,

Recrudescence des cas de suicide au Bénin : Que se passe-t-il ?

Photo d'illustration : DR

Au cours de ces dernières semaines, les informations en lien avec les cas de suicide se sont multipliées au Bénin. Si les raisons qui motivent cet acte dans chaque cas sont autant diverses que variées, il n’en demeure pas moins que c’est une action qui est menée face à un grand désespoir. Dans la commune d’Allada dans le département de l’Atlantique, au total, trois cas de suicide ont été annoncés en une semaine. Le dernier avait eu lieu ce dimanche 28 avril à Dogoudo. À en croire les détails qui ont été apportés, le défunt, se serait pendu suite à une situation qui se serait produite avec sa compagne.

La Commune d’Allada

Cette dernière aurait refusé de le satisfaire sexuellement selon les premières explications. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été divulguée sur cette affaire. La justice s’est tout de même déjà saisie de l’affaire. Avant lui, dans la même journée et dans la même commune d’Allada, un autre suicide a eu lieu. Celui-ci était un jeune apprenti en mécanique. Son corps sans vie a été retrouvé au petit matin de ce dimanche. La macabre découverte a été faite à Todo, un village de l’arrondissement de Hinvi. Selon la station de radio locale Sêdohoun d’Agbotagon qui a apporté la nouvelle, le décès serait survenu après une violente dispute avec sa sœur.

Publicité

On retiendra qu’après la dispute, le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a disparu. Il a été retrouvé plus tard pendu. Le décès a été constaté par un médecin. Une enquête a été ouverte pour connaître les réelles circonstances de son décès. L’inhumation a été faite dans la soirée de ce dimanche. Le vendredi d’avant, le premier cas de décès dans cette commune a été enregistré. Il s’agissait cette fois-ci d’une femme au foyer mère de trois enfants. Au quartier Sokou Denou dans l’arrondissement central de la commune d’Allada, elle se serait donnée la mort par jalousie.

La commune de Natitingou

Le premier cas remarqué ce mois d’avril a eu lieu au quartier Yokossi dans le premier arrondissement de la commune de Natitingou. Il s’agit d’un militaire qui s’est donné la mort le lundi 8 avril dernier.  Selon les informations rapportées sur cette situation, le défunt aurait été radié de l’armée il y a quelques mois. Avant son expulsion de l’armée, il était un Caporal-chef de l’Armée de terre et était en poste au 6èm BIA à Natitingou. Il y a quelques années, cette situation avait été remarquée au Bénin.

Elle avait suscité la réaction de plusieurs personnalités dans le pays. En 2020 plus précisément, un nombre très élevé de suicide a été enregistré. Cette année-là, Guy Mitokpè avait profité d’une publication sur sa page Facebook pour donner son opinion. S’il a fait remarquer qu’il ignore les vraies raisons de ces drames sociaux, l’ancien député a noté que les taux de suicides s’accroissent dans une société, très souvent pour de nombreuses raisons. La première raison est liée à l’accroissement des difficultés, à la généralisation de la pauvreté selon lui. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lien LA NOUVELLE TRIBUNE (BENIN) https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

12 réponses

  1. Avatar de Yass
    Yass

    Tout cela est bien triste. D’autres pays sont aussi concernés ailleurs dans le monde. On commence à viser TikTok qui ne contrôle pas assez les contenus faisant l’apologie du suicide.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je partage les hypothèses de MITOPKE, en notant qu’il semble l’un des seuls à manifester souci et compassion, pour le sort de ceux qui l’ont élu, les plus modestes.

    En même temps qu’il intervient assez souvent pour défendre l’intérêt général (leadership et vote contre la modification de la Constitution lors du 1er mandat, visite aux victimes de la répression de Cadjehoun, etc…)

    La société béninoise prend comme des gifles l’évolution des mœurs et du monde sans s’armer mieux (Police, Santé, aides/accompagnements sociaux), ni être mieux armée (Education, sensibilisation médiatique aux problèmes individuels : IVG, divorces, viols, tyrannie familiale, drogues…)

    De plus, je trouve qu’être jeune au Bénin quelque soit la condition, n’offre aucune perspective (carrière, vision de l’avenir, amélioration des conditions matérielles, carcan d’une mentalité héritée de gérontocrates psychorigides)

    Triste vie, triste pays. Société et des adultes affairés à leurs combines, bardés de certitudes qu’ils imposent souvent par la violence

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aguessi Mélanie
      Aguessi Mélanie

      Selon l’Institut National de la Statistique, du Cameroun, 10 millions de camerounais vivaient avec moins de 1000 Fcfa (1,53 euro) par jour since 2022!
      Avec l’Agbon_non, Talon , le Béninois est largement mieux logé!
      Après son 2ème mandat, Il s’en va…làààà , plus de grosZem, ni de maigreZem….Reckya Présidente et Aïvo Premier M-

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    On peut ainsi conclure que Talon avec sa politique suicidaire qui ne profite qu’à lui seul et son clan, les Béninois plus pauvres.

    1. Avatar de Le Pagailleur
      Le Pagailleur

      Accepte d’aller en prison à présent et tu sors en mars 2025 et sera directement élu Président DiormaTchitélaye Bachirou

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Si le Gouvernement ne fait rien de notable dans ce domaine, c’est osé de dire qu’il est à l’origine de cette situation.

      Les conditions matérielles jouent certes, mais la mentalité, tout ce que la société béninoise propose comme moyens de pressions (sur les femmes, les violences à l’égard des enfants, la tyrannie de la famille, des petits chefs, le qu’en dira t’on, la jalousie et une pratique débridée du bô, etc..)

      y sont pour beaucoup

      \\\\.///
      (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je leur demande..juste du cou rage..et surtout..qu ils ne chi ent pas…

    1. Avatar de Olligui Nedguema
      Olligui Nedguema

      Pédagogiquement, il serait bon (comme tu le sais toi le prof ) et le propozeur de monter l’exemple comme Saddam Hussein
      3 😅😋 2 🤔🤨 1😡🤫0 non! non! je moi Aziz, devant la corde, je tremble, poué poué poué, …je m’étais trompé mes amis, mes frères en vous propos….fini la corde est tirée haut et court

      1. Avatar de Toumba DJAOUGA
        Toumba DJAOUGA

        MERCI Olligui Nedguema! Ah ah donc Aziz, le pousseur, est véritablement un « kouilles » molles plates. Son anus fait poué poué poué…il n’a pas dit , il peut!

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qu attendent.. Joeleplombier..Paul ahehenou Ronsard monwe paysan..pour passer ..la tête à travers..le noeud…..
    Et pourtant..c est pas compliqué..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je leur demande..juste du courage..et surtout..qu ils ne chient pas…

    2. Avatar de Agbakement SODAKI
      Agbakement SODAKI

      Monwè ne répond plus à tes messages. Est -il déjà….. ou pas?
      Agadjavidjidji?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité