OTAN: comment l’offensive russe a brisé des mythes, selon Choïgou

La situation actuelle en Ukraine a mis en évidence un ensemble complexe de facteurs qui ont des répercussions sur l’équilibre géopolitique mondial. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a récemment prononcé des déclarations qui ont suscité des débats et des analyses approfondies. Au cours de sa déclaration, le ministre Choïgou a semblé vanter la supériorité de la technologie militaire russe et tirer les leçons tirées de la guerre en Ukraine. Il n’a cependant pas fait cas de pertes essuyées par la Russie en temps de guerre.

Dans un discours prononcé lors d’une conférence sur la sécurité, Sergueï Choïgou a souligné que l’armée russe avait démystifié plusieurs mythes concernant la présumée supériorité des normes militaires occidentales. Cette déclaration audacieuse pourrait soulever des interrogations sur l’efficacité de l’arsenal militaire occidental. Cependant, il est important de noter que les déclarations de Choïgou nécessitent une analyse nuancée et équilibrée. L’un des points saillants de la déclaration concerne la remise en question de l’efficacité de l’OTAN et de sa doctrine de guerre moderne.

Publicité

Choïgou a suggéré que les événements en Ukraine ont mis en lumière des lacunes dans la capacité de l’OTAN à maintenir une supériorité sur le champ de bataille. Il a cité des exemples tels que la destruction de chars allemands, de véhicules blindés américains et de missiles britanniques à longue portée. Ces incidents, bien que soulevant des préoccupations légitimes, ne fournissent pas un aperçu assez large pour évaluer la situation dans son ensemble. Une assertion particulièrement remarquable a été celle de Choïgou concernant les qualités de combat de l’équipement de fabrication soviétique par rapport aux modèles occidentaux.

Une autre facette importante de la déclaration de Choïgou a été son appel à partager les évaluations des faiblesses de la technologie occidentale avec les partenaires internationaux. Il est important de garder à l’esprit que les déclarations de Choïgou ne prennent pas en compte l’ensemble du tableau. Le contexte plus large de la guerre en Ukraine, y compris les pertes humaines et les conséquences humanitaires, ne doit pas être occulté.

3 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Choïgou fait de la propagande. C’est son job ! Cela dit, les Russes ont aujourd’hui du matériel très performant alors que d’aucuns (bouffons) racontent encore qu’ils sortent les chars des musées.

    Personne n’a les chiffres exacts mais il semblerait que les pertes russes soient beaucoup moins importantes que celles des Ukrainiens qui sont envoyés à l’abattoir par des officiers UK et US qui n’en ont rien à faire : ce ne sont pas des GI, donc pas de compte à rendre !

    La seule instruction donnée par Poutine à ses généraux était de limiter les pertes en vies humaines (pour pas avoir les mamas russes qui viennent brailler dans son bureau). Les Russes ont d’ailleurs tué moins de civils ukrainiens que les Ukrainiens eux-mêmes !

    1. Avatar de Klint
      Klint

      Le terme utilisé par les officiers de l’OTAN en parlant des Ukrainiens est « expendables »

      1. Avatar de Koné
        Koné

        C’est exact, les obus/bombes à sous-munitions et à uranium appauvri fournis aux Ukrainiens vont polluer le sol ukrainien sur plusieurs dizaines d’années. RAB (rien à battre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité