jeudi, septembre 21, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Niger: la France refuse de mettre un terme aux accords militaires, malgré la demande des militaires

Par Charly Hessoun
04-08-2023
(Tout le monde en parle)
27
Emmanuel Macron (Patrick Kovarik - AFP)

Emmanuel Macron (Patrick Kovarik - AFP)

FacebookTwitterWhatsapp

Le défi politique et militaire au Niger est monté d'un cran ce jeudi 3 août, lorsque les militaires qui ont récemment pris le pouvoir ont officiellement demandé la fin de plusieurs accords de défense avec la France. Toutefois, en dépit de cette exigence, la France a réaffirmé sa position ferme de maintenir ses engagements, rejetant ainsi la décision prise par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Selon Paris, la validité des accords de coopération militaire avec le Niger est basée sur une entente avec les autorités nigériennes légitimes.

Il semble que pour la France, les seules autorités reconnues sont celles qui étaient en place avant le coup d'État, ce qui exclut le CNSP. Pour Paris, « le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords conclus avec les autorités nigériennes légitimes...Celles-ci sont les seules que la France, comme l’ensemble de la communauté internationale, reconnaît ». Le CNSP a récemment annoncé la dénonciation de cinq accords militaires conclus avec la France, y compris ceux liés à la présence de troupes françaises sur le sol nigérien. Ce contingent, de près de 1 500 soldats, contribue à la lutte contre les djihadistes dans le pays.

[Photo/Xinhua]
Politique

Afrique : la Chine bat la Russie à plate couture dans ce domaine

En Afrique, la monnaie chinoise a damé le pion à celle russe. C’est du moins ce qu’il convient de retenir...

Lire

Les militaires ont justifié cette décision par ce qu'elle a qualifié d'"attitude désinvolte" de la France. Malgré ces développements, le ministère français des Affaires étrangères maintient que la coopération militaire avec le Niger a été globalement bénéfique. Selon l'hexagone, d'autres régions ont connu une escalade de la violence suite au retrait des partenaires internationaux. Dans ce contexte, la France refuse pour l'heure de quitter le Niger, malgré les défis posés par le changement de régime. Pour rappel, la France a été chassée du Mali et du Burkina Faso.

Xi Jinping (Photo: Mark Schiefelbein/AP)
Politique

Russie: comment la Chine a provoqué une pénurie de certains drones

Les restrictions imposées par la Chine sur les exportations de drones et d'équipements ont créé une situation préoccupante pour la...

Lire

Commentaires 27

  1. Ichaou BACHIR dit :
    27/08/2023 à 11:37

    Moi en tant que Africain plus précisément Nigérien, nous voulons plus de la France , même avec son maudit aide au développement soit disant écrit dans leur charte pour maintenir nos pays dans l’esclavagisme. Non à la France,non à toutes coopération avec ce maudit pays. Incha Allah c’est la chute de la France.

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    05/08/2023 à 02:09

    France de macron toi aussi , mariage avec le niger n’est pas forcé ? Ou tu as fumé trop d’uranium ?

    Répondre
  3. Che Guevara dit :
    05/08/2023 à 02:07

    Que Talon ne les hebergent pas au Nord du Benin…ils s’y installent deja en douce.
    Sinon, il subira le meme sort.

    Répondre
  4. Napoléon dit :
    04/08/2023 à 23:24

    Ce n’est qu’en Afrique noire qu’on articule une telle absurdité. Quand des accords, des pseudos lois feignent de contourner les droits de l’homme et portent atteinte à la dignité humaine, ils deviennent nul et personne n’a plus l’obligation de les respecter. La CEDEAO fait comme si les Etats africains sont sous sa tutelle et ne doivent plus décider souverainement de leurs affaires intérieures. N’y a-t-il pas de classe politique, de société civile, des organisations civiques nationales au Niger, pour que l’on puisse vouloir passer au-dessus de leur tête pour venir de l’extérieur régler leur contentieux sans demander leur avis?

    Répondre
  5. Napoléon dit :
    04/08/2023 à 23:20

    Quand on y voit de près, aucun des chefs d’Etat francophones de la CEDEAO n’est démocratiquement élu. Le pouvoir qu’ils incarnent n’est l’émanation du peuple, ne reflète pas la volonté du peuple. Tous se réfugient derrière des constitutions, des pseudo lois qu’ils se sont taillés sur mesure et qui portent des institutions qu’ils se sont offertes pour se proclamer vainqueurs Pour ensuite utiliser les instances étatiques pour intimider, étouffer, bâillonner et embastiller le peuple et les leaders qui s’expriment au nom du peuple. C’est ce que la CEDEAO appelle la bonne gouvernance.

    Répondre
  6. Tete dit :
    04/08/2023 à 23:16

    Macron qui ne vote pas au Niger se croit authoriser a fire qui est legitime au Niger! Comme si nous avions decide lequel de Petain ou De Gaule etait legitime , aucun d’entre eux n’ayant ete elu en 39!

    Répondre
  7. Napoléo dit :
    04/08/2023 à 23:15

    En réalité ce n’est pas la démocratie que l’on veut sauver au Niger en prétendant faire une intervention militaire, mais c’est l’agent de la France Afrique Basum dont l’élection n’a rien de démocratique que l’on veut sauver. La CEDEAO ferait mieux d’intervenir quand la procédure démocratique conduisant à l’élection est malmenée (à ce stade la CEDEAO n’écoute jamais le peuple) au lieu de venir toujours jouer le médecin après la mort.

    Répondre
  8. Paul Ahéhénou dit :
    04/08/2023 à 20:46

    Quelle honte !! On te chasse, et tu refuses de partir… On leur fera ce qu’ils font aux immigrés. On va les mettre dans un vol charter pour les larguer quelques part en Alsace.
    Le Niger est la dernière bouée de sauvetage pour la France au sahel. Elle s’accroche comme un désespéré.

    Répondre
  9. Sonagnon dit :
    04/08/2023 à 20:39

    Si la France adopte une telle position, je crois que la sous région risque de s’embraser !!!

    Et il faut que Patrice T n’engage pas l’armée béninoise dans une telle aventure.

    On peut condamner un coup d’état, mais de là à engagement une action militaire pour rétablir un soit disant ordre constitutionnel est un autre pas à ne pas franchir.
    Notre pays le Bénin n’a pas cette vocation.
    Nous avons une économie de services, et le Niger est un client important.
    Il n’y a pas de bonne guerre, et la France est à des milliers de km, pas le Bénin qui partage une frontière avec le Niger avec des milliers de béninois vivant sur le sol Nigerien.

    Répondre
  10. Napoléon dit :
    04/08/2023 à 20:33

    Les Français ont élu un bambin à l’Élysée. Il faudrait maintenant qu’ils se débrouillent avec.
    Ce qu’on ne comprend pas : Le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, eux tous ont eu des colonies. Mais de nos jours, ils se la coule douce avec leurs anciennes colonies. Mais pourquoi cet égo de dominance prononcée de la France à l’égard de ses anciennes colonies d’Afrique.
    C’est honteux pour eux. Car c’est celui qui vient tard que la vie punit (Gorbaschof à Honecker)

    Répondre
    • Annavi dit :
      04/08/2023 à 20:40

      La France n’a pas besoin de ton avis. En Germany ce n’est pas mieux. Ils ont aussi leur problème à force de trainer des fardeaux comme toi.

      Répondre
      • Annavi dit :
        04/08/2023 à 20:48

        Napoléon 1er a pris le pouvoir à quel âge ?
        Et Napoléon 3 le nain qui était aussi nul que toi a pris le pouvoir à quel âge ?

        Répondre
  11. Mike dit :
    04/08/2023 à 19:19

    Tout comme prévu

    Répondre
  12. ronsard dit :
    04/08/2023 à 19:13

    C’est légitime, la dévolution familiale du pouvoir au Togo, au Gabon, au Tchad, et en préparation au Cameroun et au Congo/Brazzaville ??? Même chose pour le 3ieme mandat d’un ouattara que macron avait justifié par le décès avant les élections du candidat désigné, Amadou Gon Coulibaly ???…C’aurait été similaire si Sonko et la rue n’avaient pas empêché Maky Sall à renoncer au 3ieme mandat au Sénégal ??? Macron a fini par exposer le « derrière » de la France. Et cela ne fera que renforcer les demandes populaires pour les coups d’état en Afrique dite francophone.

    Répondre
  13. Aziz le sultan dit :
    04/08/2023 à 18:59

    Bonne et très bonne.nouvelle.depuis Niamey
    Les nigériens ont promis attaquer un pays en cas d attaque de la CEDEAO
    On a pas besoin de faire St Cyr..pour savoir lequel

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      04/08/2023 à 19:00

      Le secours du peuple béninois.viendra de là on ne s y attendait pas.

      Répondre
    • Sonagnon dit :
      04/08/2023 à 20:44

      Le Niger ne va pas attaquer le Bénin, on va juste demander un commando pour nous débarrasser de celui qui fait le malheur du Bénin.

      Le Bénin est un pays pacific Qui ne doit engager ses troupes à l’extérieur que dans le cadre des missions de paix. Pas pour s’ingérer dans les affaires intérieurs d’un pays voisin et ami

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        04/08/2023 à 20:49

        Lire affaires intérieures

        Répondre
  14. Ibamdji dit :
    04/08/2023 à 18:13

    Les cooperations françaises avec nous les Africains n’est vraiement pas rentable pour nos economies Vive le Conseil National de la sauvegarde de la patrie au Niger

    Répondre
  15. Aziz le sultan dit :
    04/08/2023 à 18:10

    Je connais.. même quelqu un.qui va se prévaloir de sa nationalité béninoise..pour prendre la fuite
    Je garde son nom..secret

    Répondre
  16. Tchité. dit :
    04/08/2023 à 18:10

    Simple, decisions unilatérales comme au Mali 🇲🇱.

    Répondre
  17. Napoléon dit :
    04/08/2023 à 17:44

    Et bien voilà pour la première fois on chasse l’armée française et elle ne veut pas partir. Elle semer du bain de sang avant de partir. Les dés sont ainsi jetés. Que l’espace aérien au-dessus du Burkina, du Niger, du Mali et de la Guinée soit dès le lundi prochain fermé et inaccessible aux forces de l’occident et que les forces terrestres de la coalition soient mobilisées pour ceinturer l’armée française et les forces des autres pays de l’Otan pour les neutraliser. Plus de temps à perdre. Il faut que maintenant les forces amies de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord entrent dans la bataille. L’heure est sonnée pour la France de vivre son deuxième « Dien Ben-Fût » en Afrique Noire.

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      04/08/2023 à 18:09

      Pourquoi..mobliser autant d énergie.pour un objectif.banal
      Il suffit de dire..que quelques éléments de wagner.ont débarqué au Niger..
      Les soldats français vont se fondre à la masse

      Répondre
  18. Joeleplombier dit :
    04/08/2023 à 17:18

    C’est la preuve palpable que cette France 🇫🇷 là se croit dépositaire de la souveraineté du Niger. Les enjeux économiques sont énormes. Que croyez-vous ?? Je commence malheureusement par comprendre que Bazoum est juste un sous-préfet de Macron.
    On utilise les terroristes pour contrôler les ressources minières de ce pays frère.
    Malheureusement.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    Répondre
  19. Dr Doss dit :
    04/08/2023 à 17:00

    Allez kia kia kia vite fait et bien ici et maintenant un terme aux accords militaires stériles c’est aussi simple que ça dixit Dr Doss

    Répondre
  20. Dr Doss dit :
    04/08/2023 à 16:57

    Mais attendez pour qui il se prend le tartuffe jupitérien dixit Dr Doss

    Répondre
  21. Dr Doss dit :
    04/08/2023 à 16:54

    C’est obligatoire que la France va mettre un terme aux accords militaires notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Sonagnon dans ONU: Doumbouya appelle la CEDEAO à cesser de se mêler de la politique
  • S dans ONU: Doumbouya appelle la CEDEAO à cesser de se mêler de la politique
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter