La suspension récente des vols vers des destinations clés en Afrique de l'Ouest a placé Air France dans une situation délicate. Malgré une performance solide et en croissance, marquée par une augmentation de 28% du nombre de passagers vers l'Afrique, soit 3,87 millions sur un total de 16,49 millions, les perturbations actuelles menacent de bouleverser cet élan. Une déstabilisation qui pourrait toucher le coeur même des opérations de la compagnie dans une région jadis lucrative. Air France a longtemps dominé le ciel africain depuis la chute de la compagnie Air Afrique. Le bilan de l'année 2022 a été particulièrement impressionnant, générant une augmentation du chiffre d'affaires de 66%, soit 5,3 milliards d'euros, principalement grâce au marché africain.
Pour rappel, après le putsch au Niger et suite à la décision d'Air France de suspendre ses vols vers le Burkina Faso et le Mali en raison de cette situation, le gouvernement malien a révoqué l'autorisation d'exploitation de la compagnie aérienne française pour la saison estivale. Cette suspension a été qualifiée par le Mali de "manquement notoire" à l'autorisation d'exploitation, notant l'absence de notification préalable et le désagrément causé aux passagers. Ce développement survient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Bamako, illustrées notamment par la suspension mutuelle de la délivrance des visas entre les deux pays.
Troisième trimestre : orage en vue
L’Afrique de l’Ouest et centrale, en particulier, ont joué un rôle pivot, contribuant également à un énorme montant d'exploitation. Le 3ème trimestre de cette année s'annonçait sous de bons auspices pour Air France, avec des performances solides au premier trimestre, notamment sur les destinations actuellement en crise. La compagnie a révélé une forte performance pour cette période, principalement tirée par ses opérations en Afrique de l'Ouest et centrale. Mais avec les perturbations actuelles, il est probable que la compagnie voit ses résultats trimestriels gravement impactés.
Les concurrents également en difficulté
La situation n'est pas unique à Air France. De grands noms tels que Brussels Airlines, Turkish Airlines, British Airways, Lufthansa ont également dû dérouter leurs vols. La suspension des vols et la fermeture de certains espaces aériens perturbent massivement le transport aérien sur le continent, et plus spécifiquement en Afrique de l'Ouest.
La pérennité des opérations d'Air France en Afrique reste en suspens. Malgré son historique solide et sa position dominante, la compagnie doit désormais naviguer dans des eaux troubles. L’Afrique, jadis une terre d'opportunité et de croissance pour la compagnie, pourrait devenir sa plus grande épreuve financière à court terme.
Cette motifs doit relativement voir…Pourquoi les français croit qu’il peuvent nous domine une telle.. Et pourtant les Bridge Airways et les autres compagnes sa devrait pas leurs touches.
J ai eu à dire.. que des siècles de domination sur les autres peuples ont transformé.l adn des français.. où le caractère.dominant est la condescendance.. génétique
Observez attentivement les agissements de macron
L adoubement du fils deby…
Les propos tenus par macron.lors de ses visites en Afrique…
Dis je.. sont.entre autres.les causes du rejet de la France
L engagement.. physique de la Russie.via Wagner… constitue.. une équation.insoluble.pour la France
Et encore plus pour l’Afrique malheureusement, l’immigration vers la Chine et La Russie devraient ce développer lol mais vous verrez que non car l’accueil des ex « colonisateurs » est plus sympa !!!!! A réfléchir
ADN mais on rêve !!!! C’est l’ADN des anciens colonisés qui les poussent à immigrer chez les ex colonisateurs ???
« générant un chiffre d’affaires de 66% »
66 % de quoi?
cette phrase n’a pas de sens
l’article n’est même pas signé probablement générer par unir pour susciter des clics des panafricanistes du dimanche
Je ne suis pas de votre avis ; la France ne laissera pas tomber ce fleuron , au pire elle fera marcher » sa planche à billets » ou bien les DTS .
Et puis moi je préfère prendre Air France sécurité oblige
🙂 🙂 🙂
\\\\….////
(@_@)
Quelle sécurité combien de compagnies reliant paris et l afrique noire ont eu des problèmes ? Pour ma part je ne préfère pas être une cible avec air France et ses tarif coloniaux
Suivez la vidéo YouTube, comment Air Afrique est devenu Air France.
« https://m.youtube.com/watch?v=ij0rWTKdm_U&pp=ygUpY29tbWVudCBhaXIgYWZyaXF1ZSBlc3QgZGV2ZW51IGFpciBmcmFuY2U%3D »
Eh oui …il serait peut-être temps de revoir vos tarifs à la baisse
Et pourquoi? Vous avez déjà droit a 2 bagages que les autres destinations au monde c’est zéro! Alors soit les prix baissent, soir vous payez vos bagages.
Nous avons tous connu air Afrique..dis je.les gens de notre génération..
Toutes les formes de tares de l homme.africain..se sont manifestées dans cette compagnie..d où sa disparition
Il ne faut pas mentir et de nouveau rejeter la faute sur les autres.
Air Afrique est mort de la gabegie qui y régnait, des passe-droits pour les familles des employés, des abus des personnels navigants, d’un service immonde depuis l’embarquement, que je n’ai plus jamais vu nulle part ailleurs.
\\\\….////
(@_@)
Vous êtes.. mauvais…!!!
Vous ne voulez.plus que notre @-@..vienne.au pays.pour manger..le piron.avec des ailes de dinde..ou la pâte noire.au clin clin..
🙂 🙂 Merci le Sultan. Tu oublie l’igname pilé, la sauve viande au fromage et le « chachanga » 🙂 Franchement quelle cruauté ! 🙂
Le quasi monopole est une situation dangereuse pour une entreprise, elle engendre une politique commerciale, et un comportement de rentier.
Sur l’Asie, les USA, les attitudes, les prix sont différents…
Cependant, il faut cesser le dolorisme qui biaise les raisonnements et permet l’irresponsabilité des africains.
La défaite qu’a constitué le naufrage d’Air Afrique, est due au comportement des personnels et managers de la compagnie.
les syndicats ont planté le dernier clou en empêchant le plan de redressement d’urgence proposé à l’époque.
A partir de là le ciel africain était devenu un boulevard pour les situations de monopole des concurrents.
\\\\…////
(@_@)
tu oublies…
Après avoir assassiné Air Afrique, avec l’aide de Houphouète Boigny, la France a mis Air France sur pied, avec les fonds de roulement de Air Afrique.
Ethiopian Airlines, vivement.
Toutes les autres capitales doivent interdire cette XL
compagnie de domination sur e continent. La bête est grièvement atteinte. Il faut l’achever. Merci GOITA , merci Ib Traore.
Pas de pitie pour ces companies europeenes, il faut les banir du ciel Africain
Ok bannissons les africains en Europe aussi alors !!
Allez voir si en Chine ou en Russie l’herbe est plus verte …..mais attention plus de retours possibles après .
Les discours sont très exagérés non les européens ne sont pas tous des ex colonisateurs ….sinon comment expliquer ce nombre d’africains qui veulent joindre notre continent ?
Cette théorie n’est pas toujours vraie..il faut relativiser, ce ne sont pas tous les ressortissants des etats africains qui veulent venir en France. Pour le Gabon par exemple, il y a en 2023 ( recensement gouvernement français) 9000 ressortissants gabonais en France contre 12000 français au Gabon ***. Donc, je vous rassure, on ne court pas tous pour venir vivre en France contrairement à ce que vous croyez. Les chiffres sont sur le site du ministère français des affaires étrangères.