La situation de crise politique au Niger après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 et la menace d’intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) ne laissent pas indifférentes le vice-président de la Commission « paix et sécurité » du Parlement de la CEDEAO et membre du parti Union progressiste Le Renouveau ( UP le Renouveau ), Issa Salifou. Reçu sur Reporter Bénin Monde pour se prononcer sur la gestion de la crise nigérienne, il a laissé entendre que la commission « paix et sécurité » du Parlement de la CEDEAO n’est pas associée.
Il a regretté que « tout ce qui s’est passé jusqu’à maintenant », personne ne les a contactés au niveau du Parlement. «Tant que la CEDEAO va rester un club de chefs d’État et ne pas être la CEDEAO du peuple, on va continuer à assister à ce genre de choses ». « C’est un peu dommage » a-t-il lâché. Pour le vice-président de la Commission « paix et sécurité » du Parlement de la CEDEAO, une intervention militaire n’est pas nécessaire. « Pourquoi vouloir mettre le Niger tout de suite à genoux, devant une situation pareille », s’est-il interrogé.
C’est pour cela qu’il suggère aux chefs d’Etat de l’organisation sous régionale, d’opter pour une résolution pacifique de cette crise nigérienne. Il faut signaler que la réunion ce jeudi 10 août 2023 pour un sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria sous la houlette du président en exercice de la CEDEAO Bola Tinubu, les présidents de la République de cet espace communautaire ont ordonné le déploiement de leur force militaire mais ils ont précisé qu’ils continuent une résolution pacifique de ladite crise au Niger.
Il raconte quoi ce analphabète. Dites lui s’il est garçon il n’a qu’à critiquer Talon qui a soutenu l’intervention.
Il ne donne même pas son avis dans son pays mais c’est au niveau de la CDEAO qu’il veut qu’ont l’écoute. Comme si c’est lui qui doit décider de l’intervention ou pas Mort de rire
Et pourtant. Il a fait.les mêmes analyses et les conclusions que moi
Une guerre.entre haoussa.kanuri.de chaque côté est inimaginable
C est l état federal.qui saute
parce que tu crois que tes analyses sont justes ? Avec le volume de poutres que tu as dans ta tête et devant tes yeux, j’ai bien peur que tu jugement soit considérablement biaisé.
Et pourtant.. personne dans ce forum..n a jamais pu me tenir tête..???
Veux tu me tenter.. petit verre de terre..???..crétin..et idiot..
abruti régionaliste tu te prends pour qui ?
change de disque avec ton passé de merd…
« …personne ne les a contactés au niveau du Parlement. »
Quel que soit ce qu’il dit, il a raison de le dire et devrait le dire plus fort.
Les institutions imprégnées de l’à peu près, qui caractérise la désinvolture des puissants, doivent fonctionner selon leurs propres règles
S’il existe un parlement CEDEAO et qui plus est, une commission la commission « paix et sécurité », il est bon de faire savoir à tous qu’elle n’est même pas associée aux travaux, sur les sujets même de sa raison d’être.
Et ces parlementaires ne devraient pas attendre d’être contactés, mais être pro-actifs.
\\\\….////
(@_@)
Les familles béninoises du nord Bénin, de Tanguieta à Djougou en passant par Natitingou, de Parakou à Malanville y compris Kandi ont des parents au Burkina, au Mali à, au Nord Nigeria et au Niger.
Sanctionner le Niger, c’est sanctionner les 7 états du nord Nigeria soit 75% du territoire nigérian et tout le nord Bénin soit environ 75% du territoire du Bénin.
Pour être juste, il fallait étendre les sanctions économiques et l’intervention au nord Bénin à partir de Parakou et dans les 7 états du nord Nigeria
Ne pas consulter le parlement c’est un délire voyez-vous dixit Dr Doss
Délit..stp..doss..!!!
Cela montre clairement que notre agbonon devenue agbanon aujourd’hui est un satrape de dantopka c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Beaucoup de députés godi llots de Kim..pensent comme saley
Mais.la main mise de Kim.. sur tout..dans ce pays.. même les journalistes
Dis je.personne n ose parler
Mais le roi..est nu.. à poils
Le premier ennemi de l’Africain étant lui-même, il be faut pas après venir s’apitoyer sur le sort de l’esclave qui n’a pas su assumer sa révolte.
Il y a toujours une cinquième colonne partout n’est ce pas ? Ossa s’est toujours senti plus nigérien que béninois. Et face à toute adversité, je supporterai toujours mon pays. S’il Issa avait un minimum de décence, il devait réfléchir mille fois avant de venir se présenter comme vice Président de quelque chose
Un adage africain dit: « Quand un aveugle menace de te jeter la Pierre. Il a certainement où sûrement son pied sur la pierre. Talon doit commencer par faire attention à des gens comme Issa SALIFOU
Ça a quand de la gueule cette sortie de issa saley ; on attend celle de arifari bako , même le goujat de recalé à la députation à parakou
Sacré Issa SALIFOU ! Est ce que lui même ne s’est pas mis à genou maintes fois pour se retrouver dans ce parlement ? Politics as usual. Je passais
Qu’ils cessent avec ces déclarations contradictoires : Quand ordonne le déploiement des forces pour aller intervenir, on ne prétend plus vouloir un traitement à l’amiable. Pour qui prennent-ils le monde ?
Sont-ils ensemble si naïfs ? C’est leur faiblesse et leur incapacité notoire qu’ils étalent ainsi à la face du monde.
Ce ne sont pas quand même des enfants de cœur qui ont pris le pouvoir au Mali, au Burkina et au Niger. Ils seront bientôt flanqués des chinois et des russes. Sont-ils si bêtes ? Est-ce qu’ils n’ont pas compris que c’est justement cette attitude 1 pas en avant, 2 pas en arrière qui fait toute l’Afrique noire est maintenant engagée et fiévreuse de cette guerre pour en découdre une fois de bon avec tous ces Etats qui se sont partagés l’Afrique en 1885 et comptent de nos jours à la maintenir sous leur dominance.
Ils n’ont qu’à intervenir. Là, où nous sommes à présent dans cette affaire, ils ont déjà tout perdu. Qu’ils interviennent ou pas, les populations de l’Afrique noire savent maintenant qui sont ceux qui continuent de vendre l’Afrique aux puissances étrangères et qui sont ceux qui travaillent pour le bien-être des populations africaines. La CEDEAO ne sera plus rien. La France quittera définitivement l’Afrique. Nulle part, elle ne trouvera plus refuge, car vomie par les peuples d’Afrique, les populations contribueront à la chasser partout, où cherchera encore à s’implanter.