Les dernières festivités de la fête nationale du 1er août 2023 continuent de susciter des commentaires et des critiques. Les derniers en date proviennent de l’Alliance Patriotique Nouvel Espoir (ANPE). A travers un communiqué en date du 25 août 2023 et signé de son président Rogatien Biaou, l’association déplore la rupture de communion entre le peuple et ses dirigeants à travers un défilé exclusivement militaire et la disparition du message du chef de l’Etat à la nation.
Le 1er août dernier, le Bénin a commémoré sa fête d’indépendance nationale. Les festivités entrant dans ce cadre ont eu lieu à la place des amazones de Cotonou et ont été rehaussées par la présence du chef de l’Etat Patrice Talon et son hôte Ahmed Bola Tinubu, président du Nigéria. Mais au cours de ces festivités, seul le défilé militaire a été présenté suivi d’une brève prestation d’un artiste griot qui a fait l’éloge du président nigérian en yoruba. C’est justement cette réduction des festivités uniquement au défilé militaire qu’a fustigé l’APNE.
« Depuis quelques années, constatons-nous, cette célébration perd un peu plus de son sens de « grand moment de communion nationale entre le Peuple et ses dirigeants ». Le défilé militaire et celui civil, se sont presque littéralement transformés en un défilé essentiellement militaire, à la gloire des hommes et femmes en uniforme. Comme si ce moment historique, la célébration de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale est le fait des prouesses des seuls hommes en armes. Non, le Bénin indépendant n’est pas le fait des seules Forces Armées, qui n’existaient pas le 1er août 1960 », a déploré l’APNE. Le communiqué rappelle les efforts des civils, des forces coloniales constituées de quelques gardes-cercles et tirailleurs sénégalais qui ont échappé au massacre de Thiaroye, les démobilisés de la guerre d’Indochine, de la guerre d’Algérie et invite à la perpétuation de la mémoire collective, un vrai héritage et une synergie d’action.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

Rogatien Biaou. Les vestiges du PRPB. Le temps des discours fleuve du feu président Mathieu Kerekou est révolu. Paix à son âme.
Qu’on revienne sous le parapluie d’une association pour des leçons de morale politique est une honte.
Je passais
Le Plombier universitaire
@joeleplombier, tu as intérêt à te faire discret, car le candidat Aziz Sultan, candidat au staff de direction de Wagner Afrique et Asie doivent fioler en 48 h 48 individus. Alors calme toi, tu es sur la liste active…laisse nous avec tes affaires de Kékéréké
Dindinwè ndémin