,

Niger: la Russie avertit sur les dangers d’une intervention militaire de la CEDEAO

Photo : Reuters

La situation politique au Niger, caractérisée par un coup d’État survenu il y a quelques semaines, a suscité une vive inquiétude au niveau international. Face à cette crise, la Russie a récemment exprimé son opposition ferme à toute intervention militaire dans le pays. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, toute démarche militaire pourrait non seulement aggraver la situation au Niger, mais également déstabiliser la région entière du Sahara et du Sahel. «Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La décision de la CEDEAO d’activer sa force militaire pour une éventuelle intervention au Niger représente un tournant historique. Cette initiative est principalement soutenue par le Nigeria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire deux nations clés de la région. Bola Tinubu, leader du Nigeria et président actuel de la CEDEAO, est au cÅ“ur des efforts visant à rétablir la stabilité au Niger. Cette décision intervient après l’échec des efforts de médiation internationale, dont ceux des États-Unis, qui n’ont pas réussi à trouver une solution pacifique à la crise.

Publicité

Un soutien populaire pour les militaires

La situation actuelle est particulièrement préoccupante pour la CEDEAO, qui a condamné sans équivoque le coup d’État et la détention subséquente du président Mohamed Bazoum, ainsi que celle de sa famille et d’autres hauts fonctionnaires. La responsabilité de leur sécurité a été attribuée au CNSP, faisant de cette entité le point de mire de l’attention internationale. Toutefois, malgré la mobilisation des forces de la CEDEAO, l’organisme régional affirme toujours privilégier la médiation, tout en préparant son déploiement.

Toutefois, les militaires qui ont renversé le président Bazoum disposent visiblement d’un soutien populaire vu les rassemblements monstre en leur faveur. Certains analystes soupçonnent la Russie de vouloir rentrer dans la brêche en s’alliant avec les militaires. Pour l’heure rien ne prouve un rapprochement à la malienne ou à la centrafricaine.

23 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Ecowas-Militärchefs verschieben geplantes Treffen „auf unbestimmte Zeit“

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Urgent ! Urgent ! Urgent !
    La CEDEAO vient d’annoncer que la réunion des chefs d’Etat major des armées du reste des membres la composant qui devait se tenir ce jour à Accra au Ghana est reportée à une date inconnue !
    Que cela ne trompe personne. Ils sont en train (incités par la France) à attaquer le Niger très prochainement. Alerte maximum aux nouvelles autorités du Niger.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La France a dépêché déjà des avions de combat au Sénégal, au Tchad et au Gabon et s’apprête à ouvrir les hostilités contre le Niger. Le Président français a annoncé, qu’il soutient fermement l’intervention militaire de la CEDEAO contre le Niger.
    C’est pourquoi le Niger doit déjà passer à l’acte et arrêter tous les militaires français sur son sol. Et déployer tous ses moyens défense et commencer à combattre et la France et la CEDEAO avant qu’elles ne prennent l’initiative en premier lieu.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Un conseil aux nouvelles autorités du Niger ! C’est maintenant clair que l’intervention militaire dont on parle, ce n’est pas la CEDEAO qui va la faire, mais c’est plutôt la France sous couvert des africains qui va faire cette intervention très prochainement.
    Alors Nouvelles Autorités nigériennes il faut très vite anticiper sur le fait.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Vous avez dénoncé les accords avec la France. Elle dit qu’elle ne reconnait pas avec un argument bidon. Les accords ne se font pas avec les gouvernements, mais entre Etat et Etat. Vous les nouvelles autorités de votre pays, et l’on déclare publiquement, ne pas vouloir vous reconnaître.
    La France vient de dire ouvertement, qu’elle soutient l’intervention militaire qui est déployée contre vous. C’est un acte d’hostilité majeure, pour que vous ne tolérez plus la présence de l’armée française sur votre territoire encore un jour.
    Il faut créer maintenant l’évènement, il faut encercler toute la base de l’armée française au Niger.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il faut déclarer tous les militaires français au Niger en état d’arrestation. Il faut désarmer les militaires français les déposer dans des lieux sûrs et secrets à l’instar de ce que les étudiants à Téhéran ont fait avec les américains à l’époque.
    Il faut neutraliser les militaires français qui chercheront à résister.
    Vous êtes chez vous, on ne peut pas être chez vous et être contre vous et disposer d’une armée sur votre terre en attente de vous combattre.
    Il ne faut pas que l’armée francaise puisse répeter au Niger ce qu’elle a fait en Côte d’Ivoire.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    N’attendez surtout pas que l’intervention soit lancée avant de neutraliser les français sur votre sol.
    Il faut procéder à l’évacuation des enfants, des mères, des vieillards, les handicapés vers les villages et les mettre à l’abris dès maintenant. Ne laisser rien au hasard.
    Il faut dépêchez dès maintenant tous vos amis, les chinois, les russes, les pays africains frères pour combattre à vos côtés l’armée française et les armées de la CEDEAO instrumentalisée qui sont prêts à commettre l’acte fratricide.

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « La Russie avertit sur les dangers d’une intervention militaire de la CEDEAO »
    Nous savons tous que l’intervention militaire au Niger entrainera la fin subite pour le Président Bazoum. Les putschistes vont l’élimer et accuser les militaires de la CEDEAO. Et secondo l’intervention militaire rendra la tâche plus difficile pour le Groupe Wagner pour s’implanter dans le pays. Alors le ministre russe des affaires étrangères savait de quoi il parle, le renard russe. Au lieu d’une intervention militaire , pourquoi ne pas essayer un blocus total contre le Niger, où rien ne sort et rien n’entre?

  9. Avatar de Noubiyoyolevski Léon
    Noubiyoyolevski Léon

    Lavrov foutage de gueule, laisse nous la paix

    1. Avatar de Fasoffasoaso den
      Fasoffasoaso den

      Tu n’est qu’un Vallet de l’impérialisme tu penses que l’Afrique restera toujours française tu te trompes

  10. Avatar de Jenifer MARTINS
    Jenifer MARTINS

    Sonagnon, je suis enseignante en relations internationales (RI), géostratégie etc en université. Vous affirmez sans aucune précautions digne d’un bon et vrai intellectuel, que : un coup d’état peut être salutaire pour le développement d’un pays.
    Donnez -nous un seul pays africain dont le PIB, le PNB, le RN ou autres agrégats économiques ont augmenté grâce à un coup d’Etat…

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce qui est hallucinant..c est de voir..des gens supposés hommes d états..prendre une décision..sans en mesurer..les conséquences…évidentes.
    Ce qui les préoccupe..c est éviter.qu ils soient bazoumer

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et bizarrement..ce sont.ceux..qui emprisonnement..leurs opposants..brutalisent..leurs peuples..confisquent..toutes les institutions.. à leurs seuls profits..

      1. Avatar de Soukeïna ZOULEKA
        Soukeïna ZOULEKA

        A l’exemple Aziz de ton âme réincarné dans le corps de Tchiani, le profiteur qui va payer cher sous peu, quand les commerçants n’auront plus d’électricité , ni de provisions pour approvisionner leurs boutiques et autres et que les salaires ne seront plus payés…

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Ce qui se passe ce n’est pas une guerre pour réinstaller BAZOUM !!!
      Car s’il y a intervention BAZOUM ne survivra pas!!!
      Et ils le savent très bien !!!

      L’objectif de la guerre c’est pour maintenir le Niger dans l’état de pays sous influence française, car il faut appeler un chat, un chat.

      La CEDEAO est utilisée juste comme un paravent, c’est pourquoi je suis catégoriquement opposé à toute intervention militaire.
      La France a assez exploité les pays africains.

      1. Avatar de Deschamps Matoto
        Deschamps Matoto

        Sonagnon, tu comprends bien à présent que vivre en France, comme toi, et profiter de son système de prestations sanitaires et sociales et venir raconter des inexactitudes sur ce beau et bon pays qu’est le notre, c a d la France, relève d’une malhonnêteté absolue.
        Pourquoi ne rentres-tu pas au pays si tu es en phase de rupture avec la France? Triste individu…

        1. Avatar de Tchuisseu
          Tchuisseu

          Balivernes de ta part Matoto.
          Les africains vivant en France, prennent ce qui leur revient de droit.
          Celà s’appelle récupération des biens.

          1. Avatar de Deschamps Matoto
            Deschamps Matoto

            Tchisseau ou je ne sais pas quoi, Si tu as fait le classe de CE1, cela s’appelle en bon français, vol, accaparement des biens d’autrui

    3. Avatar de Toumba
      Toumba

      Toi ton âme et ta personne sont tchianisés à la Dadis Camara
      Attends, tu vas me voir venir vers toi, et ton frère Sonko

      1. Avatar de Hugues Marcel
        Hugues Marcel

        Deschamp matoto, vol que vous avez perpétré durant des siècles. Entretenant la misère dans les pays comme le Niger

  12. Avatar de Euskara
    Euskara

    La CEDEAO est une institution criminelle car quand djihadistes font mal au Sahel,qui s’est levé pour déployer ses forces, aucun président donc laissez le Niger prend son destin en main

    1. Avatar de Gbagba Himmler
      Gbagba Himmler

      La CEDEAO a toujours sauvé les pays en perdition: Libéria, Sierra Léone, …Guinée Bissau
      Pourquoi pas le Niger

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Le Niger n’est pas en perdition, un coup d’état peut être salutaire pour le développement d’un pays.
        La CEDEAO doit arrêter ses menaces d’invention militaire. La guerre ne règle rien dans ce bas monde.
        BAZOUM c’est fini !!!
        Il devrait même passer devant la justice au regard des accusations à son encontre.
        Il faudrait plutôt engager des discussions pour une transition la plus courte possible. C’est à cela devrait servir la CEDEAO, pas pour faire une guerre à un État souverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité