Suite au coup d'État au Niger le 26 juillet, orchestrée par les gardes présidentiels contre le président Mohamed Bazoum, la tension est montée d'un cran dans la région ouest-africaine. Lors d'une réunion des dirigeants de la CEDEAO à Abuja, un ultimatum de sept jours a été imposé aux instigateurs du coup pour rétablir l'ordre constitutionnel. En guise de réprimande, la CEDEAO a imposé des sanctions et, en signe de solidarité, le Nigéria a coupé ses fournitures d'électricité et fermé ses frontières avec le Niger. En réponse à la résistance des leaders du coup, un plan d'action militaire a été esquissé par la CEDEAO.
Dans ce contexte, le président nigérian Bola Tinubu a sollicité auprès du Sénat la permission d'envoyer des troupes nigérianes au Niger dans le cadre de cette intervention militaire. Toutefois, après une session exécutive tenue ce samedi, cette demande a été fermement rejetée par les sénateurs. Un sénateur présent lors de la réunion a déclaré que la résolution adoptée condamnait fermement le coup d'État et louait les efforts de la CEDEAO pour le retour à l'ordre constitutionnel au Niger.
Cependant, l'option militaire a été écartée. Cette information a été massivement relayée par la presse nigériane depuis quelques heures (à lire ici). À la place, le Sénat a conseillé au président de la CEDEAO, Bola Tinubu, ainsi qu'aux autres dirigeants de la région, d'agir avec prudence et de renforcer les options politiques et diplomatiques pour résoudre la crise. Le président du Sénat, le sénateur Godswill Akpabio, a précisé que le président Tinubu n'avait pas demandé l'autorisation d'entrer en guerre, mais avait simplement exprimé le souhait de solliciter le soutien du Parlement dans la mise en œuvre des résolutions de la CEDEAO.
Il a également invité les autres leaders de la CEDEAO à renforcer les efforts diplomatiques pour résoudre la situation au Niger. Pour conclure, le Sénat nigérian a appelé à une résolution rapide et pacifique de cette crise, insistant sur le renforcement des options diplomatiques et politiques, et espérant que le Niger retrouve rapidement une gouvernance démocratique.
Bazoum ou n’importe qui d’autre, on s’en fout. Démocratie on s’en four. C’est la France qui est aux manœuvres au Niger. Militaires, président “démocratiquement élu”, on s’en fout.
Le Bénin est devenu isolé et la brebis galeuse de la sous-région.
Excepté le Benin, tous les pays voisins du Niger sont désormais contre l’intervention militaire: Algérie, Burkina Faso, Mali, Nigeria (rejet par le Senat) et Tchad. Seule la Libye qui n’a pas véritablement de gouvernement ne s’est pas officiellement prononcée.
Jojo-Banania, que dis tu du parlement godillot du benin dont talon tient la laisse ? Sauf les députés démocrates.
Tiens !!! C’est toujours un parlement godillot ??? Des parlementaires nommés ???
Donc tes amis les Démocrates font partie intégrante de ce parlement godillots.
Vraiment !!!! Honte à vous les sous-filtres d’un ordre ancien.
Je passais
Le Plombier universitaire
Je sais comment les députés sont élus à notre dit parlement : Par distribution du franc cfa aux habitants. Longtemps je n’y crois pas à ce machin….
Les partisans de Yayi Boni voulaient me donner de l’argent pour distribuer aux habitants de mon quartier durant les législatives, ce que j’avais totalement refusé de faire.
Parlement Béninois pour moi, c’est la mafia Calabrese.
Jojo..
A se demander.comment des gens supposés adultes détenteurs de pouvoirs
Comment des gens ayant fait des académies militaires..
Dis je .pensent aller libérer quelqu un en otage.pour le réinstaller..
C est un cadavre.qu ils veulent réinstaller.???
Autrement dit.ces gens là.. veulent simplement aller casser du nigériens..sans mesurer les conséquences.pour toute notre région..
Et de conclure..
Une guerre contre..le Niger..entraînera..la dislocation du nigeria.du Bénin.et les autres pays
La CEDEAO..n existera même.plus
Ils ont simplement la trouille car le vent tourne et on ne sait à qui le prochain sur la liste….
LIRE: QUI LE PROCHAIN SUR LA LISTE
Je pense : NIGERIA ou TOGO
Voilà la volte face
Aucune intervention militaire n’était crédible dès le départ.
Tant mieux, ils ont trouvé Une petite porte de sortie du charlatanisme de la CEDEAO.
BIENTÔT, CE SERA LE SÉNAT OU LE PARLEMENT DU SÉNÉGAL ET DE LA CÔTE D’IVOIRE.
soyons sérieux avec les ultimatums
Attaquer le Niger ? Ce serait la folie
Ce sont nos frères d’ADN
Le Bénin, le Niger, le Nigeria, le Togo sont des mêmes ADN
Je suis contre les coup d’état oui, mais aussi contre d’aller tuer des centaines de vie pour une vie en quête de pouvoir
Voilà à quoi sert une représentation nationale du peuple
Maintenant, la nation sera solidaire des suites de cette décision : c’est la sienne
\\\\\..////
(@_@)