Décès d’un général révoqué par Poutine en Russie

(Mikhail Svetlov / Getty Images)

Triste nouvelle pour l’armée russe. Cette dernière a, en effet, perdu un de ses généraux. Selon la presse russe, il s’agit du général Gennady Zhidko, qui a de façon brève conduite l’opération militaire russe en Ukraine. Âgé de 58 ans, il est mort des suites d’une « longue maladie ». Toutefois, les détails de sa mort, incluant le lieu du décès, n’ont pas été rendus publics. La mort de Gennady Zhidko a été confirmée par Mikhail Degtyarev, gouverneur de la région de Khabarovsk. Si aucune annonce officielle n’a été faite, il a tenu à présenter ses condoléances.

Un des « meilleurs cerveaux militaires de Russie »

Notons que Gennady Zhidko a reçu le titre le plus honorifique du pays, « Héros de la Russie », six ans plus tôt. Par ailleurs, le général supervisait « l’opération militaire spéciale » du président russe, Vladimir Poutine, entre avril et octobre 2022. Il était également considéré comme l’un des « meilleurs cerveaux militaires de Russie ». Cependant, il avait été révoqué par le chef du Kremlin l’année dernière alors qu’il était commandant de guerre.

Publicité

Il a été remplacé par le général Sergei « Armageddon » Surovikin. Pour rappel, Gennady Zhidko n’est pas le seul général à avoir été visé par Vladimir Poutine. Au cours du mois de juillet 2023, le général russe Ivan Popov, commandant de la 58e armée intervenant dans la région sud de Zaporizhzhia, avait confié avoir été démis de ces fonctions, suite à plusieurs critiques. À en croire, son limogeage était dû au fait qu’il a évoqué le manque de soutien de l’artillerie, ainsi que des questions sur le taux élevé de pertes.

Son message avait été publié sur la plateforme Telegram, par le député russe Andrei Gurulyov. Selon Ivan Popov, « il fallait soit se taire et être lâche, soit dire les choses telles qu’elles sont »« Je n’avais pas le droit de mentir en votre nom, au nom de mes compagnons d’armes tombés, alors j’ai exposé tous les problèmes qui existent » avait-il notamment estimé.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un des « meilleurs cerveaux militaires de Russie » ou je crois rêver!
    L’invasion de l’Ukraine est un échec absolu dans son ensemble, du commencement à nos jours. Qui ira s’inquiéter comment ce général russe est mort. Pour rappel nous savons que toute personne dans le rétroviseur de Poutine ne sort pas vivant. Et des idiots me diront la Russie est état démocratique.
    Je préfère m’abstenir en citant des inégalités et erreurs dans cet article

    1. Avatar de Sid
      Sid

      On dit « viseur » pas « rétroviseur », acculturé !

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La série continue…, surtout « meilleur cerveau » ou connu,

    dès que tu l’as fait fonctionné de façon lucide, tu as le choix : tu sautes du balcon, tu te fais sauter le caisson ou tu tombes malade…

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      tu l’as fait fonctionner…

    2. Avatar de Heinz
      Heinz

      Mais bien sûr, la CIA n’a jamais défenestré personne, il n’y a jamais eu de chef d’états dont les avions se sont mystérieusement écrasés au sol, personne mort de cancer par irradiation !

      Comme tous les imbéciles, tu te racontes les jolies histoires qui te bercent dans ton berceau de puceau et ça te convient très bien ! Mais tout le monde n’est pas aussi crédule que ta petite cervelle de dégénéré irriguée par du sang qui ressemble à du ketchup !

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Le nombre, la fréquence, les méthodes de disparition de ceux qui contestent Poutine.
        ça c’est pour les trolls.

        – Et un point déjà soulevé : ces « malheurs » qui frappent en ce moment, les hauts gradés de l’armée russe,
        – après les vagues « d’accidents » qui ont décimé opposants – qui ont dénoncé son régime et prôné la paix (dont 1 enfant ) –
        – puis les ex-fidèles/complices qui se sont interrogés sur les conséquences pour la Russie, de cette guerre

        Régime de mafieux qui règle ses repentis, et la contestation interne façon cosa nostra

        \\\\….////
        (@_@)

    3. Avatar de Bravo
      Bravo

      Moi je te dis bravo : primitif et dégénéré !
      Un cerveau qui ne fait que buguer, fallait l’inventer.

      1. Avatar de Dr Freud
        Dr Freud

        Ce type me sidère, il parle des Russes avec des clichés époque URSS et il a le niveau de réflexion d’un gosse de 5 ans.
        Un vieux con et un petit con dans la même personne.
        Le cas de double imbécilité à étudier dans toutes les écoles !

    4. Avatar de Bravo
      Bravo

      T’as eu des profs qui t’ont enseigné des trucs. C’étaient pas des génies mais il est impossible qu’ils ne t’aient enseigné que de la m*rde.
      Eh ben toi, tout ce que tu sors que c’est de la m*rde !
      Alors, je dis : « CHAPEAU L’ARTISTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité