,

Air France, visas: le Mali fustige le « manque de respect » des français

Ce n’est un secret de polichinelle. Depuis l’avènement d’Assimi Goita au pouvoir, les relations se sont considérablement tendues avec la France. Le régime de transition reproche à Paris de n’avoir pas joué franc jeu dans la lutte contre le terrorisme. Les militaires au pouvoir ont clairement remis en cause la politique française au Mali et la transition fut soutenue dans son élan par une forte ferveur populaire. Dans la foulée, la France a demandé le retrait de la force Barkhane. Plus tard, les médias comme RFI et France 24 seront suspendus. Dès lors, le climat va devenir très lourd entre Bamako et Paris.

La dernière escalade entre les deux pays est liée à l’initiative prise par la France de suspendre la délivrance de visas aux Maliens. Bamako arguant le principe de réciprocité a aussi suspendu la délivrance de visas aux ressortissants français. Suite au récent Coup d’État survenu au Niger, la compagnie Air France a suspendu ses vols pour une certaine durée vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Rappelons que Ouagadougou et Bamako ont déclaré leur soutien au CNSP. Au cours d’une récente interview, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères du Mali est revenu sur la récente escalade de tension avec la France.

Publicité

Air France et l’affaire des visas

Selon Abdoulaye Diop, il faut un minium de respect entre États et la France pour lui n’a pas respecté cette règle. « Si quelqu’un marche sur ton pied, il ne faut pas lui donner l’occasion de revenir te marcher dessus encore ». Le chef de la diplomatie a déclaré que c’est sur les réseaux sociaux qu’il a appris que la France suspendait la délivrance de visas aux ressortissants maliens. « C’est hier que j’ai vu la note de l’ambassade de France. Par respects, on ne peut pas découvrir ça sur les réseaux sociaux. Même si on a plus de gens qui partent chez eux, ce n’est pas le plus important. S’ils disent qu’ils ne donnent pas de visas, nous aussi on dit que nos consulats sont fermés pour vos gens. C’est une question de réciprocité. Si tu ne mets pas la réciprocité, cela signifie que tu admets que l’autre vaut mieux que toi ».

Et Diop d’ajouter qu’il ya une procédure à suivre dans ce genre de situation. Le chef de la diplomatie malienne a également fustigé l’attitude de la compagnie Air France. Diop a d’abord rappelé que l’avionneur français réalise un chiffre d’affaires journalier de 500 Millions de FCFA sur la desserte Mali.Il ajoutera que la compagnie s’est comportée de manière méprisante en ne respectant pas des accords qu’elle a signés. « Si c’est pour sanctionner le Mali parce que le Mali a soutenu le Niger, on va le faire et on le faire » dira le diplomate.

Alors que Air France voulait reprendre ses vols vers Bamako le 11 août, Abdoulaye Diop a notifié que les autorités nationales ont une nouvelle fois répliqué en annulant l’autorisation de vols de la compagnie. « Si Air France est prête à revenir, il va falloir faire le rang et il se peut qu’on donne la place à d’autres compagnies » a conclut un Abdoulaye Diop qui n’a pas mâché ses mots et qui montre que le mercure est toujours élevé entre la France et le Mali.

9 réponses

  1. Avatar de Mmo
    Mmo

    Ce principe de réciprocité doit désormais être la norme pour se faire respecter . Et continuer à dénoncer et rompre les accords coloniaux de Faucard et de Gaulle. Bravo M Diop. Ces institutions françaises arrogantes se croient encore en terrain conquis. Qu’elles aillent faire cela au Sénégal ou en côte d’ivoire où ils ont encore leur Vallet au pouvoir. Tant qu’il sont encore la car c’est bientôt leur tour d’être renversé.

  2. Avatar de Korroh
    Korroh

    Le plus surprenant dans l’affaire, c’est que nos chers grands messieurs ont presque tous la double nationalité, la seconde étant française pour les pays francophones et anglaises pour les anglophones. C’est un vrai paradoxe quand on voit la posture qu’ils affichent publiquement. Leurs enfants sont sont dans des grandes universités occidentales. Ils ont tous un appartement là bas et paient une partie de leurs impôts aussi la bas. Bizarre non

    1. Avatar de Mmo
      Mmo

      Un temps soit peux ue ce que vous affirmez soit vraie et source Il n’y a rien de surprenant dans le fait que certaines de ces personne bénéficient des avantages que vous avancez qui sont insignifiants par rapport à ce que les institutions françaises volent honteusement a ces pays depuis de décennies. Encore heureux qu’ils en tire QQ avantages sinon cela reviendrait à ce qu’ils acceptent de se faire spolier contre rien du tout? Vous prenez vraiment l’homme africain pour un abrutie fini. La France n’a que les leur retirer si elle le peux….ils n’en mourront pas j’en suis certain…

    2. Avatar de Mike
      Mike

      En effet…

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    On n’est jamais mieux servi que soi-même. Et l’Africain ne se respecte pas, et mieux encore la France n’a jamais respecté les africains, et c’est la vérité.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      The atlanteam sauf les Africains qui née avec un Qi d’huitre qui ne se font pas respecter d’accord dixit Dr Doss

      1. Avatar de DOFF
        DOFF

        Tu parles du QI alors que personne ne comprend ce que tu viens d’écrire. C’est toi qui a un QI d’une poule, au moins, apprend á bien écrire si tu veux faire passer un message!

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Faudrait que la France se respecte d’abord avant de respecter les autres !!! Dixit Dr Doss

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Enfin faudrait qu’elle devienne humaine d’abord avant d’aimer les autres voyez-vous notre the atlanteam dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité