,

Développement économique du Bénin : Christelle Houndonougbo demande de tirer profit du Nigeria

Le Bénin a célébré le mardi 1er août 2023, la fête de son accession à la souveraineté internationale.  En marge du défilé militaire et paramilitaire qui a eu lieu au boulevard de la Marina de Cotonou, la Directrice de l’administration du parti Union progressive Le Renouveau (UP Le Renouveau), Christelle Houndonougbo s’est prononcée sur la présence remarquée du Président de la République Fédérale du Nigéria, Ahmed Bola Tinubu au défilé.  Selon elle, cette présence du président Bola Tinubu aux manifestations démontre que le Bénin et le Nigéria sont condamnés à vivre ensemble.

« Le Nigeria qui a toujours été de tout le temps au côté du Bénin que nous avons perdu pendant quelques mois, cette diplomatie béninoise en marche nous honore, honore le Bénin, honore le Nigeria, honore l’Afrique » a souligné la directrice de l’administration de l’Up Le Renouveau avant qu’elle ne poursuive en ses termes : « Et nous devons en tirer profit ».  Christelle Houndonougbo pense donc que « nous sommes à une étape de notre histoire ». C’est pour cela qu’au plan économique, elle a suggéré qu’il faudrait que les Béninois puissent « tirer du géant du Nigéria ».  Pour elle, ce que nous pouvons faire nous tous en tant que Béninois et ceux en tant que partis politiques qui soutiennent les actions du Chef de l’Etat   est de « demander au président de la République que cette coopération soit utilisée au mieux aussi bien pour du peuple béninois que celui du Nigéria ».

Publicité

7 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le Bénin ne peut pas être à côté du pays le plus riche d’Afrique et encore être à la traîne sur le plan économique et social.
    C’est juste un échec de la classe dirigeante depuis 1960. Un manque de vision stratégique, une navigation à vue.
    Et un régime totalitaire ne peut jamais réussir une telle entreprise, car ce serait un processus de plusieurs années dans lequel les régimes successifs apporteront leur contribution.
    Donc la première des choses, il faut que le pays renoue avec l’État de droit et le respect des libertés individuelles et collectives pour permettre aux intellectuels d’apporter en tout liberté toutes les contributions dont le pays à besoin.
    Voilà le préalable, ce si ce serait encore du bavardage et l’éternel recommencement

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Mon cher Sonagnon,
      Tu récites très bien ton cours de droit. Félicitations!
      Le Bénin est un état de droit.
      La gouvernance est selon les lois, la justice fonctionne et les hors la loi comme ton mentor sont derrière les barreaux.
      Le pays est prospère. Que veut le Béninois ??

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Mr Paul Ahéhénou, je vous demande de faire la différence entre Etat de droit, et Etat de loi. Il y a une grande différence que beaucoup ignore.
        Si le Bénin était un Etat de droit, on allait pas se pleindre depuis des années de la confiscation des libertés individuelles et collectives et surtout d’une justice aux ordres.

        1. Avatar de SONAGNON
          SONAGNON

          lire: se plaindre

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Oui.avec sa tête de les.bienne..hein

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    De quoi se mêle celle là ? Sûrement en mal de visibilité pour que le Prego lui trouve quelque chose. Elle a épuisé toutes ses cartouches sans succès. Incapable de se faire élire député dans le Collines, pareil à Cotonou… Elle a échappé pour l’instant à la prison…. Qu’elle se repose, enfin !

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Oui.avec sa tête de lesbienne..hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité