La mort du chef de la société privée russe, Evgueni Prigojine, continue de faire la une de la presse internationale. L’homme, autrefois, proche du président russe Vladimir Poutine est décédé le 23 août 2023, dans un crash d’avion. Ce moment tragique a été abordé, quelques jours après le drame, par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Celui-ci a déclaré avoir prévenu l’homme d’affaires russe à deux reprises. Selon ses propos rapportés par le média officiel biélorusse Belta, le président a déclaré que : « La première fois, c’était lorsque je lui ai téléphoné et que des négociations (avaient lieu) alors qu’ils marchaient sur Moscou ».
Il avait voulu plaider en sa faveur
Il a continué en disant : « Je lui ai dit : ‘Evgueni, comprends-tu que tu vas condamner ton peuple et que tu périras toi-même ?’ Il revenait tout juste du front. Sur un coup de tête, il dit : « Alors, je vais mourir, bon sang ! ». La seconde fois, d’après Loukachenko, c’était quand il avait averti Prigojine « en termes très clairs de faire attention ». Le dirigeant biélorusse a également dit avoir proposé à ce dernier de plaider en sa faveur auprès de son homologue russe Vladimir Poutine, pour qu’il obtienne « une sécurité totale ». « J’ai dit : ‘Si vous avez peur de quelque chose, j’en parlerai au président (Vladimir) Poutine et nous vous emmènerons en Biélorussie. Nous vous garantissons une sécurité totale en Biélorussie » a-t-il ajouté selon Belta.
Pour rappel, la mort d’Evgueni Prigojine a visiblement touché chef de l’État russe, qui avait présenté ses condoléances. Lors d’une allocution retransmise à la télévision, il avait déclaré : « C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait ». Tout en félicitant Evgueni Prigojine, Poutine avait continué en estimant qu’« ils sont ceux qui ont apporté une contribution significative à notre effort commun » en Ukraine, où les troupes russes affrontent celles de l’Ukraine depuis l’année dernière.
Laisser un commentaire