Bénin : Workshop sur l’autonomisation des femmes diplômées du DAAD pour le développement de leur carrière

Gwladys Sika Gnanvi est PHD student en biotechnologie alimentaire. En tant qu’alumni DAAD et face aux difficultés d’insertion professionnelles des femmes et spécialement les anciennes bénéficiaires des bourses DAAD, elle a organisé du 17 au 19 août dernier un workshop, sur le thème (Empowering DAAD Alumni Women For Career Development). Le but est de donner à la cible davantage d’outils, mais aussi de renforcer leurs connaissances et acquis pour le développement de leurs carrières.

L’évènement qui a eu lieu à l’hôtel Tibi Libi d’Abomey-Calavi, a accueilli une trentaine de participants venus du Bénin, du Togo, du Ghana et du Nigeria. Il est entièrement financé par la DAAD. L’ambassade de l’Allemagne au Bénin a également pris part à la cérémonie de lancement de cet atelier. Notons que plusieurs hommes ingénieurs agricoles, entrepreneurs, informaticiens, universitaires et autres ont également participé au Workshop.

Publicité

C’est le représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a donné le coup d’envoi des échanges. Ensuite le chargé des affaires de l’ambassade de l’Allemagne au Bénin, Moritz Junginger a pris la parole. Celui-ci s’est dit heureux de participer à ce type évènement, qui revêt un caractère primordial dans la matérialisation de la coopération entre les deux pays. Il a évoqué l’importance pour la République fédérale d’accompagner les jeunes béninois, en l’occurrence les femmes, dans leurs dynamiques d’autonomisation et de développement.

Une politique féministe que l’Allemagne est fière de mettre en exergue au Bénin. Par ailleurs, il a justifié cet appui par l’importance de la mise en évidence des inégalités entre les sexes qui caractérisent encore le monde. Mr Junginger a de plus, indiqué que l’ambassade s’engage fermement dans cette politique. D’après ses dires, réduire les inégalités permettra d’accélérer le développement économique et humain.

« Aucune société ne peut réaliser son potentiel sans une participation accrue des femmes. Une étude a révélé que sans la participation réelle des femmes sur le marché de l’emploi, la croissance économique est bridée. », a-t-il dit. Le décor ainsi planté, Mme Laetitia Dagnonhouéton a pris la parole pour marteler que les femmes, comme les hommes, ont des compétences et qu’il faut les aider à les montrer. « L’autonomisation de la femme n’exclut personne. Elle est inclusive », a-t-elle affirmé.

Avant le démarrage effectif des activités, Gwladys Gnanvi a, dans allocution déclaré que les inégalités du genre affectent l’employabilité des femmes. A ce titre, il devient impérieux pour elle, de doter les participants de compétences et de stratégies qui transcendent les considérations académiques et professionnelles. Elle a ajouté que l’atelier s’inscrit dans les efforts visant à réaliser l’atteinte des ODD 8 et 10.

Publicité

Des panels riches et variés pour outiller les participants

Au cours des trois jours de cet atelier, les échanges se sont entre autres, articulés autour de thèmes comme les soft skills nécessaires dans le monde professionnel, les échanges ont aussi couvert l’amélioration de la connaissance de soi, le management, la construction de relations professionnelles solides, les opportunités offertes par le métier de consultant, le branding personnel et le branding des entreprises, le digital marketing pour les entreprises et le développement de projets et aussi l’usage optimal des réseaux sociaux pour développer sa carrière

Les panels ont, dans l’ensemble, été conduits par des consultants qui chacun de leurs domaines, ont apporté leurs expertises pour contribuer à la réussite du workshop et à l’établissement d’une société inclusive. L’évènement vise à agir sur les ODD 8 et 10. Les participants ont exprimé leur satisfécit à la fin de l’atelier. C’est notamment le cas de Majoie Tohoyessou, qui a dit être sortie de ce workshop mieux aguerrie pour surmonter les défis liés à la réussite de ces projets professionnels.

Pour sa part, l’organisatrice Gwaldys Gnanvi, s’est dite ravie d’avoir apporté son grain de sel aux efforts des alumnis DAAD pour le développement de leurs carrières. Une question primordiale, pour elle, a-t-elle notifié. Evoquant les perspectives, elle a déclaré qu’elle « travaille à réunir les moyens et mettre en place les synergies nécessaires, afin d’offrir à nouveau d’autre séances sur des thématiques similaires, pour permettre aux femmes de se démarquer et de d’autonomiser professionnellement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité