,

Niger : les militaires appellent Wagner à l’aide (AP)

Compte Telegram @concordgroup_official via AFP

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, qui font face à une pression croissante pour la libération du président déchu et la restitution du pouvoir, ont sollicité l’assistance du groupe mercenaire russe Wagner. Cette démarche a été réalisée lors d’une visite d’un des leaders des militaires, le général Salifou Mody, au Mali voisin selon l’Associatif Press (AP). Cette réunion, confirmée par plusieurs sources, révèle la tentative du Niger de se garantir des alliés en cas d’éventuelles interventions militaires.

La CEDEAO, le bloc régional ouest-africain, a fixé une échéance à la junte pour libérer et rétablir le président élu démocratiquement, Mohamed Bazoum. Suite à cela, les chefs de la défense des membres de la CEDEAO ont élaboré un plan d’intervention, accentuant les tensions régionales. Après ses pourparlers au Mali, le général Mody a mis en garde contre toute intervention, promettant que le Niger ne deviendrait pas « une nouvelle Libye« .

Publicité

La Russie refuse toute participation au coup d’État au Niger. Cependant, le groupe Wagner, associé au Kremlin, est connu pour opérer dans plusieurs pays africains, notamment le Mali. Suite au coup d’État, de nombreux résidents du Niger ont brandi des drapeaux russes, montrant un soutien apparent à la Russie, malgré les critiques des experts et des universitaires qui qualifient cette association de « recette pour le chaos ».

La situation au Niger a des implications internationales majeures. Avec des investissements militaires significatifs de la part des États-Unis et d’autres partenaires dans la région, l’intervention de Wagner pourrait bouleverser la dynamique de la sécurité régionale. Face à une instabilité grandissante et à des pressions régionales, les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger cherchent des renforts auprès d’éventuels alliés. Le groupe mercenaire russe, Wagner, est apparemment sur leur radar.

Pour rappel, le Mali et le Burkina Faso ont affirmé qu’ils se battraient aux côtés du Niger si la CEDEAO lançait une intervention armée. Le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, retenu par la junte, est au cœur des préoccupations de la CEDEAO, le bloc régional ouest-africain. Ce bloc a mis en place une échéance pour sa libération, avec des menaces d’intervention militaire à la clé.

18 réponses

  1. Avatar de fred
    fred

    Le Niger est un pays souverain.
    Les puissances étrangères, avides des ressources en uranium du pays, n’ont pas à s’immiscer….
    Quant au président retenu qui serait garant de la démocratie du pays, car démocratiquement élu, laissez moi rigoler……
    On voit le résultat, notamment en France!!!!
    M Macron, élu avec moins de 20% du corps électoral, qui fait passer ses textes via le 49-3 devant une assemblée fantoche, qui réprime violemment toute contestation dans le pays!!!!
    C’est ça la démocratie!!!!! Un régime qui ne tient que grâce à la violence des flics et à la propagande de journaleux grâcement rétribués

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Mon post contenait une ligne sarcastique qui n’a pas été appréciée par certains. Et je pense que mon idiotie porte une logique qui sera bien acceptée par le public au large. À savoir que « The Atlantean » ne dort pas, et n’est pas dans un état d’ivresse. On fait semblant de tourner les yeux ailleurs pour faire face à la réalité

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Ce n’est pas de l’idiotie « Atlantean ».

      Les tentatives pour mettre sur le même pied d’égalité un groupe de mercenaires repris de justice pour beaucoup, avec l’armée d’un pays démocratique soumise au contrôle du parlement, ainsi qu’à la transparence médiatique internationale,

      tout ça c’est au moins de la confusion d’esprit, mais plus sûrement une volonté de tordre la réalité des faits, pour servir leurs propos.

      \\\\…////
      (@_@)

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un danger sans précédent plane sur le Niger en faisant appel au «  »Groupe Wagner » pour sa défense contre les menaces de la CEDAO. Comment les putschistes nigériens sont-ils arrivés à ce niveau bas? N’ont-ils pas appris les leçons en quoi ce groupe d’assassins est capable? Assassinats, viols, pillages des mines sont leur ordre du jour. Et pourquoi l’Africain fait de pactes avec le diable sachant que ce dernier cherche son intérêt en démolissant tout sur son passage? Des putschistes de nos jours sont vraiment en retard, et souvent retardés. La France, les USA et la CEDAO n’accepteront pas une telle invitation, et cela risque de mettre le feu à la poudrière.

    1. Avatar de Léofrica
      Léofrica

      De l’idiotie! Tu te crois encore à l’époque des ingérences occidentales dans la politique africaine. Nous sommes à l’ère de la 2ème indépendance. Réveille-toi!

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ben.. enfin…
    @-@.. veut nous niquer.gratos..
    Wagner une bande de nazi
    Et les soldats français à Bangui.au Tchad..et à wakam.au Sénégal

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Merci « Nermal » et « Namgani », sur les principes.

    Sur le plan militaire, c’est le plus grand service que puisse rendre ce général putschiste irresponsable.

    A partir du moment où Wagner entrerait au Niger pour se battre, nul doute qu’en face, l’armée nigérianne et celles des pays CEDEAO qui l’accompagneraient, ne serait plus seules.

    Sans compter les capacités de logistique, transport, derrière la valeur au combat…

    Je ne vous fais pas un dessin sur le résultat, garanti sur facture.

    Wagner a essayer l’attaque d’une base en Syrie, ses face à face avec la légion internationale en Ukraine, on a les scores.

    Il ne s’agira pas de petites paysannes centrafricaines ou maliennes à violer, avant de tuer leurs maris

    \\\\\…////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « l’armée nigériane et celles des pays…ne seraient plus seules… Wagner a essayé … une base américaine en Syrie »

      \\\\\…///
      (@_@)

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Franchement arrêtez de briller souvent avec les narratifs des médias du mensongères notre @@ perroquet interprète d’accord dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le seul partenaire fiable pour formation des armées et la lutte contre le terrorisme et djihadistes c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nous ne voyons pas le mal dans l’appelé du Niger à Wagner dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est naturellement et légitime que le Niger fait appel à Wagner le seul partenaire tchigan fiable dixit Dr Doss

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On peut pas reprocher.a quelqu un.se sentant en danger..de tendre la main.. même au diable.

  10. Avatar de Gamgani
    Gamgani

    Personnellement je suis contre les coups d’État et surtout contre les interventions extérieures. Le problème du Niger doit se régler par les Nigériens eux même.

  11. Avatar de Katoutou
    Katoutou

    C’est ce qu’on reproche à ces cadres militaires qui ne sont pas capables d’assurer la sécurité de leurs concitoyens et de leur pays après coup. C’est quoi cette épidémie Wagner !? Ils n’ont qu’à montrer de quoi ils sont capables quand ils décident de faire des coups d’État. Faire appel aux mêmes leucodermes qu’ils prétendent vouloir chasser quand ils sont français, est une honte pour l’élite militaire ouest africaine, si élite il y a.

    Ils sont décevants à la fin.

  12. Avatar de nermal
    nermal

    Laissez sa souveraineté a des mercenaires est une honte !

    1. Avatar de nermal
      nermal

      encore plus des mercenaires etrangers !
      apres ils augmenteront leurs prix et vous ferez quoi ensuite ?
      wagner est un suceur de sang et vous savez comment ca se termine avec ces genres de rapaces ? MAL

      1. Avatar de Helui
        Helui

        Ils ont de la marge avant de faire le 100ième de ce que ces enculés de français ont fait et continuent de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité