,

Code électoral au Bénin : Les confessions religieuses chrétiennes divisées

Photo : DR

Au Bénin, les positions ne sont pas unanimes sur la récente loi électorale votée par les députés à l’Assemblée nationale. Après le colloque de l’Église catholique, un groupe de cinq églises dirigé par l’Église Protestante Méthodiste du Bénin a estimé que le code électoral ne souffre d’aucune insuffisance. Cette coalition note plutôt que le problème pourrait uniquement se situer au niveau de ceux qui seront chargés de faire appliquer le texte. Sans jamais mentionner le nom de l’Église catholique, la déclaration vient montrer comment les positions sont divergentes sur ce texte.

Ladite déclaration a été rendue publique mardi 30 avril au Wesley House-siège de l’Epmb à Cotonou. Selon le contenu de ce document publié par le quotidien « Bénin Intelligent », le code électoral en lui-même ne serait pas un problème en 2026. Le seul souci serait au niveau de celles et ceux qui sont chargés de faire appliquer les différentes dispositions contenues dans la législation. A en croire la déclaration, si les personnes chargées de l’application font « preuve de grand sens de responsabilité, de justice, d’équité, de sagesse, d’élévation de conscience, de discernement, de réalisme et de hauteur d’esprit dans la mise en œuvre du code électoral du 15 mars 2024 », elles « vont contribuer de façon déterminante, à l’émergence en 2026, d’un Parlement pluriel et représentatif de la diversité des blocs et courants politiques de notre pays » et « aider à préserver la paix et l’harmonie sociale au Bénin».

Publicité

Le langage de l’Église catholique quelques jours plus tôt était tout de même différent. Lors de sa rencontre scientifique organisée autour du thème : « la modification du code électoral au Bénin de 1990 à aujourd’hui : le code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation. Contribution de l’Église à la paix sociale pour des élections véritablement démocratiques en 2026 », les organisateurs avaient déclaré que l’objectif principal visé est de contribuer à faire prendre conscience que le primat de vivre-ensemble, de la paix et de la participation de tous, à chance égale, à la vie sociopolitique et économique est l’âme de toutes lois, mesures et actions de développement national et par conséquent du code électoral. A cette rencontre, la déclaration qui aura retenu l’attention est celle de l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé. « Le souhait de l’Assemblée est que vous fassiez quelque chose pour que ce code électoral ne suscite pas des bagarres dans notre pays. Nous soupçonnons cela », avait déclaré le prélat.

Il déclare également que l’actuel patron de la Marina donne l’impression d’aimer le Bénin sans ses habitants. Très tôt, l’initiative de l’Église catholique a été critiquée très ouvertement. Certaines voix n’ont pas hésité à faire remarquer qu’elle ne joue pas un rôle de médiateur. C’est le cas du porte-parole du gouvernement qui a exposé ses griefs lors de son passage sur la télévision de service public. « Pour le colloque, j’aurais aimé voir le clergé solliciter de l’Assemblée nationale, le président de la Commission des Lois pour exposer à cette occasion les tenants et aboutissants de la loi. Après, les députés de toute obédience pourraient faire le débat », avait déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

Pour l’heure, on remarque simplement que le sujet de code électoral divise la société jusqu’aux églises. Les confessions religieuses, jadis avaient pourtant joué un rôle prépondérant dans la réussite de la Conférence nationale des Forces Vives de la Nations. Le Bénin serait-il sur le point de perdre un atout ? Les religions seraient-elles également devenues partisanes ? Autant de questions qu’il convient de se poser face à cette situation…

11 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Que dira la parfaite de Banamè ?

  2. Avatar de Affivi
    Affivi

    Les institutions religieuses n’ont rien à faire dans la vie politique. Les religions étrangères ont fini d’abrutir nos populations. Aujourd’hui, le nègre s’affranchit d’utiliser son cerveau pour affronter ses très nombreux problèmes. Il préfère invoquer Jesus ou Allah à longueur de journée ! Des trucs qui n’existent que dans son cerveau. Ça fait pitié dè!!!

  3. Avatar de Adèle Aagbon
    Adèle Aagbon

    Tu rentres cet été ou le surprochain, mon cher cousin Sonagnon? Je suis la fille de ta Tante Tassi « Egbékognon na milè! « 

  4. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Une coalition de 5 églises dont l’église protestante… C’est une instrumentalisation des sois disants églises. C’est une honte ! Combien leur a t-on donné pour venir faire cette scène juste pour contrer ce que l’église catholique a dit.

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Les religions seraient-elles également devenues partisanes ? » Hum, question que personne n’espère prémonitoire…

    MAWU ma lon ôô *
    *A Dieu ne plaise

    \\\\.///
    (@_@)

  6. Avatar de Son Alerte
    Son Alerte

    Ces confessions religieuses chrétiennes peuvent s’entendre pour implorer Dieu afin de protéger les populations de Matéri et Kanciulga des vils individus venant de l’autre cite de la frontière.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    ni mouvancier ni opposant..
    sacré le plombier..des caniveaux..
    Le Guss attend..les prochaines tendance.. pour se dire opposant…
    Voilà.la nature de ce marginal..qui veut se donner de l importance a travers l anonymat des réseaux sociaux

    1. Avatar de Affiavi
      Affiavi

      Aziz, as tu réussi à voter, au Tchad hier soir, toi le panafricacon?
      Les poulars, les fulfuldés, les nomades de l’Afrique sont invités à voter dès hier

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le nouveau code ne dérange que les adeptes de la politique politicienne. Les nostalgiques d’un passé récent qui y voient déjà la débâcle de leur camp à l’horizon 2026 lors des élections générales. On ne modifiera pas une seule virgule de ce nouveau code avant 2026. La récréation est terminée. Moi je pousse ma pensée plus loin en disant qu’au-delà du nouveau code électoral ; il s’impose aux législateurs de retoucher en profondeur la loi fondamentale de notre pays.
    Quand on met des interdictions dans la loi , on capture en quelque sorte une part de la liberté des électeurs qui sont souverains. Cette règle qui empêche un président bâtisseur qui a un bon bilan de ne pas faire plus de deux mandats consécutifs est désuète. C’est toujours mieux de laisser le choix aux électeurs. Je crois fermement qu’on doit sauter ce verrou de limitation pour permettre au président d’être à nouveau candidat. C’est cette nouvelle réflexion que nous lancerons bientôt dans le pays pour que les politiques prennent ça en compte. Ça y va de l’avenir de notre pays et de son développement économique. On ne change pas une équipe qui gagne.
    Ce que je crois.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Ac
      Ac

      tu oublies que le président de l’église protestante du benin est le beau-frère de talon. Tu attendais quoi de lui?
      Plombier man gbê mi dé.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Remarque très importante, car une église guidée par l’Esprit Saint ne pouvait en aucun cas passer à côté de la vérité. Que Dieu les pardonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité