Au cours de ces dernières semaines, les informations en lien avec les cas de suicide se sont multipliées au Bénin. Si les raisons qui motivent cet acte dans chaque cas sont autant diverses que variées, il n’en demeure pas moins que c’est une action qui est menée face à un grand désespoir. Dans la commune d’Allada dans le département de l’Atlantique, au total, trois cas de suicide ont été annoncés en une semaine. Le dernier avait eu lieu ce dimanche 28 avril à Dogoudo. À en croire les détails qui ont été apportés, le défunt, se serait pendu suite à une situation qui se serait produite avec sa compagne.
La Commune d’Allada
Cette dernière aurait refusé de le satisfaire sexuellement selon les premières explications. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été divulguée sur cette affaire. La justice s’est tout de même déjà saisie de l’affaire. Avant lui, dans la même journée et dans la même commune d’Allada, un autre suicide a eu lieu. Celui-ci était un jeune apprenti en mécanique. Son corps sans vie a été retrouvé au petit matin de ce dimanche. La macabre découverte a été faite à Todo, un village de l’arrondissement de Hinvi. Selon la station de radio locale Sêdohoun d’Agbotagon qui a apporté la nouvelle, le décès serait survenu après une violente dispute avec sa sœur.
On retiendra qu’après la dispute, le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a disparu. Il a été retrouvé plus tard pendu. Le décès a été constaté par un médecin. Une enquête a été ouverte pour connaître les réelles circonstances de son décès. L’inhumation a été faite dans la soirée de ce dimanche. Le vendredi d’avant, le premier cas de décès dans cette commune a été enregistré. Il s’agissait cette fois-ci d’une femme au foyer mère de trois enfants. Au quartier Sokou Denou dans l’arrondissement central de la commune d’Allada, elle se serait donnée la mort par jalousie.
La commune de Natitingou
Le premier cas remarqué ce mois d’avril a eu lieu au quartier Yokossi dans le premier arrondissement de la commune de Natitingou. Il s’agit d’un militaire qui s’est donné la mort le lundi 8 avril dernier. Selon les informations rapportées sur cette situation, le défunt aurait été radié de l’armée il y a quelques mois. Avant son expulsion de l’armée, il était un Caporal-chef de l’Armée de terre et était en poste au 6èm BIA à Natitingou. Il y a quelques années, cette situation avait été remarquée au Bénin.
Elle avait suscité la réaction de plusieurs personnalités dans le pays. En 2020 plus précisément, un nombre très élevé de suicide a été enregistré. Cette année-là, Guy Mitokpè avait profité d’une publication sur sa page Facebook pour donner son opinion. S’il a fait remarquer qu’il ignore les vraies raisons de ces drames sociaux, l’ancien député a noté que les taux de suicides s’accroissent dans une société, très souvent pour de nombreuses raisons. La première raison est liée à l’accroissement des difficultés, à la généralisation de la pauvreté selon lui. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lien LA NOUVELLE TRIBUNE (BENIN) https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire