Face à la crise politique au Niger, la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est confrontée à un défi sans précédent. La décision de l'organisation de recourir à des sanctions et de proposer une intervention militaire au Niger a déclenché des réactions violentes de la part des nations africaines voisines. Le Mali et le Burkina Faso ont même évoqué la possibilité d'une intervention armée pour soutenir le Niger, tandis que la Guinée a mis en garde la CEDEAO contre les conséquences potentiellement catastrophiques de ses actions.
Ces réactions ont démontré un niveau de résistance élevé à l'approche de la CEDEAO, menaçant potentiellement l'unité et la cohérence de l'organisation régionale. L'annonce du Mali et du Burkina Faso de leur intention d'apporter un soutien militaire au Niger, si nécessaire, est particulièrement préoccupante. Ces déclarations pourraient non seulement mener à une escalade militaire, mais aussi créer une fracture profonde au sein de la CEDEAO, mettant en danger sa viabilité en tant qu'organe de gouvernance régionale.
De son côté, la Guinée, par le biais du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), a adopté une approche plus mesurée mais tout aussi critique. Les autorités guinéennes ont vivement critiqué la CEDEAO pour avoir préconisé une intervention militaire, qualifiant cette proposition d'illégitime et d'inhumaine. La Guinée avertit que de telles actions pourraient entraîner un désastre humanitaire et même une dislocation de la CEDEAO. Une idée pas si saugrenue quand on prend en compte les menaces du Mali et du Burkina de quitter l'organisation.
Un contexte à ne pas négliger
Alors, assistons-nous à un risque de dislocation de la CEDEAO, comme le prétend la Guinée ? Si l'on tient compte de l'ampleur de la contestation face à l'approche de la CEDEAO, la question mérite d'être sérieusement examinée. Et, précisons le, cette contestation ne prend même pas en réalité en compte l'animosité des populations des pays cités contre l'organisation sous-régionale accusée de jouer le jeu de la France. Il est clair que l'organisation est confrontée à une crise de légitimité et de solidarité, avec des États membres qui envisagent ouvertement de prendre des mesures militaires contre une possible intervention de la CEDEAO.
L'heure est donc venue pour la CEDEAO de réfléchir à une autre approche pour résoudre les crises politiques. Les sanctions imposées au Mali n'ont pas eu l'effet escompté, bien au contraire, elle a poussé les populations à se retourner contre la CEDEAO. L'organisation a un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la stabilité et de la cohérence en Afrique de l'Ouest, mais elle doit également prendre en compte les réalités socio-économiques. Les sanctions frappant plus la population civile que les dirigeants, est-ce la solution? La menace d'une intervention militaire n'est-elle pas exagérée quand on sait qu'aucune solidarité sur ce plan n'a pu être constatée quand il s'agissait de lutter contre les terroristes? Il serait prudent pour la CEDEAO de considérer les contextes des crises et d'opter pour la voie de la diplomatie plutôt que celle du militaire ou des sanctions. Dans le cas contraire, l'organisation pourrait courir le risque d'une dislocation potentielle, comme le suggère la Guinée.
Napoléon, hum ! Tu as écrit : » bientôt les militaires au pouvoir au benin » est cela qui fait courir talon devenu le petit télégraphiste de Tinubu ? C’est agadjavi qui sera content
Jojolabanane
Mouais!
Sarkozy puisque c’est de lui qu’il s’agit a fait tuer Khadafi pour convenances personnelles. C’est un fait. Et je ne suis pas là pour reécrire l’histoire.
Encore une fois, Hollande aurait dû rapatrier les forces françaises en 2014. Il ne l’a pas fait sans doute à cause de l’hubris du pouvoir de sa part. On en paient le prix aujourd’hui.
Et puis garder la main sur l’Afrique pour combien de temps ? avec la présence des chinois, des russes, des turcs, des iraniens, etc.
A moins d’avoir une utopiste de l’histoire c’est fini et bien fini. Le Niger sera bien le terminus de cette aventure.
Que les Djihadistes descendent au sud du bénin pour délayer du Gari avec nous, cela ne sera pas plus mal. Cela nous aiderait peut être à nous prendre enfin en charge nous mêmes. Il serait enfin TEMPS.
Quant à Joe l’endormi, il n’est pas encore parti, donc ne le sous estime pas et Trump n’est pas encore de retour.
Et puis Il faut toujours que l’africain trouve un bouc émissaire à ses insuffisances.
qu’est ce aurait changé si Hollande avait rapatrié les forces françaises en 2014 ? rien du tout…les armes libyennes étaient déjà dans la nature en direction du sud….
Les putschistes de Bamako qui commandaient déjà l’armée quand la France a été appelée au secours, auraient été en face de leur responsabilité dans leur incapacité fac aux djihadistes
\\\\ ///
(@_@)
face…aux djihadistes sans pouvoir en rejeter la faute sur la France
Euhhh Jojo… toujours en train de prendre la tangente.
Je ne cherche à te convaincre, je m’en fous complètement. Les responsables de nos médiocrités, lâchetés et nos insuffisances c’est toujours la faute des autres.
Sais tu ce qu’il y a eu entre Khadafi et Sarkozy pour que ce dernier en arrive là ? Moi je ne sais pas.
Les Djihadistes avec leurs armes ont deux têtes et trois cerveaux ce qui a fait que les maliens ne pouvaient se défendre seuls n’est ce pas!
Si demain il y a une invasion de sauterelles et de criquets par exemple, venant du Niger déferlant sur le Bénin on irait chercher les Russes et/ou les Chinois et dire après que c’est leur faute si la catastrophe n’est pas enrayée.
Arrêtons!
Tu as un discours cloisonné et un peu passionné. Il ne sert à rien d’écrire 50 lignes pour ne rien dire : Nous savons l’essentiel sur le déferlement du terrorisme. Les restes ne m’intéressent pas.
Mais toi, on ne peut pas dire que toi tu as un discours équilibré.
Tout est de la faute de Sarkozy et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Rien!
On attend que les russes et les chinois viennent nous aider.
On est toujours à la recherche d’un père protecteur depuis +60 ans.
OK! Tu as raison.
Continuons comme çà!
l’inversion d’arguments d’abrutis quand on a rien à dire on connait.
@Kai-Kai aka Tube
J’ai suivi quelques une de tes interventions sur ce forum et je ne m’étais pas trompé. Pour moi, elles sont empruntées d’un thématique de l’action du discours sur les esprits avec un mode de perception du manipulateur. Tes processus cognitifs sont perturbés dans le sens pathologique du terme. Donc tu fais partie d’un de ceux avec qui je n’aime pas perdre de temps . Tu ne cesses souvent de t’interroger sur l’irrationalité du raisonnement des autres alors que sur le plan intellectuel, tu ne vaux pas une cacahuète. Encore une fois, je n’aime pas perdre mon temps avec des débutants en quête de tuer le temps.
C’est la chasse aux sorcières. Je ne suis pas @Tube.
La patrie ou la mort, nous vaincrons. Restons vigilants.
Oui et non Jojo…
Please! prends la carte de l’Afrique et tu verras que les zones à haut risque de djihadistes sont le Mali, le Burkina et le Niger. Et puis dans une certaine mesure le Tchad et le Nigeria à venir.
Ce n’est pas parce que nous sommes pauvres que les forces françaises n’ont pas été déployées vers le Bénin. C’est parce que les risques djihadistes sont énormes sur le Niger et sa région.
Bon cela dit, la France aurait dû rapatrier ses troupes en 2014 une fois l’opération terminée malgré les suppliques du gouvernement malien d’alors.
Bon! elle sait maintenant qu’avec ou sans Bazoum au pouvoir dans un futur proche, ces troupes là seront rapatriées vers la France et sera la fin de l’histoire.
Parlez un peu aussi des américains. On dirait que Joe l’endormi vous endort.
Et de l’autre côté, nos singeries africaines en direction de Poutine ne le fait pas rire du tout parce qu’il a d’autres soucis en ce moment.
WAGNER est en retrait, Zelinsky se voyant en train de perdre joue au kamikaze en balaçant des drones sur Moscou et autres villes.
Tout çà n’est pas joyeux.
Oui, je m’y attendais à cette réponse et vous avez raison mais ce ne sont que des excuses alibis qu’ils utilisent pour garder les mains sur l’Afrique car ce sont eux qui ont crées le djihardisme en tuant khadaffi.
Quant à SLEEPING JOE, il tombe déjà tout seul, n’aggravons pas sa situation
Oui et non Jojolabanane
Please! prends la carte de l’Afrique et tu verras que les zones à haut risque de djihadistes sont le Mali, le Burkina et le Niger. Et puis dans une certaine mesure le Tchad et le Nigeria à venir.
Ce n’est pas parce que nous sommes pauvres que les forces françaises n’ont pas été déployées vers le Bénin. C’est parce que les risques djihadistes sont énormes sur le Niger et sa région.
Bon cela dit, la France aurait dû rapatrier ses troupes en 2014 une fois l’opération terminée malgré les suppliques du gouvernement malien d’alors.
Bon! Macron sait maintenant qu’avec ou sans Bazoum au pouvoir dans un futur proche, ces troupes là seront rapatriées vers la France et sera la fin de l’histoire.
Il a dit: „L’Afrique n‘est pas entrée dans l’histoire ». Quelque part semble –t – il toucher de près un phénomène.
A-t- on jamais entendu dire l’Union Européenne, annoncer vouloir envoyer des militaires dans un Etat de l’Union ? Ce n’est qu’en Afrique noire que nous prenons des décisions aussi immatures.
La CEDEAO s’ingérant aussi flagrant dans les affaires intérieures d’un Etat souverain le Niger et allant jusqu’à lui imposer un ultimatum, fait exactement comme les colonisateurs et les néo colonisateurs qui veulent maintenir les Etats africains sous leur dépendance.
La CEDEAO doit comprendre qu’aucun Etat africain n’a l’obligation d’appartenir à une organisation communautaire qui brime la souveraineté et l’indépendance.
La Mauritanie, le Maroc ont quitté la CEDEAO et se portent toujours mieux.
Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée, au Mali, au Niger, au Burkina Fasso et bientôt au Bénin, ne veulent plus que leurs pays soient au biberon des soi-disant « appui budgétaires, aide au développement » qui durent depuis lus de soixante ans. Mais ils veulent entraîner les pays à construire l’Etat de droit, le développement et le bien-être des populations certes dans la difficulté et avec de l’endurance et des efforts soutenus vers une stabilité durable sans que la France et ses alliés n’y auront rien à dire.
La poursuite d’un quelconque intérêt français sous la bannière d’une organisation sous procuration est désormais bannie en Afrique de l’Ouest.
senenews.com. Ça chauffe pour Sall et la France-Afrique au Sénégal et dans toute la sous-région actuellement.
Oui ça y est. C’est la France qui a dissout le parti de Sonko et l’a foutu en prison n’est ce pas!
Du grand n’importe quoi.
Macky marionnette de macon
Arrête tes conneries!
Macky s’en va donc par dignité un peu de ta part cesse de lui chercher des histoires.
Chikoï!!!!
Je ne comprends pas là. On dirait que certains vieux sont devenus cinglés sur ce site à force de vouloir dire le plus de conneries possibles pour avoir la palme d’or. Il n’y a plus de sagesse.
La France est descendue à 15% dans l’uranium et est en 5ème position. Donc l’argument uranium ne tient pas.
Il ya 1500 soldats français au Niger, 1000 soldats USA. Il y a aussi des soldats allemands, anglais, etc…
En France personne, aucun politique, n’a conseillé à Macron de libérer Bazoum.
C’est plus facile de tirer sur la France alors que ce sont les Ricains qui mènent la danse dans la région.
Sachons faire la part des choses.
Jojolabanane…
Je ne comprends pas là. On dirait que certains vieux sont devenus cinglés sur ce site à force de vouloir dire le plus de conneries possibles pour avoir la palme d’or. Il n’y a plus de sagesse.
La France est descendue à 15% dans l’uranium et est en 5ème position. Donc l’argument uranium ne tient pas.
Oui 1500 soldats français au Niger, 1000 soldats USA. Il y a aussi des soldats allemands, anglais, etc…
En France personne, aucun politique, n’a conseillé à Macron de libérer Bazoum.
C’est plus facile de tirer sur la France alors que ce sont les Ricains qui mènent la danse dans la région.
Sachons faire la part des choses.
A ton avis, pourquoi n’y avait-il pas de replie vers le Bénin après l’éviction du Mali ? Parce qu’on a rien au Bénin qui les intéresse point…
Que Ouattara, Debi et Mâcon aillent se voir ailleurs. A qui parlent-ils d’ordre constitutionnel, lorsqu’ils sont les premiers à violer les droits des peuples.
Je pense..et je crois..d ailleurs certain..que dieu veille sur le Bénin
Le Bénin sera occupé.en une journée.. jusqu’à hauteur de dassa par les nigériens.. maliens et burkinabè
Si le Bénin se mêle à une telle Adventure de la CEDEAO, le nord du Bénin deviendrait Nigerien ou Burkinabé en 2 jours.
La France veut déclencher une guerre par procuration pour sauver son uranium. La CEDEAO n’a rien compris de la situation.
Le gouvernement dit démocratiquement élu au Niger n’EST qu’une hypocrisie.
Bazoum est le prefet de France au Niger.
Pourquoi tu dis pas que le sultan Aziz est trop fort
Rends moi les honneurs.pour mes analyses pointues
Lol, ce n’est pas pour Rien que le sieur Aziz est sultan….
En vertu des pouvoirs que je me suis donnés..je te proclamme mon adjoint.. à condition que tu tapes sur les imposteurs rupturiens
Quant à l armée de Kim…elle doit savoir qu elle n a pas à faire aux nagots ici
L armée burkinabè..viendront bivouaquer.. à djougou kerou.en une journée
Une très belle occasion..pour repenser cette organisation par yakubu gowon..kerekou diori.. Eyadema
La suite
Interdiction d un troisième mandat
Interdiction de manipuler la justice contre les citoyens
Obligation de respecter les décisions de juridiction supra nationales
L armée nigériane qui n a pas vaincre boko Haram..se trompe de combat
Une option militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel n’est pas ce qui est de mieux à faire. Même les sanctions sont à mon avis exagérées.
On ne doit pas pénaliser les populations. Des sanctions contre les dirigeants oui, mais pas pour asphyxier économiquement un pays. Ça n’a pas de sens.
Il faut d’abord s’assurer que ces présidents qui seraient élus le sont vraiment dans les règles démocratiques avant de vouloir donner des leçons de démocratie. La CEDEAO doit remettre en cause sa stratégie pour préserver l’Etat de droit dans l’espace CEDEAO
Elle ne représente pas vraiment le peuple. C’est juste une représentante du colon et de ses intérêts (le franc CFA et ses banques centrales) en Afrique.
Ce sont les puschistes maliens, burkinabey, guinéens et nigériens qui représentent le peuple n’est ce pas!
Entièrement d’accord
Cette cedeao n’a jamais été africaine. Il faudra la dissoudre ou en sortir aussi que possible.
Et remplacer par quoi ?
by »zanzankoué organization ».