Armement: la Russie prend un tournant qui peut la rendre autonome dans ce domaine

Sergueï Choïgou (DR)

Dans le paysage changeant de la technologie militaire, la Russie marque une étape significative vers l’autonomie en matière d’un certain type d’armement: les drones kamikazes. Alors que la nation a toujours été considérée comme une force majeure sur l’échiquier géopolitique, son récent plongeon dans la production de drones kamikazes, inspirés du Shahed-136 iranien, est une révélation notable. L’évolution rapide de la technologie des drones a redéfini la guerre moderne, avec des puissances comme les États-Unis, la Chine, et Israël en tête. Des acteurs émergents comme la Turquie et l’Iran accentuent la concurrence, rendant ces outils essentiels pour la reconnaissance et la frappe précise. Ces innovations continuelles renforcent la position des drones comme piliers incontournables des stratégies militaires contemporaines.

Ce qui rend ces drones particulièrement intéressants est la manière dont la Russie a adapté le design iranien original à sa propre technologie. Au lieu de simplement copier le modèle iranien, la Russie a incorporé ses systèmes de guidage qui simplifient l’électronique interne, rendant la navigation et le pilotage des drones plus fluides. De plus, la structure du drone a été repensée avec des matériaux plus économiques, comme la fibre de verre renforcée par du carbone tissé.

Publicité

Cependant, bien que ces avancées technologiques soient impressionnantes, la Russie n’est pas encore totalement autonome. Une analyse approfondie du groupe de recherche Conflict Armament Research révèle que la majorité des composants utilisés dans ces drones sont encore importés, en grande partie de la Chine et des États-Unis. Ces approvisionnements, souvent issus du marché noir, indiquent que la Russie a encore du chemin à parcourir pour atteindre une véritable indépendance dans ce secteur.

Néanmoins, les signes d’une transition vers l’autonomie sont clairs. Le pays a décidé d’adapter et de renommer les drones « Geran 2« . Des acteurs émergents tels que la Turquie avec son drone Anka et l’Iran avec son nouveau drone Shahed-149 Gaza soulignent la nature compétitive de cette industrie, chaque pays cherchant à obtenir un avantage tactique et stratégique. Les drones, en combinant une longue endurance, des capacités de frappe de précision et des coûts compétitifs, sont devenus des éléments essentiels des armées modernes, redéfinissant la manière dont les conflits sont menés et renforçant la nécessité pour les nations de rester à la pointe de cette technologie en constante évolution.

10 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’expert en materiau-aéro- ès analyste en PIB 🙂 🙂 l’est aussi en idioties et maintenant en confusion de ce qu’il lit.

    -La Russie importe bien son électronique des composants tirés de l’électroménager d’Arménie, (portables, machines à laver) les puces achetées à la Chine présentent 60% de défauts. C’est le sujet de l’article

    -70% de son matériel date de l’ère soviétique, contre 20% au début de l’invasion de l’Ukraine

    – La part de ses exportations est essentiellement constituée de matières 1ères et de produits agricoles, dont elle veut priver l’Ukraine en brûlant ses silos

    – Elle relance son industrie de l’armement, vaille que vaille le sujet de l’article…(40% de ses « aides » à l’Afrique)
    – Pour compléter le tableau, son secteur informel grandit et ses jeunes qualifiés émigrent… quand ils peuvent.

    Effectivement, ça s’appelle une économie en voir de « tiers-mondisation »

    C’est un progrès de l’avoir reconnu.

    « incorporer de l’électronique dans du matériel fait par les autres » la Russie a fait mieux avant Poutine

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Serge
      Serge

      Et ton pays tout va bien 🤣 n’importe quoi.

  2. Avatar de Bryansd
    Bryansd

    Il n’est pas paumé mon pauvre vieux, il dit juste ce qu’il y a comme vérité

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Une analyse approfondie…révèle que…la majorité des composants…sont…souvent issus du marché noir » …

    sid(iot) dont mensonges et idioties ne font même plus rire…

    \\\\\…////
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Le post avec les lave-vaisselle est de toi ! Je te le retrouve si tu veux !
      Tu avais récupéré « l’info » chez von der la Huyène !

      T’en a fait un autre avec les blindés que les Russes récupéraient dans les Musées !

      Plus récemment, la Russie, devenue entretemps 5ème puissance économique mondiale, que tu qualifiais de pays du Tiers-Monde.

      Ca commence à te faire une jolie collection d’âneries !
      T’as peur de rien toi, surtout pas du ridicule !

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Ooops j’oubliais la plus belle : la contre-offensive qui allait tout défoncer ! Ben deux mois plus tard, les médias amerloques annonce que l’échec est définitif. Bilan : toujours 3 villages, 4 poulets et deux cochons libérés !
      Par contre les Ukrainiens évacuent Koupiansk parce que les Russes arrivent !

      Une petite dernière … ton post où tu disais que les 10 fers à souder US allaient tout défoncer dès que les super pilotes ukrainiens auraient appris l’Anglais ! Eh ben, Washington vient d’annoncer que la livraison des F-16 était retardée de 9 mois pour cause de problèmes de formation des pilotes !

      C’est ballot, hein ???
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

    3. Avatar de Sid
      Sid

      Sache aussi que, statistiquement, le mot « mensonge » est le plus utilisé par les menteurs !
      Traiter quelqu’un de ce qu’on est soi-même s’appelle une inversion accusatoire. Technique très discutable, dont tu es particulièrement friand !

      Alors retourne sur ton perchoir et ferme-là un peu !

  4. Avatar de Sid
    Sid

    « Au lieu de simplement copier le modèle iranien, la Russie a incorporé ses systèmes de guidage qui simplifient l’électronique interne »

    Forcément, comme nous l’a asséné notre bouffon @@ national, les Russes n’ont d’autre choix que d’utiliser les puces récupérées dans les lave-vaisselle !

    Hé ouais, longue vie aux guignols ! On pourrait rire de quoi, sinon ?

    1. Avatar de Prof Léo Jarisard
      Prof Léo Jarisard

      Sidi oooh t’es trop paumé géostratégiquement parlant

      1. Avatar de Bryansd
        Bryansd

        Il n’est pas paumé mon pauvre vieux, il dot juste ce qu’il y a comme vérité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité