,

France: un nouveau coup dur au Burkina Faso

Ibrahim Traoré à gauche (Photo LNT - Amos Traoré)

Le Burkina Faso a décidé de mettre un terme à la concession aéroportuaire de Donsin précédemment accordée à un consortium français composé des groupes Meridiam et Aéroport de Marseille Provence (AMP). Cette résolution intervient après un incident tragique en janvier 2023, où un effondrement sur le site a entraîné la mort de sept personnes, suscitant des inquiétudes concernant la qualité des travaux réalisés. Outre cet accident, plusieurs autres facteurs ont contribué à cette décision. Des interrogations avaient été soulevées concernant certaines clauses du contrat jugées défavorables pour le Burkina Faso.

Des points spécifiques tels que la durée de la concession, le régime fiscal proposé et des manquements à la réglementation intérieure en matière d’aviation civile étaient au centre des préoccupations. Le ministre des Transports, Roland Somda, a critiqué le modèle financier de la convention et a remis en question la contribution financière du consortium français, jugée insuffisante.

Publicité

La nouvelle plateforme aéroportuaire, qui devait remplacer l’ancien aéroport de Ouagadougou-Taamsê, était censée être un symbole de modernité et d’expansion. Avec un investissement initial de 220 millions d’euros, cet aéroport avait pour ambition d’accueillir jusqu’à un million de passagers avec des infrastructures à la pointe de la technologie.

Toutefois, cette annulation s’inscrit dans un contexte plus vaste de tensions croissantes entre le Burkina Faso et la France. Depuis la prise de pouvoir du Capitaine Ibrahim Traore en septembre 2022, les relations bilatérales ont été marquées par des incidents diplomatiques et des manifestions anti-françaises. Plus récemment, la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a annoncé la fin de la Convention fiscale de non-double imposition avec la France, faisant suite à des désaccords persistants. Ces événements soulignent la détérioration progressive des relations entre les deux nations, avec la France suspendant son aide au développement en réponse à ces tensions.

21 réponses

  1. Avatar de Iron
    Iron

    Tu n’as vraiment rien compris

  2. Avatar de Monwè
    Monwè

    La France, la France mer.de quoi occupez vous de l’Afrique au lieu de chercher des bou.cs émissa.ires. franchement quand on est des inca.pables on pense que c’est l’autre qui nous blo.que. Arrêtez la victimisa.tion il y en mar.re et prenez les tau.reaux par les cornes. C’est la France qui a refu.sé aux pays africains de ne pas commercer entre eux pour dévelop.per le continent. On a tout en Afrique une fois encore mer.de quoi. Un exemple n’a on pas de compétence en Afrique pour fabriquer des drô.nes afin de sur.veiller nos frontiè.res et combat.tre les dji.hadis.tes. Qu’est ce qu’on fait chacun préfère aller faire salama.lec auprès du co.lons blan.cs

    1. Avatar de Bouba Adra
      Bouba Adra

      Toi tu es un malade? Tu connais quoi de cette sale politique française ? Bougnoule!

  3. Avatar de Monwè
    Monwè

    La France, la France merde quoi occupez vous de l’Afrique au lieu de chercher des boucs émissaires. franchement quand on est des incapables on pense que c’est l’autre qui nous bloque. Arrêtez la victimi.sation il y en marre et prenez les taureaux par les cornes. C’est la France qui a refusé aux pays africains de ne pas commercer entre eux pour développer le continent. On a tout en Afrique une fois encore merde quoi. Un exemple n’a on pas de compétence en Afrique pour fabriquer des drô.nes afin de surveiller nos frontière et combattre les djihadist.es. Qu’est ce qu’on fait chacun préfère aller faire salamalec auprès du colons blancs

  4. Avatar de Korroh
    Korroh

    La Cigale, ayant chanté
    Tout l’Été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue.
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu’à la saison nouvelle.
    Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l’Oût, foi d’animal,
    Intérêt et principal.
    La Fourmi n’est pas prêteuse ;
    C’est là son moindre défaut.
    « Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    — Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    — Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien !dansez maintenant. »

  5. Avatar de Korroh
    Korroh

    « La Cigale et la fourmi » Qui se rappelé encore de cette belle fable de Jean De LAFONTAINE ? Que faisait la fourmi en Été et la Cigale alors. Quand l’hiver arriva, que s’est r il passé avec la Cigale? L’Afrique peut elle se permettre de mener une vie de la Cigale en Été pour rêver du sort de la fourmi en Hivers? Réfléchissons bien.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les temps de nous dépouiller en plein jour changent.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce sont les mêmes têtes qui contrôlent nos ports et aéroports au Bénin, mais juste avec d’autres noms. C’est ainsi qu’ils opèrent dans toute l’Afrique, à partir de la France et la Belgique, en rafflant toutes les activités économiques juteuses en Afrique, au détriment drs Africains eux-mêmes.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Pendant ce temps que faisons-nous, nous-mêmes ?
      Depuis un siècle passé, avons-nous acquis les connaissances et les savoirs nécessaires pour construire et gérer nous-mêmes les routes, les ports et les aéroports ?
      C’est de ça qu’il s’agit. Pourquoi pour la moindre chose nous ne faisons pas confiance à nous-même et que nous appelons les étrangers. S’il y un Président élu qui préfère avoir recours à des spécialistes étrangers que des nationaux, vous devez organiser le soulèvement général contre une telle chose au lieu de végéter dans la passivité. La prise en main du destin a un prix et des sacrifices que ne saurait contourner.

      1. Avatar de Korroh
        Korroh

        « Pendent ce temps , que faisons nous, nous mêmes » dites vous?
        Mais nous passons le clair de notre temps à :
        – détourner l’impôt du contribuable, les aides de l’extérieur, que nous envoyons en Occident dans des investissements sans têtes ni queues
        – organiser des cérémonies et fêtes hors budget de façon rocambolesque
        – recruter les « bureaux » partout
        – Faire la politique toute l’année d’un mandat à un autre
        – Accuser les autres toujours de nos malheurs. Etc

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Ah ça… Effectivement « etc… » s’imposait.

          La liste énumérée est encore longue

          \\\\\…////
          (@_@)

        2. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Ce monsieur me plaît beaucoup..mais il faut qu il ait le courage d aller plus loin.
          La liste de nos maux est longue.et touche.tous les domaines

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Selon toi, les gens naissent avec d4s connaissances ? Tout s’apprend.

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mon post porte une lueur de vérité.

  9. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mon post SVP!

  10. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Bonjour !
    Admettons que le Burkina Faso ait une bonne raison de dénoncer un contrat qui porte la signature de l’Etat. Est ce le rôle d’un ministre ou du Président d’y mettre fin ? En tant normal on dénonce un contrat devant un tribunal, si on y croit encore. Les juges statuent et en fonction des éléments à charge et à décharge, prennent une décision en se basant sur l’arsenal juridique en vigueur. Beaucoup d’entre nous aujourd’hui applaudiront la décision du capitaine, soit. Il peut bien avoir raison. Mais la manière pose problème. Ce les signatures de nos États en tant qu’entité souveraine qui sont remises en cause devant le monde. Les conséquences seront déplorables dans l’avenir.
    Par ailleurs une certaine propagande sur les réseaux sociaux venant du même Burkina, laisse croire que ce marché aurait été reattribué aux russes qui auraient promis un financement plus avantageux. Selon quelle procédure ? Est ce la contrepartie des 50000 tonnes de céréales promises à 5 pays africains au Sommet Russie- Afrique récent, dont le Burkina, en pleine crise de l’exportation des céréales ukrainiennes ? Aucune puissance étrangère ne fait rien en dehors de leurs intérêts bien calculés : France et Russie comprises. Sachons raisons gardée . Avis aux panafricains en vogue. L’histoire retiendra ce que chacun aura fai

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Quand des officiers incapables de conduire les troupes au combat, sans laisser à répétition des hommes sur le terrain, se mêlent de renégociations de contrats, on est sur la route de « Ehuzu » qui finit au village appelé « Conférence nationale ».

      J’espère qu’ils ont au moins un avocat, ancien doyen de fac de Droit, qui saura lire les clauses compromissoires…

      \\\\….////
      (@_@)

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Ta CEDEAO et consorts, prennent aussi des décisions unilatérales du genre, mais quand c’est eux, tu be viens pas t’étaler ici. Exemple de la coupure d’électricité au Niger, pour ne citer que cela.

      2. Avatar de Keletigui
        Keletigui

        Souffrez que le jeune président ait 4u le courage d’appeler un chat : chat. Il est souvent sur le terrain avec les hommes,mais on n’a pas besoin de vous donner l’information. Le contrat avait été signé par un président,il est remis en cause par un patriote. Souffrez aussi qu’il y a des juristes auprès du président. L’esprit d’esclave d’esclave zue vous avez ne peut pas assumer cette révolte.

    2. Avatar de Iron
      Iron

      Vous n’avez vraiment rien compris

    3. Avatar de Iron
      Iron

      Tu n’as vraiment rien compris tu n’as vraiment rien compris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité