C’est l’actualité qui fait la une de ce mercredi 30 août. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a été renversé par un Coup d’État. Cette prise de pouvoir par les militaires est survenue alors qu’Ali Bongo venait d’être déclaré vainqueur de la présidentielle fortement contestée. Dans leur allocution à la télévision gabonaise, les militaires ont indiqué que le président déchu fut placé en résidence surveillée. D’après le nouveau pouvoir, plusieurs hauts collaborateurs d’Ali Bongo ont été arrêtés.
Dans une récente vidéo, Ali Bongo a pris la parole pour appeler à l’aide. Le président déchu, qui semblait perdu dans ses prises paroles avec des gestes hésitants a déclaré en anglais qu’il n’a aucune nouvelle de ses proches notamment son fils et son épouse, Sylvia Bongo. » Actuellement, je suis en résidence surveillée et rien ne se passe. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer. Cependant, j’appelle mes amis de par le monde à faire du bruit pour permettre ma libération » ainsi s’est exprimé Ali Bongo. Il faut noter qu’à l’annonce du Coup d’État, de nombreux citoyens gabonais sont sortis dans la rue pour exprimer leurs joies.
C’est le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui est le nouvel homme fort de Libreville. Ce haut gradé de l’armée est un proche d’Ali Bongo puisqu’il est le commandant en chef de la garde Républicaine. Brice Clotaire Oligui Nguema est l’une des plus importantes personnalités militaires du Gabon. Ces dernières années, il avait reçu les pleins pouvoirs afin de renforcer les capacités de son unité. Ainsi donc, le général Nguema est celui qui va présider à la destinée du Gabon pendant cette période de transition.
Laisser un commentaire