Les festivités marquant la fête nationale du 1er août 2023 se sont tenues hier sur la place de l’amazone à Cotonou. Les manifestations ont connu un franc succès avec la présence du président du Nigéria Bola Tinubu. Mais les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont brillé par leurs absences. Le Bénin a commémoré le soixante troisième anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Tout s’est bien passé avec un défilé militaire bien achalandé qu’ont suivi avec beaucoup d’attention les présidents Bola Tinubu et Patrice Talon. Le président du Nigéria Bola Tinubu élu en Mai est l’invité de marque du Bénin. Accompagné de plusieurs gouverneurs et de l’homme d’affaires Aliko Dangote, le président Tinubu a honoré les manifestations par sa présence.
Le Benin ma fiertè
Les anciens Présidents ont bien fait de ne pas assister à ce qu’ils appellent fête du 1er Août..
C’est bel et bien au moins la démonstration que Talon ne peut pas être entrain depuis bientôt sept ans de s’entêter à maintenir les béninois en exil et en prison et l’on va continuer à lui rendre des honneurs comme si rien n’était ? Il se croit plus malin que tout le monde ? Il se trompe.
Les anciens chefs d’Etat ont tout entrepris pour le ramener sur le chemin de la paix nationale, sur la cohérence et la fraternité dans le pays, mais il continue sur la voie de la méchanceté, de l’autoritarisme arbitraire à traiter ses adversaires politiques et tout béninois qui ne se courbe pas devant lui. Talon s’est érigé en fossoyeur de l’Etat de droit, des libertés et des droits de l’homme pour gouverner. Il va récolter bientôt les conséquences.