là première puissance mondiale. C’est ce que les ennemis du continent, internes comme externes ne veulent pas.
L erreur que nous commettons.c est de confondre..l élite occidentale..aux peuples européens
Les peuples européens sont exactement.comme nous
Voyez-vous notre sultan kobo aculturé personnes ne confonds le peuple français à leurs élites c’est plutôt leurs politiques envers le continent Africain d’accord vieux sénile dixit Dr Doss
La patrie ou la mort, nous vaincrons. Thomas Sankara.
Dans quel pays est-ce que Russia Today (RT)fut coupé récemment ?
Le balayeur balayé (Tiken Jah Fakoly)
Partout dans ne monde, personne ne veut des noirs, qui pourtant, sont persécutés chez eux en Afrique par les mêmes rapaces du monde entier qui les rejettent ailleurs dans le monde. Assez, c’est assez.
La France est furieuse !!! Qu’elle rétablisse d’abord la Chaîne Russia Today que »e a fermé comme’ prétexte qu’elle fait de la’ propagande. Que font alors RFI et France 24? Après, ils parleront de liberté d’expression.
Merci de relever.les contradictions.des occidentaux.
En vérité.l élite occidentale..pense toujours.qu elle a toujours le monopole.de la pensée..de la logique
En vérité.le soutien à poutine..vient entre autres de ça
Non et non notre vieux sénile arrêtez souvent d’écrire pour ne rien dire de bon d’accord pourquoi vous aimez faire le connaisseur comme ça hein dixit Dr Doss
L’Afrique n’est plus à escroquer. L’Afrique aux Africains en Afrique, un point c’est tout.
You can fool some people for sometime, but you cannot fool all the people all the time.
Qui écoute RFI en France ??? Encore moins regarde France 24 ???
Ce sont des outils de propagande pour endormir les Africains Francophones.
Le Niger pour rappel n’est pas un territoire d’Outre-Mer ou un département de la France.
Je passais
Le Plombier universitaire