lundi, septembre 25, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités BENIN

Niger : le béninois Bertin Koovi se désolidarise des décisions de la CEDEAO et de l’UEMOA

Par Frédéric Dossou
04-08-2023
(Tout le monde en parle)
52
Photo DR

Photo DR

FacebookTwitterWhatsapp

L’es Présidents et chefs du gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis le dimanche 30 juillet 2023 en urgence à Abuja sous la présidence du Président en exercice de l’organisation Ahmed Bola Tinubu pour se pencher sur le coup d’Etat perpétré par le Général Abdourahmane Tchiani et ses hommes le 26 juillet 2023.  A l’issue de la réunion, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont pris de fortes sanctions contre la junte militaire du Niger. Un ultimatum de sept jours mais qui expire le dimanche 06 août 2023 à minuit a été donnée à cette junte militaire de libérer le pouvoir et de rétablir l’ordre constitutionnel.

Les sanctions infligées par la CEDEAO et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) aux putschistes nigériens ne reçoivent pas l’assentiment du Président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi. C’est pour cela qu’il se désolidarise des mesures de la CEDEAO et de l’Uemoa contre le peuple frère du Niger.  Il a laissé entendre que le Syndicat autonome des magistrats du Niger a condamné le coup d’Etat contre l’ordre constitutionnel mais a fustigé les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. « C’est ce que chacun doit faire » a-t-il lâché. Tout en condamnant le coup d’Etat, Bertin Koovi a condamné par la même manière la CEDEAO et l’UEMOA qui selon lui, ont pris des sanctions injustes contre le peuple nigérien.

BENIN

Essence « kpayo » au Bénin : le gouvernement confie une mission aux maires après le drame de Sèmè Kraké

L’accident qui a eu lieu au cours du week-end dernier à Sèmè Kraké continue de faire la une de la...

Lire

 « Les ruptures de contrat de prestation de service au Port autonome de Cotonou, la rupture de fourniture d’électricité au Niger par le Nigeria ont quelle base juridique ?  Est-ce que c’est écrit dans le contrat qu’un coup d’Etat au Niger est une force majeure pour rompre le contrat ? »  S’est demandé le président de l’Alliance Iroko.  C’est ce qui fait selon lui que chaque pays est autonome. Pour Bertin Koovi, « l’intégration économique sera difficile mais impossible dans ses conditions ».  Il a indiqué que la Russie est en guerre contre l’Ukraine mais pourtant le gaz russe est encore livré à l’Ukraine et passe par ce pays (l’Ukraine) pour les pays d’Europe. Il a ajouté que la Russie continue de payer les frais de passage du gazoduc à l’Ukraine. 

 C’est pourquoi il a déclaré qu’«il faut que les Noirs apprennent à respecter un contrat ».  « Au fait, la volonté politique est-elle au-dessus de la loi et du droit ? » s’est-il interrogé. Pour Bertin Koovi « si le Niger demain assigne le Bénin et le Nigeria et même l'UEMOA ainsi que la CEDEAO en justice, est– ce que le Niger ne va pas gagner le procès ? ». Il veut bien soutenir le président Mohamed Bazoum dont il partage le chagrin et les moments difficiles qu'il traverse. Soutenir le retour à l’ordre constitutionnel, pour autant il veut pouvoir garder son cerveau et réfléchir.  Autant il condamne le coup d’Etat, autant il condamne toutes les mesures inégales et suicidaires qui vont ruiner l’économie du Bénin et des pays comme le Nigeria où le kilo de viande a déjà augmenté de 50%.

Lui qui n’était pas d’accord avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) mais qui n’était non plus pour une action militaire contre le Niger,. Aujourd’hui, le président de l’Alliance Iroko est pour que « le peuple nigérien défende sa souveraineté nationale quoiqu’il en coûte ».Selon ce dernier,« C’est désormais une question de dignité africaine ».  Il est gêné que « le Bénin ait décidé de prendre cette voie de l’égarement » alors que le Togo a un port qui n’a pas cessé de fonctionner.  Il se désole qu’il n’entende pas « ceux qui doivent parler, s’exprimer » et « le peuple béninois donner son avis ». « Quand la misère va s’accentuer, vous allez comprendre » a-t-il affirmé.

Koovi se désolidarise de Talon

Soutenant le président Patrice Talon pour la construction du Bénin et le progrès qu’il donne au Bénin, Bertin Koovi se désolidarise du Chef de l’Etat béninois sur le sujet de la fermeture de la frontière du Bénin avec le Niger et de la fermeture du Port du Bénin pour les marchandises en route pour le Niger. Autant il condamne la fin d’un processus démocratique, autant il se désolidarise des mesures prises par le Bénin. Bertin Koovi soutient le Président Patrice Talon mais il ne va pas le soutenir dans une décision qui équivaut à se mettre la corde au cou. « Que vont devenir les transporteurs de Parakou et d’ailleurs » a-t-il fait savoir avant de poursuivre : « Est-ce que dans les mesures prises par Patrice Talon et le Bénin, est-ce qu’il y a un dédommagement pour les transporteurs, pour les commerçants, pour les transitaires, pour les pauvres béninois qui vivent du port et de l’activité du Niger au Bénin ? ».   

 Un contrat selon le président de l’Alliance Iroko « ne peut pas être suspendu par une décision, une volonté politique ». C’est pourquoi, il a demandé aux dirigeants africains de « cesser de copier les autres » et l’Union européenne. Pour lui, « la CEDEAO peut aller faire la guerre au Niger même gagner » mais selon lui cette guerre se sera toujours illégale, non fondée sur le plan juridique. « L’Union européenne l’a appris à ses dépens avec la Russie » a -t-il tenu à préciser. Bertin Koovi  soutient le Président Patrice Talon mais il veut que chacun sache qu’il s’est opposé à la décision de fermeture de la frontière avec le Niger et la rupture de contrat de prestation de service du Port autonome de Cotonou avec le Niger.

  Il demande donc au peuple nigérien de pardonner le Bénin d’avoir succombé à la pression des forces dont il n’a pas idée de la force de la nuisance. Il a réaffirmé à ce sujet son soutien au peuple nigérien dans sa quête de liberté et d’affranchissement du néo-colonialisme dans la paix et la non-violence. « Rendez-nous fier d’être africain. Défendez votre souveraineté sans les armes. Ce n’est pas avec les armes que vous allez vaincre l’envahisseur, CEDEAO. C’est dans la non-violence » a-t-il souligné.

Photo de  jason charters - Unsplash
BENIN

1er tour éliminatoires Can féminine 2024 : Les Amazones du Bénin battues par la RD Congo

Dans le cadre du 1er tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can féminine  Maroc 2024) , les...

Lire

Commentaires 52

  1. (@_@) dit :
    07/08/2023 à 14:37

    Quelle intérêt pour la presse de donner de la visibilité à cette incarnation de la versatilité et de l’amoralité béninoises ?

    \\\\…////
    (@_@)

    Répondre
    • Sid dit :
      07/08/2023 à 16:35

      Le plaisir de lire tes « pertinents commentaires » ?

      Répondre
      • Mamie Griffon dit :
        07/08/2023 à 17:18

        la joie de lire et relire les âneries du loulou Sidioooh…l’imam gayman

        Répondre
  2. Sèdjro dit :
    06/08/2023 à 00:13

    Bertin Coovi je l’apprécie franchement au moins il a fait une bonne , Vraiment Agbénonci me manque à cette occasion car notre nouveau ministre des affaires étrangères ne fait pas le poids franchement on ridiculise notre président sur la scène internationale et c’est triste.

    Répondre
  3. Aziz le sultan dit :
    05/08/2023 à 16:00

    Mes posts ne sont pas de ton niveau.. petit toffin..
    Avec ta tête.de poisson chat là
    Je vais t engager..
    Je vais te toucher..tu vas voir

    Répondre
  4. Pat dit :
    05/08/2023 à 13:51

    Les presidents de la cedeao veulent embarquer dans une guerre pour pouvoir declarer l’etat d’urgence dans leur pays respectifs et reporter les elections. Voila la motivation cachée dont personne me parle. Reveillez-vous!

    Répondre
    • Annavi dit :
      05/08/2023 à 14:11

      Oui bien sûr! Avec ta mine patibulaire tu n’es pas complotiste pour un sous.
      Vas y mon coco!!!
      Réveille nous

      Répondre
  5. CESAR dit :
    05/08/2023 à 11:26

    1- Quel est le fondement juridique de la décision de la CEDEAO portant intervention militaire au Niger pour réinstaller l’ex-Président Bazoum dans sa chaise ou plus exactement quelle est la disposition du traité de la CEDEAO sur laquelle se sont fondés les auteurs de cette décision sous la houlette du Président Nigérian qui, manifestement, apprend à diriger un Etat ?
    2- Que dit la constitution nigériane quant à l’intervention militaire du Nigéria dans un Etat membre de la CEDEAO pour réinstaller un président qui vient d’être chassé du pouvoir par un coup d’Etat militaire? Idem pour les constitutions d’autres Etats dont les présidents sont guidés comme des moutons par le Président Nigérians.
    L’évocation du respect du droit requiert avant le respect de loi dans son propre pays.
    Que les experts en droit puisse éclairer les lecteurs de votre journal
    3- La CEDEAO s’est-il substitué à l’Union Africaine ? Quelle est la position de l’Union Africaine sur le coup d’Etat au Niger ?
    4- Le Nigeria est membre de l’Union Africaine. Force est de constater que son nouveau Président qui, présentement souffre de sénilité mentale, n’a pas condamné l’invasion militaire du Rwanda contre la RDC. Il a observé le silence de tombeau.
    Au regard des faits, selon les prédicateurs du respect de la démocratie au Niger, le coup d’Etat dans ce pays au surplus sans effusion de sang est plus grave que l’invasion du Rwanda contre un Etat souverain qu’est la RDC, accompagnée des massacres de masse des femmes, enfants et hommes de tous âges congolais. Tous ceux qui ont lu la déclaration publique d’Abuja ont pu constater que cette déclaration a été dictée par le Président Français. Ce qui est surprenant est le silence de soi-disant africanistes des Etats dont les présidents sont les exécutants des décisions de leur maître. En demandant à la France d’intervenir militairement dans son pays via certains Etats ouest africains contre son pays, Etat souverain, pour le réinstaller, le président déchu a commis a commis une erreur d’une particulière gravité qui prouve à suffisance qu’il est au service des Etats étrangers et nullement à celui des Nigériens. Il serait plus judicieux pour lui de demander à Macron de lui accorder asile en France où sont placés ses magots. Etant Franc Maçon, il n’aura aucun problème quant à son intégration effective en France. Il aurait dû accepter de signer sa démission ou sa sortie honorable à l’instar d’Alpha Condé qui a pensé avant tout à l’intérêt général et nullement à ses petits intérêts car toute intervention militaire aura des effets négatifs dont il est, a priori, impossible de mesurer la gravité non seulement pour lui mais également pour la population nigériane.

    Répondre
    • Annavi dit :
      05/08/2023 à 14:13

      Don Cesar
      Tu as trouvé un nouveau qui est celui de complotiste n’est ce pas!
      Vas y! Courage.

      Répondre
  6. Aziz le sultan dit :
    05/08/2023 à 09:11

    La suite..
    Je veux parler du kanem bornou..
    Cet empire.englobe.des parties du nord Cameroun..du tchad.du nord est du nigeria.et le centre et sud est du Niger
    Attaquer le niger.pour un certain individu bazoum.. créera des problèmes..qu aucune organisation.ne pourra gérer

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      05/08/2023 à 09:13

      Enfin..
      Le sultan Aziz.dit
      Attaquer le Niger..conduira à la dislocation.du Nigeria..du Bénin..dans l immédiat
      Peu importe.si certains me prendront..pour un fou

      Répondre
    • Dr Doss dit :
      05/08/2023 à 15:37

      Vos commentaires sont souvent des visions inconsistances esque c’est obligatoire de laisser des commentaires notre sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum dixit Dr Doss

      Répondre
    • Dr Doss dit :
      05/08/2023 à 15:41

      Notre sultan kobo aculturé allias vieux sénile azicretois arrêtez l’hémorragie avec vos à dormir debout dixit Dr Doss

      Répondre
  7. Aziz le sultan dit :
    05/08/2023 à 09:01

    Narcissique.. prétentieux.sans aucune modestie.je me suis prévalu.ici dans ce forum.d être plus âgé.. plus instruit.que la plus part de nos chefs d états.et de nos chefs d états major
    La suite

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      05/08/2023 à 09:04

      Or donc.. lorsque.par le coup du destin.on est appelé à assumer des charges..on doit avoir la latitude de bien réfléchir.avant d agir..
      Voir plus loin les conséquences des actes posés
      La suite

      Répondre
      • Aziz le sultan dit :
        05/08/2023 à 09:07

        Il y a des empires.. qui ont longtemps structuré..nos peuples..
        Oui ces empires n existent.plus.dans leurs formes..mais..nous y vivons.encore.sans prendre garde
        La suite

        Répondre
        • Dr Doss dit :
          05/08/2023 à 15:32

          Notre travestie allias vieux sénile vos commentaires manquent souvent de visions azicretois dixit Dr Doss

          Répondre
    • Dr Doss dit :
      05/08/2023 à 15:10

      Notre vieux sénile pourquoi vous aimez le hors-sujet c’est vraiment pénible hein dixit Dr Doss

      Répondre
  8. Son dit :
    05/08/2023 à 08:40

    Coo I pour etre pratique doit prendre la tête d’une manif pacifique en organisant une marche fustigeant l’envoi de nos troupes au Niger et un soutien au peuple de ce pays.

    Répondre
  9. Son dit :
    05/08/2023 à 08:37

    Il faut vite ouvrir les frontières béninois-nigériennes. Nous avons une forte communauté béninoise vivant au Niger. Des étudiants béninois au Niger se comptent par centaines dans les universités de Niamey, Maradi etc.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      05/08/2023 à 08:54

      Patrice T sera personnellement responsable des conséquences sur la communauté béninoise au Niger en cas de participation des militaires béninois à une intervention.
      Le Nigeria, le Sénégal et la côte d’Ivoire peuvent se le permettre, nous non !!!
      Et encore une fois, aucune intervention militaire n’est appropriée pour résoudre ce problème.
      On peut condamner le coup d’état, il ne doit même pas avoir de sanction économique et financiere, encore moins une action militaire.
      Les nigeriens sont des frères africains, entre frères on utilise pas d’armes pour régler les différents.

      Répondre
  10. Aziz le sultan dit :
    05/08/2023 à 07:27

    Doss .l illettré et analphabète…
    Quittes vite ce forum..et laisses nous discuter.entre nous
    Ta place n est pas ici
    Si tu veux pas m obéir…un gros kokota

    Répondre
    • Dr Doss dit :
      05/08/2023 à 15:15

      Pourtant le vieux sénile notre sultan kobo aculturé n’existe pas à employé mes phrases de l’illetré et de analphabète voyez-vous dixit Dr Doss

      Répondre
    • Dr Doss dit :
      05/08/2023 à 15:28

      Vos commentaires manquent de consistance notre sultan kobo aculturé allias vieux sénile dixit Dr Doss

      Répondre
  11. Dr Doss dit :
    05/08/2023 à 07:13

    Je pense que les chefs d’Etats Cedeao et l’Umoea qui ont pris cette suicidaires contre le Niger n’ont pas l’intelligence du situation dixit Dr Doss

    Répondre
  12. Aziz le sultan dit :
    05/08/2023 à 07:09

    Les médias.les réseaux..nous imposent.des hommes dits politiques.. surtout si ces derniers sortent du blé.pour intéresser..des supposés journalistes….
    La suite

    Répondre
  13. Dr Doss dit :
    05/08/2023 à 06:59

    Car il faut être née avec un Qi d’huitre pour penser autrement dixit Dr Doss

    Répondre
  14. Dr Doss dit :
    05/08/2023 à 06:56

    Bravo bravo bravo Bertin koovi vous avez fait l’analyse parfaitement de la situation merci infiniment dixit Dr Doss

    Répondre
  15. L'idiotducoun dit :
    05/08/2023 à 06:48

    Les chefs d’états africains sont de véritables TRAÎTRES au Continent.. l’autre chantait que « les ennemis de l’Afrique, ce sont les africains »… c’est comme s’ils n’ont pas tiré LEÇON de la Déstabilisation de la Lybie qui a créé toute l’insécurité qui règne aujourd’hui en Afrique de l’Ouest…. ils veulent encore empirer les choses… l’Algérie a bien raison de ne pas cautionner cette initiative d’intervention… Ils sont bien conscient de ce que ça va entraîner pour leur pays qui a toujours été dans le viseur de la France…

    Répondre
    • L'idiotducoin dit :
      05/08/2023 à 06:50

      Là, Coovi se démarque des moutons qui suivent par la philosophie du ventre, l’herbe de Talon

      Répondre
    • Close dit :
      05/08/2023 à 06:52

      Lybie, la France
      et ta chasse d’eau fonctionne t’elle l’idiot du petit coin(WC).
      Tu vas nous raconter l’histoire de la Lybie pendant combien de temps.
      Et le cinglé de B Coovi c’est combien de division ?
      Il ferait mieux de retourner à Jako, cela lui fera du bien sans aucun doute.

      Répondre
  16. Tchité. dit :
    05/08/2023 à 05:20

    Chapeau à ce compatriote. Que Dieu te bénisse.

    Répondre
  17. OLLA OUMAR dit :
    05/08/2023 à 02:05

    Coovi est qui pour qu’on lui permette cette tribune ? Un vendu , qui ferait mieux de s’intéresser au sort fait aux exilés et détenus politiques au benin

    Répondre
  18. Jojolabanane dit :
    04/08/2023 à 22:02

    Je suis RUPTURIEN mais pour une fois, je suis totalement en désaccord avec la prise de position du Bénin pour s’ingérer dans les affaires intérieur d’un pays souverain. La CEDEAO n’est en aucun cas le gendarme de l’Afrique de l’Ouest. La Turquie attaque la grèce un pays de l’union européenne, est ce que les autres membres de l’Union européenne ont intervenu militairement ou par sanction ? La réponse, c’est non.

    J’ai suivi la conférence de presse du porte parôle du gouvernement et du nouveau ministre des affaires étrangères. J’avoue ne pas être charmé par les réponses du ministre qui à mon sens relève de l’amateurisme intellectuel.

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      04/08/2023 à 22:26

      Tiens..tiens..tu passes aux aveux..sans être sous tortures
      C est noté.que tu es rupturien..
      Heeeee..beh .tu es fiché désormais

      Répondre
      • OLLA OUMAR dit :
        05/08/2023 à 02:03

        Jojo-banania pour ton post , tu passes de ruptucon à ruptu-intelligent

        Répondre
      • Jojolabanane dit :
        05/08/2023 à 08:28

        Lol
        A la sortie des classes mon cher sultan
        Rdv derrière la boulangerie

        Répondre
        • OLLA OUMAR dit :
          05/08/2023 à 09:15

          Et je serai l’arbitre ; victoire assurée à mon ami aziz et au besoin, coup de mains et pieds à lui prêté 😊😊😊

          Répondre
          • Aziz le sultan dit :
            05/08/2023 à 09:21

            Merci.. ollah
            Surtout.qu ils vont venir en bande
            Paul.ronsard et monwe

  19. sonagnon dit :
    04/08/2023 à 22:01

    Le Bénin est à nous tous, on, ne peut pas laisser un seul individu fut il Président de la République mettre le feu à la maison.
    Quand ça va péter, il prendra le premier vol pour se refugier dans le 16e arrondissement à Paris.
    Et les pauvres béninois vont subir les affres de la guerre.

    Répondre
  20. Aziz le sultan dit :
    04/08/2023 à 22:00

    Le Niger ne peut pas être isolé.
    Alger Tamanrasset..est goudronnée.
    Tchad.cameroun.ne sont pas dans la CEDEAO.mauritanie.guinee Mali burkinabè

    Répondre
  21. Aziz le sultan dit :
    04/08/2023 à 21:57

    Alors donc..les plus malins . déchargent.les camions..chargent des pirogues..et déversent.sur l autre rives.du fleuve Niger

    Répondre
  22. Aziz le sultan dit :
    04/08/2023 à 21:53

    Kim..a peur que cela lui arrive..
    Il voudrait.qu on lui vienne au secours.
    Sinon..le Bénin.pays de transit..n a aucun intérêt

    Répondre
    • Aziz le sultan dit :
      04/08/2023 à 21:55

      Ma frangine qui vie.a malanville.m a décrit.les choses ce matin
      Les camions sont bloqués.. depuis guene.jusqu à malanville

      Répondre
    • SONAGNON dit :
      04/08/2023 à 21:56

      aucun intérêt!!! il devrait jouer un rôle de facilitateur pour trouver un terrain d’entente.
      Mais qui est le Président du Bénin????
      Un incompétent et un prétentieux notoire

      Répondre
      • Paul Ahéhénou dit :
        04/08/2023 à 22:08

        Un incompetent notoire!!! Pourtant il a déjà conjugué to’ bonheur que tu projettes dans le futur au présent. Grâce à sa gouvernance, le Bonheur des béninois est déjà réalité…

        Répondre
        • sonagnon dit :
          04/08/2023 à 22:13

          Bonheur des béninois mon œil !!!
          chômage accru, arrestations arbitraires, justice aux ordres, confiscation des droits politiques, corruption généralisée etc…
          C’est ça le bonheur des béninois???

          Répondre
  23. sonagnon dit :
    04/08/2023 à 21:46

    Mr COOVI a un moment de lucidité ????
    On ne peut jamais faire confiance à Patrice T, surtout pas à ce niveau de responsabilité. Il n’en ni les compétences, ni la stature, encore moins la moralité.
    Un Chef de l’Etat doit toujours avoir à cœur les intérêts supérieurs des populations au service desquels il est.
    Patrice T est-il le Président de l’Afrique de l’Ouest ???? Quel est l’intérêt de notre pays le Bénin à fermer les frontières avec le Niger, un pays avec lequel nous avons d’importants intérêts économiques ????
    Et plus grave, il serait prêt à engager des troupes pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays voisin avec qui nous avons de nombreux liens !!!
    Il se murmure que des intérêts personnels seraient en jeu, par rapport à un accord de sous-traitante de la lutte contre les djihadistes au sahel. Rappelez-vous de sa déclaration à sa prise de pouvoir : »…dans tout ce que je fais, je pense d’abord à moi-même »
    Les prochaines heures vont nous édifier sur les raisons profondes pour lesquelles Patrice T en bravant les intérêts de notre pays, chercher à créer un conflit armé entre le Bénin et le Niger

    Répondre
    • sonagnon dit :
      04/08/2023 à 22:09

      Lire: un Chef de l’Etat doit toujours avoir à cœur les intérêts supérieurs des populations au services desquelles il est.

      Répondre
      • Dr Doss dit :
        05/08/2023 à 07:04

        Notre président Talon ainsi les autres plus la Cedeao et l’Umoea ils les manquent tout simplement l’intelligence du situation c’est aussi simple que ça dixit Dr Doss

        Répondre
  24. Paul Ahéhénou dit :
    04/08/2023 à 21:33

    Je pense très humblement que cet homme à raison. Le mal des africains est que nous aimons être plus royalistes que le roi. On veut plaire à la France et autres puissances occidentales. Ce faisant, on perd la raison et toute lucidité.. Dommage !

    Répondre
  25. Aziz le sultan dit :
    04/08/2023 à 21:28

    Un frère nigérien m a envoyé cet audio
    Tout était parfait.limpide et courageux

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • À chaque pays son régime dans Niger: Macron perd son bras de fer et se résigne à rapatrier ses soldats et son ambassadeur
  • À chaque pays son régime dans Essence « kpayo » au Bénin : le gouvernement confie une mission aux maires après le drame de Sèmè Kraké
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter