vendredi, septembre 22, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Intervention au Niger : face à une forte opposition au Nigeria, Tinubu multiplie les consultations

Par Charly Hessoun
07-08-2023
(Tout le monde en parle)
8
Bola Tinubu (Photo DR)

Bola Tinubu (Photo DR)

FacebookTwitterWhatsapp

L'évolution récente de la situation au Niger met en lumière la complexité des enjeux pour la région ouest-africaine. Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la CEDEAO et président du Nigeria, se trouve à la croisée des chemins, à la recherche d'une solution viable pour préserver la crédibilité de l'organisation. Au vu des réticences militaires exprimées par plusieurs pays, dont l’Algérie et le Tchad, ainsi que par les sénateurs nigérians et une majorité de l'opinion publique de la CEDEAO, la voie diplomatique semble reprendre du poil de la bête. Selon les récentes informations, une nouvelle délégation de la CEDEAO aurait été envoyée au Niger pour reprendre les négociations.

Tinubu, conscient des défis actuels de la CEDEAO après ses menaces d'intervention armée, a récemment convoqué une série de consultations à Abuja avec les gouverneurs des États frontaliers du Niger. Ces consultations, qui visaient à discuter de la situation au Niger, ont vu la participation des gouverneurs des États de Sokoto, Jigawa, Yobe, Kebbi et Katsina. Le suspense demeure quant au contenu de ces consultations. Cependant, avec l'expiration de l'ultimatum donné par la CEDEAO aux putschistes pour rétablir le président élu, Mohamed Bazoum, les tensions sont palpables.

Economie

Gaz du Nigeria : un investisseur asiatique entre dans la danse avec 7 milliards $

Le Nigeria est considéré comme l’une des principales puissances économiques du continent africain. Le pays d’Afrique de l’Ouest regorge d’immenses...

Lire

Alors que le Niger ferme son espace aérien en prévision d'une éventuelle intervention, les spéculations vont bon train sur les prochaines étapes. Les dirigeants de la CEDEAO envisagent-ils réellement une intervention armée ou cherchent-ils une solution pacifique pour résoudre la crise ? Les échecs récents de la médiation, notamment la délégation envoyée à Niamey par Tinubu, illustrent les défis considérables que rencontrent les dirigeants de la région pour rétablir la stabilité.

Face à une armée de la CEDEAO largement supérieure en nombre, la question demeure : comment garantir la sécurité et le bien-être des populations du Niger tout en résolvant le conflit ? La réponse à cette question pourrait déterminer l'avenir de toute la région ouest-africaine.

Après l’Inde, la Thaïlande fait une annonce qui menace l’Afrique et le monde

Commentaires 8

  1. OLLA OUMAR dit :
    07/08/2023 à 22:01

    Tinibu, son petit télégraphiste talon , et les ouatarra, macky, doivent savoir que  » gouverner c’est prévoir  » les voici qui  » tapent poteaux « 

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      07/08/2023 à 23:29

      Oui ; c’est une situation qui n’honore vraiment pas notre pays.
      Les transporteurs sont dans la merde , pas de navire au port de Cotonou. Un silence de mort au port de Cotonou.
      Je me désolidarise de cette posture du gouvernement de mon pays
      Une honte.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      Répondre
  2. Dr Doss dit :
    07/08/2023 à 17:28

    La seule solution juste adéquate et unique c’est l’abandon de l’agression de la Cedeao contre un État souverain frère le Niger dixit Dr Doss

    Répondre
    • Tchéfounmila dit :
      07/08/2023 à 17:38

      Dr bidon tu es…pauvre mabouliii!
      Désolé de t’avoir félicité ce jour

      Répondre
      • Dr Doss dit :
        07/08/2023 à 19:25

        Tchefounmila c’est plutôt vous bidon vide inconsistance !!! Dixit Dr Doss

        Répondre
  3. Dr Doss dit :
    07/08/2023 à 17:24

    Baba dormidort Tinubu la seule et unique solution juste et adéquate est l’abandon de l’agression de la Cedeao contre un État souverain frère Niger dixit Dr Doss

    Répondre
    • Tchongon dit :
      07/08/2023 à 17:30

      Toi un kpèkpèro sans payé comme tu l’es, tu n’acceptes, ni ne reconnais jamais que tes commentaires à la Houssou Guèdè sont dignes d’un erratique intello, ni de te remettre en cause , ni de prendre tes anxiolitiques…tu viens parler d’Etat souverain frère

      Répondre
      • Dr Doss dit :
        07/08/2023 à 19:29

        Tchogon le pseudo est rigolo hein voyez-vous ce n’est pas moi qui juge le commentaire de personne c’est plutôt son contenu dixit Dr Doss

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • The Atlantean dans Esclavage: le président Akufo Addo appelle à des réparations à l’ONU
  • The Atlantean dans Niger: la Chine accélère la coopération avec le pouvoir Tchiani
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter