,

Crise Bénin – Niger : le pouvoir Talon répond au premier ministre Lamine Zeine

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

La tension persiste entre le Bénin et le Niger, alors que le Premier Ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a justifié la fermeture de la frontière entre les deux pays par la prétendue présence de bases militaires françaises sur le sol béninois. Cette affirmation a suscité une réaction ferme de la part du gouvernement béninois, exprimée à travers son porte-parole, Wilfried Houngbédji, lors d’une entrevue accordée à Bip Radio ce dimanche 12 mai 2024.

Lors d’une conférence de presse tenue le samedi 11 mai 2024, le Premier Ministre nigérien avait déclaré que la présence de ces bases militaires françaises au Bénin servait à entraîner des terroristes en vue d’attaquer le Niger. Une grave accusation qui a immédiatement suscité une réponse du gouvernement béninois par la voix de son porte-parole.

Publicité

Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a rejeté en bloc les accusations de l’officiel nigérien. Il a invité le général Tiani, à envoyer des médias indépendants au Bénin pour constater par eux-mêmes l’absence de bases militaires françaises sur le territoire béninois.

« Une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin« , a déclaré M. Houngbédji, soulignant ainsi l’importance de telles installations, qui ne peuvent passer inaperçues. Il a également affirmé que le gouvernement béninois était disposé à coopérer et à permettre toute vérification nécessaire pour dissiper les suspicions infondées du Premier Ministre nigérien.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement béninois a évoqué la présence de points avancés fortifiés et de petits camps militaires sur le territoire béninois, destinés à sécuriser le pays et à lutter contre le terrorisme. Ces installations, a-t-il précisé, sont distinctes des bases militaires évoquées par le Premier Ministre nigérien.

« Nous en réalisons et nous en avons aujourd’hui une bonne vingtaine, et il y en a d’autres qui sont prévus pour être réalisés« , a ajouté M. Houngbédji. Ces points avancés sont situés notamment dans les communes frontalières, conformément aux mesures prises par le gouvernement pour renforcer la sécurité aux frontières du pays.

Publicité

Pour rappel, cette semaine, le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien, à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, au Bénin où atterrit l’oléoduc. Cette décision a été justifié par le numéro un béninois au cours d’une interview dont l’intégralité a été diffusée par la présidence de la République sur sa chaine Youtube.

« On ne peut pas nous voir comme des ennemis et vouloir notre collaboration et nos moyens », avait martelé le président béninois qui a précisé la seule condition pour un retour a la normale. « Si demain Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien », avait déclaré le président Talon qui a poursuivi : « prendre le Bénin comme pays ennemi et répandre qu’il a massé des troupes étrangères à ses frontières pour attaquer le Niger est totalement ridicule » (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

36 réponses

  1. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Il a raté une bonne occasion de se taire enfin. Qu’il la ferme ! On n’a pas besoin d’envoyer de média indépendant. On peut surveiller partout avec les technologies d’aujourd’hui.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui veut avoir la France incompétente comme partenaire ? Personne, même pas en Europe.
    Jean, sors de l’ambassade et viens, on va te 👉 montrer kes preuves. Comme tu ne veux pas voir, on va te donner un nom local et te guider , une fois dans la peau d’un Béninois lambda, tu verras, ce que nous avions tous vu.

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il est temps que le président Talon arrête le cinéma, son gourvement répond au premier ministre Nigerien d’accord, mais il n’y à rien et absolument rien à reprocher au premier ministre Nigerien pendant son interview n’avait rien et absolument rien inventé ni mentir d’accord !!!
    Au contraire il avait relevé et souligner les accords dans le contrat, en gros ces explications étaient limpides avec des preuves !!!
    Le président Talon devrait changer complètement de méthode, car il s’y prend maladroitement !!!
    Souvenez-vous c’était bien lui, qui était va t’en guerre contre le pays frère Niger, pourquoi il fait aujourd’hui comme si rien n’était!!!
    Et si vraiment le Niger est un pays frère et que nous sommes vraiment des frères, comme il prétend aujourd’hui esqu’il allait se comporter, comme il sait comporter !!!
    Ceux sur qui le président Talon ne font même pas le poids de la Chine !!!
    Alors nous invitons au raison, le Niger possède l’alternative et non le Bénin !!!
    Encore une énième fois c’est du pain beni, pour nous d’être le voisin du Niger car la potentialité en hydrocarbure est énorme !!!
    Sans compter les autres matières premières,et elles passeront par nos ports pour aller chez les acheteurs, et l’état Beninois aura sa part du gâteau !!!
    Nous invitons le président Talon d’avoir l’intelligence du situation, car son peuple souffre souffre souffre !!!
    Sinon nous allons marcher sur la Marina,qu’il arrête de regarder son intérêt personnel, car se n’était pas pour ça que nous l’avons élus en 2016 !!!
    Se n’était pas non plus pour servir les impérialismes néocolonialismes et la recolonisation de l’Afrique. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Le Níger a apporté quelle preuve?
      Vous là, cessez de jeter du discrédit sur votre pays.
      Le Niger n’ a jamais exhibé la moindre preuve de ses allégations.
      Cessons d’ être des colporteurs de Fake News. Demandez à Tiani a quand les élections présidentielles au Niger. Qu’ il cesse de nous distraire.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Arrêtez de briller par votre incompétence et inconsistance d’accord. Réveillez vous Jean de votre coma dixit Dr Doss

    2. Avatar de Adjidja
      Adjidja

      le Bénin n’a pas de leçon à recevoir du niger nous libre d’avoir le partenaire militaire que nous voulons

      1. Avatar de Black
        Black

        Le Niger ne fait aucune leçon de morale à ton pays il parle parce que ton président a fait sa start sur les infos donc il est normal de lui répondre et avec des preuves. Moi je ne vois pas le problème talon a posé une condition le Niger a refusé d’ouvrir sa frontière la vie continue . Comme pour les marchandises le Niger a trouvé une solution en utilisant le port de Lomé ;qu’ils trouvent une autre solution le Bénin a le droit de faire ce qu’il veut de son territoire tout comme le Niger de son pétrole et de sa marchandise . On ne peut pas obliger une personne à faire du business si elle ne veut pas ; le Niger aura du temps mais le pétrole sera acheminer de toutes façon et le Bénin qu’il continue son business avec qui il veut chacun est maître de son pays c’est simple je ne vois pas pourquoi des gens montent sur leurs grands chevaux le Bénin a le droit de garder son territoire pour lui mais comme il a signé des accords qu’il s’attend à des conséquences.

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Réveillez vous Adjidja !!! Mais Réveillez vous de votre coma dixit Dr Doss

    3. Avatar de roger paul
      roger paul

      on aimerait avoir les preuves de ce que dit le premier ministre nigerien
      faut pas parler pour parler le porte parole a invite le gouvernement nigerien
      a envoyer des journalistes sur le terrain ils n ont qu a le faire

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Dans beaucoup de vidéos disponibles encore en ligne, durant les temps forts de la crise cedeao-Niger, Talon avait dit haut et fort qu’il utiliserait la force pour aller libérer leur soldat Bazoum. La France avait le même état d’esprit de va-t-en guerre.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Toutes ces preuves et l’arrivée des français et leur armée au Bénin n’arrangent pas la situation, même s’ils se veulent maintenant en ton conciliateur.

    2. Avatar de Jean
      Jean

      Le coup de force est-il est moyen moderne d’ alternance au sommet des états?
      Cessez de raisonner comme un moineau.

      1. Avatar de Black
        Black

        Le Niger appartient aux nigériens et talon n’est personne pour indiquer au nigérien quoi faire. Il saute partout parce qu’il a la France à côté de lui ; si non si il tient réellement à partir en guerre comme tu le dis que c’est comme ça qu’on fait qu’il déclare lui même étant président du Bénin à la guerre au Niger sans aucun allié des deux côté on verra s’il pourra arracher le Bazoum .

        1. Avatar de Jean
          Jean

          Nous dénaturez les faits. Talon n’ a jamais déclaré la guerre au Niger de manière unilatérale. L’ option militaire aurrefois envisagée était dans le cadre d’ une décision communautaire (CEDEAO). Vous parlez de panafricanisme, Tiani est plus panafricaniste que qui?
          Un arriviste qui surfe sur ce vocable pour tromper les « cerveaux de moineau ».

          1. Avatar de Black
            Black

            Tu connais le nombre des pays dans la CEDEAO non les pays qui étaient agités pour l’intervention militaire étaient la Côte d’Ivoire le Bénin et le Sénégal pourtant ils ne sont pas bêtes ils savent très bien qu’ils ne pourront pas libérer Bazoum sans déstabiliser le pays qui sont ils pour penser que la vie de Bazoum dépasse celle de plusieurs millions de personnes . Ça fait plus de 10 ans qu’il y a le terrorisme au Niger pourquoi ils n’ont pas procédé à ce genre de mesure des président préfet on sait très bien que Bazoum faisait partie de leurs groupe et il sera jugé pour sa haute trahison de la nation. Même Bazoum il a fait coup d’état si tu ne sais pas laisse moi te le dire.

          2. Avatar de Black
            Black

            Et ils savent très bien que Bazoum ne sortira pas vivant s’il décide d’attaquer le pays ils veulent juste transformer le Niger en deuxième Libye pour sa richesse mais ça n’arrivera pas par le peuple nigérien est un peuple très croyant autant les musulmans que les chrétiens et le Niger l’a démontré

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Bazoum n’est même pas un Nigérien, en plus d’être un bandit de grand chemin. Il a falsifié sa voie pour atteindre les sommets, tout comme Talon qui, tripatouille nos textes et constitutions.

        1. Avatar de Black
          Black

          Ça c’est vrai on se demande encore comment il a pu dépasser le pourcentage même

        2. Avatar de roger paul
          roger paul

          de n importe quoi comment vous pouvez dire des choses pareillles
          vous ne connaissez rien du Niger ce monsieur a milite longtemps dans le Syndicalisme et ensuite un des membre du parti PNRD
          c est dommage

  5. Avatar de Black
    Black

    Je ne vois pas l’importance de tout cela le Niger s’est expliqué avec des preuves mais le Bénin continue à nier ; le mieux à faire et que le Niger continue à garder sa frontière ferme et que talon aussi reste sur sa décision c’est tout. Le gouvernement nigérien et les chinois doivent trouver une autre solution pour leurs pétrole . Et le Bénin qu’il assume les conséquences de sa décision car il a signé trois accords entre le Niger et lui ; la chine et lui ; et enfin les trois ensembles ça ne sera pas sans conséquence pour le Bénin. Peu importe ton argent si tu n’as pas la paix c’est zéro alors le peuple nigérien sera une fois de plus résiliant jusqu’à ce qu’on trouve une autre solution car ça ne sert à rien d’ouvrir la frontière pour déstabiliser le pays .

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Le Níger a apporté quelle preuve?
      Vous là, cessez de jeter du discrédit sur votre pays.
      Le Niger n’ a jamais exhibé la moindre preuve de ses allégations.
      Cessons d’ être des colporteurs de Fake News. Demandez à Tiani a quand les élections présidentielles au Niger. Qu’ il cesse de nous distraire.

    2. Avatar de Zinzindohoué
      Zinzindohoué

      Fermer bien Votre Frontiere . Nous aussi on a une Frontiere à fermer. Et c’est le cas maintenant. En plus votre pétrole est bien coincé. Vous qui croyez tant à la souveraineté, si votre joker est la Chine ( une puissance étrangère), sur qui vous comptez pour dicter sa loi au gouvernement souverain du Bénin, vous avez tapé poteau et en plus votre sens de souveraineté est dénuée de tout sens.
      On fermera notre frontière et en plus votre pétrole. Si vous êtes zoro, descendez à Cotonou pour ouvrir le robinet. C’est la on vous attend

      1. Avatar de Black
        Black

        T’inquiète on ne fera rien de tout ce que tu as dit et on sait parfaitement au fond de tout cela talon a mal pour ce pétrole mais qu’il soit patient je suis sûr que le Bénin en a aussi mais il sera découvert à la fin de son pouvoir ;lorsqu’un vrai digne fils du Bénin sera au pouvoir. Mais par contre toi laisse moi te dire ça cette souveraineté ni toi ni personne ne pourra la tâcher car le Niger est parti et c’est pour de bon . Et pour le pétrole regardes seulement une solution sera trouvée car nous au moins on a le pétrole à la fin de cette histoire et ton talon à la fin il aura quoi l’argent dans son compte donné par ses chefs aux détriments du peuple digne du Bénin . Toutes personnes qui a l’amour de son pays comme au Bénin saura que c’est le Bénin qui aura à perdre dans cette histoire car frontière ne sera pas ouverte et le pétrole ne passera pas dans ce cas le Bénin n’aura ni l’un ni l’autre pour son économie mais c’est vrai le talon a la France c’est plus que tout. Le Niger aura du retard mais le pétrole sera acheminé à la fin

        1. Avatar de Black
          Black

          Et talon peut fermer sa frontière encore s’il veut on a arrêté au Niger d’espérer quelque chose venant de lui après tous les morts qu’on a eu .

        2. Avatar de Jean
          Jean

          Le Níger a apporté quelle preuve?
          Vous là, cessez de jeter du discrédit sur votre pays.
          Le Niger n’ a jamais exhibé la moindre preuve de ses allégations.
          Cessons d’ être des colporteurs de Fake News. Demandez à Tiani a quand les élections présidentielles au Niger. Qu’ il cesse de nous distraire. A quand les élections au Niger?

          1. Avatar de Black
            Black

            Oh tu n’as pas regardé le PM nigérien parler et indiqué là où se situaient les bases dont le Niger parlait ou bien tu as suivi tu es juste aveugle et sourd. Et l’élection présidentielle tu peux toujours rêver ça ne sera pas pour aujourd’hui ni pour demain et si tu es garçon il faut partir à Niamey sur la place de la liberté tu parles dans un micro au peuple nigérien devant une foule et tu auras ta réponse ce n’est pas la peine d’attendre Tiani tu peux aller directement toi même le faire.

          2. Avatar de roger paul
            roger paul

            voila un vrai beninois

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Z, grand ignorant. Avec les mesures bidons de ton mentor, le Bénin est tombé si bas et à une mauvaise image de plus en terme de précarité, dont mêmes les sois-disants alliés de Talon se moque :Rfi, France 24, Bfmtv etc titre tous maintenant en modiovision que « Lrs Béninois ont faim ».

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          C’est la politique honteuse de ruse et la rage qui a conduit le Bénin à avoir son image ternie à l’international.

  6. Avatar de Zinzindohoué
    Zinzindohoué

    Na! Ma! Na. Il n’est pas question qu’on nous dicte notre doctrine en matière de sécurité de l’intérieur. C’est toute notre souveraineté. On ne laissera personne nous indiquer ce qu’on doit faire pas plus qu’on n’en indique à personne. Le gouvernement élu du Bénin a le devoir de par la constitution de garantir l’intégrité du territoire national. Tous les moyens légitimes et légaux. Qu’ils arrêtent de nous dicter la loi. On se fortifie doucement

  7. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Nous avons le droit et surtout le devoir de sécuriser notre territoire par les moyens que nous jugeons appropriés. Il est hors de question que les autres nous dictent les protocoles de notre sûreté et sécurité intérieures. Jamais on n’a dicté à personne comment il s’occupe de sa sécurité.
    Quant à certains de nos citoyens qui comptabilisent les malheurs de Talon comme leurs victoires, vous vous trompez de combat. Vous êtes déjà coupable de crimes de haute trahison envers la République. On fera le point au moment opportun

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les nigériens.. seraient bien inspirés.de ne pas céder..aux chantages de Kim
    Comme c est un monsieur sans scrupules.. cynique….il en demandera..le lendemain aux nigériens..d autres conditionnalites
    Rappelons..que c’est un monsieur..qui s en fiche..des décisions.de justice.. comme les clauses d un contrat

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Une rare fois ce têtard de houngbedji Wilfrid a fait économie de baves et mensonges . Mais avec vous les ruptucons , aucune confiance 😡😡😡 les vues par satellites fournies par les amis russes , chinois sont des preuves ; vous qui avez dans vos adn une grande capacité et pratique de corruption, surtout des déjà affamés jour.nalites pas si indépendants que ça 😡😡😡

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Satellites fournies par vos amis Russes ??? Satellites gnignon towé. Le porte parole a été explicite. C’est tout . Il a été trop loin même en donnant des détails sur nos dispositifs sécuritaires. On n’a pas de compte à rendre à Niamey. Frontières fermées ; pipe-lines fermés. Sans complaisance et avec fermeté.
      Enfants du Bénin debout derrière le président Talon et son gouvernement
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Black
        Black

        Tu n’as pas entendu le PM nigérien ils ont pris acte de la décision de talon ils ont juste expliqué et ils ont donné des preuves sur le maintien de la fermeture de la frontière . Le Bénin est souverain qu’il continue son interdiction jusqu’à preuve du contraire les autorités béninoises ont à faire aux chinois maintenant c’est tout .

        1. Avatar de Christophe Nougballo
          Christophe Nougballo

          pas d’effet sans cause,le Niger a peut-être raison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité