Le coup d’Etat militaire qui a eu lieu au Niger le 26 juillet 2023 a fait sortir l’ancien député du parti Bloc Républicain, Rachidi Gbadamassi de son mutisme. Reçu sur Reporter Bénin Monde, il a exprimé sa tristesse face au putsch perpétré par les militaires. Pour lui, « tout Africain digne de ce monde devrait avoir le même sentiment en dehors de ceux qui sont dans des illusions ». Très amer et très dur envers les putschistes, il a déclaré que « c’est le coup d’Etat le plus minable, le plus inutile le plus irréfléchi et le plus irresponsable » que le monde ait connu.
C’est pourquoi , il soutient le président Patrice Talon dans ses démarches. Il a souligné que le chef de l’ Etat béninois doit « bénéficier du soutien de tous ceux qui sont démocrates et républicains ». L’ancien député Rachidi Gbadamassi soutient l’intervention militaire de la Cedeao au Niger pour rétablir l’ ordre constitutionnel. Selon lui, « la Cedeao a intérêt à aller au bout pour sa crédibilité ». Car dit-il , il ne voit pas « les soldats nigériens combattre les troupes de Cedeao pour que l’ usurpateur putschiste reste au pouvoir » . « Ce dernier est un assoiffé du pouvoir. C’est connu depuis des années . Le président Bazoum le savait », a-t-il lâché, sans préciser l'identité de celui dont il parle.
Ce chimpanzé de Gbadamassi est même désapprouvé par Ahehenou ,c’est le comble pour eux , ces ruptucons
Paul ahehenou…
Tu mettras encore combien de temps..pour comprendre..que dans cette affaire.. c’est le Bénin qui est perdant en tout.
As tu pensé aux retombées.financieres.d emploi.sur des milliers de personnes.victimes
Quant à ce gbadamassi…
Il faut relire tous mes posts à ce sujet..
Comme lui.. beaucoup ont été démasqué.par les populations.. qui commencent à avoir le discernement
Enfin..tu supportes Kim..avec.conviction…
C est louable.. mais nous archivons.vos posts.. pour les moments à venir..
C est.une preuve.contre vous.. devant l histoire
Pas pour l’histoire, mais pour un procès devant les hommes, pour l’histoire.
A l’image du procès de Nûremberg, cette clique passera devant un tribunal d’exception !!!
Il décourager à jamais qu’un autre Patrice T surgisse dans l’avenir, donc on va les traiter avec la plus grande sévérité.
Lire: il faut décourager à jamais…
Le Bénin n’a absolument rien à gagner. Nous un pays à économie de services, donc on a pas à se fâcher avec personne, surtout pas avec nos voisins.
C’est un minimum à savoir avant de prétendre diriger le Bénin.
J’ai l’habitude de dire que cet homme est un danger pour le Bénin, les faits me donneront toujours raison.
Je supporte avec conviction le Pdt Talon pas comme cet individu en mal de visibilité depuis qu’il a été exclu du parlement par le peuple de Parakou et environ.
Il ne sait pas ce qu’il dit, ce Gbadamassi. J’espère qu’il a un garçon dans l’armée qu’on placera à la tête du bataillon qui ira opérer au Niger. C’est facile de livrer la vie des autres.
Le Pdt Talon a intérêt à ramener la balla à terre dans cette affaire.
Patrice T ne surprend personne avec une telle prise de position, c’est un arriviste qui a pour seul objectif utiliser le pouvoir pour s’enrichir.
Le reste des contraintes du pouvoir, il n’y connaît rien !!!
On ne peut pas confier la gestion d’une entreprise à un vendeur ambulant quoi qu’il ait le sens des affaires.
Voilà la cause du drame que nous vivons.
J ai une certitude….le bon dieu ne vend pas à crédit.. autrement dit.la nature..est basée sur l équilibre des choses
La mort du juge.coovi..ne restera pas impunie
Ne consacrer pas vos temps.a des imposteurs.qui ont bien.profiter.de la cupidité.de manque d instructions.du pauvre peuple
Gbada.est fini.. démasqué.
Profiter de l aura des autres..c est fini
Les populations de parakou et dépendances..commencent à comprendre
Au delà..les yarou..gâterie et son fils a djougou.garba Yaya..et autres traites.toleba..sont finis
Talon et les autres esclaves de la France que ce « djagouda » de gbadamassi dit soutenir ont déjà pris conscience de l’immense absurdité de leur décision d’attaquer le Niger…
Ce kon n’a-t-il pas vu que les commandeurs du monde (USA) demandent que la situation soit gérer pacifiquement ?
Qu’il ressorte le gilet pare-balles kpayo qu’il avait porté dans le film de « la lutte d’un dépité contre le terrorisme » et demande à son oncle grabataire de Tinubu de lui affrecter un hélicoptère afin qu’il monte au front pour aller libérer bazoum avec son équipe de Djagoudas avec qui Il avait assassiné le juge Coovi.
Ce mange-partout ne sait pas de quoi il parle. Il faudra lui larguer une bombe 💣 chez lui pour qu’il goûte à la réalité.
Hahaha, un civil en arme est plus dangereux qu’un Militaire qui mesure mieux la dangeriosité.
Les va -t-en Guerre franchement à l’avenir dans notre constitution on doit imposer une formation militaire de 3mois à tous candidats à l’élection Présidentielle sinon ces abrutis de Gbadamassi veut donner de leçon à qui .
Donnons un trellis à Rachidi Gbadamassi avec une kalach et positionnons le au premier rang de l’offensive ….depuis que j’ai connu ce mec, il a toujours été du côté où il y a à manger…
Et il se prend.pour le plus grand politicien.du nord..
Pour lui être politicien..c est jouer avec.la misère.materielle.des.gens..savoir.passer entre les gouttes..en trompant.les autres
Bon..moi.je le comprends…
Aziz, vous le comprenez vous, car vous êtes tous 2 inscrits dans cette logique de la profitation…que ne nous avez pas fait voir à Parakou hein…jusqu »à l’affaire du juge Coovi, vous Aziz vous savez plein de choses sur les comportements gbadamassiste
La CEDEAO est composée de pays souverain, et avant tout intervention militaire, il faut une résolution du conseil de sécurité !!!!
Si non, ce serait une agression.
Un coup d’état que le peuple nigerien a adhéré n’est pas une situation qui trouble la paix dans ce pays où une intervention extérieure serait nécessaire.
Ça c’est le droit international !!!
Cet ancien coiffeur ou masseur de Mathieu KEREKOU connaît quoi en droit international ???
Lorsque des déchets humains s’improvisent acteurs politiques, c’est le déclassement du pays.
Patrice T qui est du même écurie que lui malgré ses milliards vo&lés au peuple béninois.
Le Bénin même sous Mathieu KEREKOU avait une politique étrangère qui fait honneur à notre pays.
C’est au fruit on reconnaît l’arbre dit on. Il faut que ces choses arrivent, pour permettre aux hommes capables de mesurer l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir.
Lire la CEDEAO est composée de pays souverains et avant toute intervention…
Sonagnon ,la bêtise humaine incarnée…vous devez réfléchir un peu mieux :
Le Bénin même sous Mathieu KEREKOU avait une politique étrangère qui fait honneur à notre pays.
Avez vous connu les années PCO, Ségbana, la rupture avec le renvoi du dernier coopérant français le 31 decembre 1974 (j’ai pris mon avion le 26 Décembre 1974 avec ma chère épouse dahoméenne)…
C’était un choix de politique anti impérialisme clairement assumé, une option marxiste léninisme, avec ses travers on le sait.
Une politique étrangère de non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, c’est de ça qu’il s’agit. Au temps du PRPB, jamais le Bénin n’allait decider d’envoyer des troupes pour intervenir dans un pays frère et voisin. C’est bien que je souligne.
Le renvoi des coopérants à l’époque était en cohérence avec l’option politique. Que vous aimez ou pas, pour moi, c’était une expérience merveilleuse pour mon pays, même si les fruits n’ont pas tenus la promesse des fleurs.
J’étais tout petit à l’époque, mais cette période m’a forgé, et à fait de moi le révolutionnaire que je suis demeuré. Donc rassurez vous,je suis en cohérence par rapport à mes convictions. Aucune bêtise donc.
« C’était un choix …option marxiste léninisme….c’était une expérience merveilleuse…Aucune bêtise donc »
Hum, « une expérience merveilleuse »…. On croit rêver
\\\\\….////
(@_@)
Une expérience merveilleuse en ce sens, qu’aujourd’hui je demande aux maliens et aux burkinabès aller doucement !!!
Pour moi en tout cas, rompre définitivement avec la France n’est pas la meilleure solution.
En tirant leçon de notre expérience révolutionnaire, le béninois qui a vécu ces moments dispose de l’expérience nécessaire pour dire ce qu’il faut faire pour être digne tout en travaillant dans le respect de nos intérêts réciproques avec les Français.
Nous avons eu à donner 48h à l’ambassadeur français de plier bagages. Donc les maliens ne font rien de nouveau. Ce qui me désole, à la conférence nationale, tous les acquis révolutionnaires ont été remis en cause. Aujourd’hui voilà que le pire des béninois dirige notre pays. Mais j’ai espoir que l’équilibre sera rétabli.
Que Gbadamassi quitte dans ça . Pour les bonnes grâces du président ??? Lui sui est en disgrâce et qui est rentré dans les poubelles de l’histoire de ce pays. Une bassesse qui ne dit pas son nom.
Il faut être d’une inculture totale pour servir ce raisonnement à un auditoire. Ce dont il s’agit ; c’est la souveraineté du peuple Nigérien de régler en interne ses problèmes.
Ce qui est valable pour tous les pays de la cedeao.
Vous voyez l’UE faire la guerre en un de ses états membres ???
Posez-vous la question
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire : lui qui
Le Plombier universitaire
L’UE faire la guerre à un de ses états disais-je
Le Plombier universitaire
Gbadamassi est l’un des meilleurs députés de notre assemblée nationale. Nous membres du Conseil National Pour une Paix sociale lui apportons tout notre soutien. Nous avons nos jeunes qui sont prêts à foncer sur Niamey, forts de leur expériences en Centrafrique et au Congo ….et chez Wagner Progogyne
Joleplombier quiite là;;;TU n’as pas débouché le wc de ton crâne chauve
Ce qu on peut donner.a un homme..de précieux.c est l instruction…
C est précieux..ça pas de prix
Le manque d instruction est une tare.qui nous suit.a vie
Dommage
Aziz tu te souviens de l’époque où Gbadamassi et toi exerciez comme dépanneur -vulgarisateur à Parakou…c’estait une époque dèèèh
Aujourd’hui tu es chercheur à l’université de Strasbourg et lui député et président d’une commission de l’assemblée nationale …le pétrole du village est devenu Kérozen de Total Energie